La lutte éternelle

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La lutte éternelle
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :

Générique principal

Le conseil du Cinéma des Nations Unies présente
La Lutte éternelle
Une production Madeleine Carroll Films et Henri Lavorel
Mise en scène et Caméra
Victor Vicas
(...) Montage
Michael Alexander
(...)
Myrna Loewy

Réalisé pour et sous le contrôle de la Division du Cinéma et des Moyens Visuels du Département de l'Information des Nations Unies

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Mise en place d'une politique mondiale d'éradication des épidémies. Création de l'OMS.

Note : Ce film est la version française de The Eternal Fight

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Contexte

Lors de la réunion inaugurale rassemblant tous les membres de l'Organisation mondiale de la Santé en Juillet 1948, la délégation des États-unis d'Amérique soumit une résolution soutenue par l'Association of American Medical Colleges (AAMC) sur "l'importance de stimuler la production, l'utilisation, et l'échange de films et autres supports audiovisuels en médecine, santé et sciences associées". Appuyant l'objectif énoncé dans la constitution de l'OMS de "promouvoir l'amélioration des normes d'enseignement et de formation dans les professions médicales, sanitaires, etc", l'AAMC soutint que les films étaient "de puissants outils" d'enseignement et qu'il convenait donc que le directeur général de l'OMS et son conseil d'administration fasse une promotion active de l'utilisation des films dans toutes les actions d'éducation sanitaire. Dans les années qui suivirent, l'OMS releva le défi et produisit un large éventail de films concernant les principales campagnes d'éradication de maladies, des réunions et des événements historiques importants et diffusant les principes fondamentaux d'une bonne santé.
The Eternal Fight est le premier film sanitaire commandé par l'OMS.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Oui. À 13'10, l'image de la petite fille avec un abaisse-langue dans la bouche se retrouve (inversée et en plan plus large) à 0'30 dans Men of medicine (également disponible sur MedFilm). À 19'38, l'image d'un homme en train de désinfecter l'extérieur d'une maison se retrouve à 2'20 dans les actualités de British Pathé, Autumn diary 1947, https://www.britishpathe.com/video/autumn-diary/query/Cholera (consulté le 2 octobre 2017).

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Le ton de la voix off est plus calme, moins alarmiste dans La Lutte éternelle que dans The Eternal Fight. La phrase Epidemics can strike anywhere, any place, wherever you are (Les épidémies frappent n'importe où, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez) est répétée plusieurs fois dans la version américaine mais absente de la version française. Dans La Lutte éternelle, on insiste davantage sur le fait que les solutions existent, malgré des situations difficiles.

L'image de fin n'est pas la même dans la version française et dans la version américaine du film même si dans les deux cas il s'agit d'une femme asiatique avec son enfant. Dans La Lutte éternelle, le visage de la femme est un peu détourné et caché alors qu'il est clairement visible dans The Eternal Fight.

Références et documents externes

Bonah, Christian, Laukötter, Anja (eds.), Body, Capital and Screens. Visual Media and the Healthy Self in the 20th Century, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020.

Contributeurs

  • Transcription Français : Timothée Lainé