Une fontaine, puis des plaques de rues parisiennes avec le mot fontaine : 'rue de la fontaine du but' etc. Ensuite, une carte de France sur laquelle apparaissent successivement des noms de villes et villages comprenant le mot fontaine : 'Fontainebleau' etc. Voici donc la mise en place du sujet, imagée certes, mais induisant que l'eau est partout.
L'émission évolue sur un plateau, où un animateur présente une maquette de village au-dessus d'une rivière, (SEQ répétée) : il explique avec une cassotte (sorte d'arrosoir) comment l'eau est pompée à la rivière, avec une usine de traitement, puis stockée en hauteur, distribuée, évacuée (il ajoute des éléments correspondant sur la maquette au fur et à mesure). Une carte évolutive de l'Île-de-France illustre les problèmes des eaux de Seine polluées en aval sur l'amont, puis un schéma du cycle de l'eau est présenté : de la mer aux eaux de ruissellement et souterraines.
Pour montrer le fait que l'eau n'est pas une évidence pour tout le monde (recherche d'une prise de conscience de la part du public), des images extérieures nous projettent dans le désert, aux abords d'une station de dé - salinisation de l'eau de mer gardée par des Arabes armés (Koweït).
De retour en plateau, la question du transport de l'eau, puis de l'évacuation des eaux usées est traitée, toujours à l'aide de la maquette. Illustration par des images extérieures de rues, caniveaux, égouts.
Enfin, en ce qui concerne le traitement de l'eau, une expérience est d'abord faite sur le plateau avec des éprouvettes de décantation, puis le focus est porté sur des appareils de laboratoire pour le filtrage, des laborantins au travail sur microscopes, et l'eau des éprouvettes rendue effervescente par l'ozonification.
À Passy, Paris 16 : une fontaine de rue captant une eau de source à 600 mètres. GP sur la plaque de la fontaine artésienne. Plusieurs personnes venues chercher cette eau sont interviewées en micro-trottoir : d'après eux, elle est meilleure que celle du robinet, moins chère que les eaux minérales, elle ne sent pas la javel.
À la fin de cette séquence d'interviews, une saynète est jouée pour permettre la transition avec le reportage qui va suivre : un ingénieur de la station d'épuration se trouve à côté de la fontaine de Passy, et propose à l'animateur de l'emmener visiter la structure dans laquelle il travaille.
Usine de traitement des eaux sur l'Oise : visite et explications avec l'ingénieur en chef. Comparaison de deux eaux, minérale et robinet : celle qui est traitée est à présent très bonne grâce à l'ozonification, plus de goût de chlore. Les plans sont faits des bassins de filtration, de la machine qui bloque les corps dans l'eau, des écrevisses arrêtées par la machine, des machines 'électropont'. Un schéma hydraulique explique le traitement des eaux. Plan rapproché du floculateur, où est rajouté un produit pour coaguler les particules microbiennes. Puis plan moyen des bassins de décantation : nettoyage du filtre sable. Un schéma dynamique de l'ozonification (pour tuer les microbes) est présenté, ainsi qu'un schéma fonctionnement électrique des ozoneurs.
En conclusion, retour sur le plateau. L'animateur-professeur incite les élèves à poursuivre eux-mêmes l'enquête autour de chez eux.