Laboratoire Brigitte Frybourg
Espaces de noms
Plus
- Plus
Actions de la page
le laboratoire de recherches Brigitte Frybourg sur l'insertion sociale des personnes handicapées, qui dépend du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et est localisé à Paris au départ, est fondé par le professeur Louis Avan en 1975. (Brigitte Frybourg, devenue aveugle à la suite d'une leucémie avant de décéder, avait collaboré avec les membres du laboratoire.) Au début, ses travaux sont centrés sur la conception et la mise au point d'aides techniques pour les non-voyants et sur une recherche en vue de la transcription automatique en Braille de textes imprimés. Son programme s'est progressivement élargi à d'autres types de handicaps et à d'autres aspects de la communication: recherches sur les handicaps sévères de la communication, réalisation de vidéogrammes, mise au point d'outils de communication.
En septembre 1980, le laboratoire organise la projection du film de Monique Saladin, psychologue au laboratoire Brigitte Frybourg, et Fernando Ezechiel Solanas, cinéaste argentin, Le Regard des autres dont l'objectif est de donner la parole et l'image aux personnes handicapées.
En 1982, à la demande du laboratoire, la chaire Insertion sociale des personnes handicapées est créée.
En 2012, il est délocalisé à Laval et y rejoint la technopole. Il intègre la nouvelle plateforme régionale d'innovation (PRI) qui va se crée à Laval autour du handicap. La directrice du laboratoire est alors Eliana Sampaio.
Cahiers d'histoire du CNAM, vol. 4, 2015
Liens externes
Sur MedFilm
Société de production pour
Contributeurs : Élisabeth Fuchs