DEFA-Stiftung
Espaces de noms
Plus
- Plus
Actions de la page
La DEFA-Stiftung (fondation DEFA) a été fondée le 15 décembre 1998. Son siège est situé à Berlin. Son patrimoine se compose du fonds de film de la DEFA, dont une partie fait partie du patrimoine culturel allemand. Le but de cette fondation est de préserver les films de la DEFA, tout en les rendant utilisable pour le public. De plus, cela permet de promouvoir la culture cinématographique allemande et l'art du cinéma allemand.
Fonds filmique (pellicules 16 et 35 mm) :
- 950 longs et courts métrages
- 820 films d'animation
- 5 800 films documentaires et d'actualités
- 4 000 doublages allemands de films étrangers
- productions de la DEFA non publiées
- photos, pancartes, scénarios, ébauches de scénarios, matériel de publicité, partitions et documents d'autorisation.
La fondation travaille en partenariat avec le PROGRESS Film-Verleih (distributeur de films allemand), ICESTORM, la Defa-Spektrum GmbH et la Bundesarchiv-Filmarchiv (département Archives cinématographiques des Archives fédérales).
La DEFA (ne pas confondre DEFA et DEFA-Stiftung) a été créée le 17 mai 1946. 1953 : devient entreprise d'Etat (VEB). 1990 : devient société privée. 1992 : vendue à la CGE. Elle était composée de plusieurs studios dont le studio documentaires (DEFA-Studio für Dokumentarfilme), le studio fiction, le studio cinéma d'animation, le studio chargé de la synchronisation... A partir de 1947, la DEFA était politiquement contrôlée : elle appartenait à 55 % aux soviétiques. La même année, la DEFA-Commission a été créée. Elle devait approuver tous les films avant leur sortie. 1959, mise en place de groupes de travail artistiques (KAG).
Liens externes
Sources :
Buffet, Cyril, Défunte DEFA : histoire de l'autre cinéma allemand, Paris, Éd. du Cerf ; Condé-sur-Noireau, Corlet publications, 2007.
Eichinger, Barbara ; Stern, Frank, (éds), Film im Sozialismus - die DEFA, Wien, Mandelbaum, 2009.
Sur MedFilm
Contributeurs : Florine Héraud