Fichier:PourVous n346 04juil1935 p12.pdf

From Medfilm
Jump to: navigation, search
Original file(1,863 × 2,727 pixels, file size: 2.65 MB, MIME type: application/pdf)

Dans une très longue lettre reproduite in extenso, un ancien de l’Armée d’Afrique résidant à Cannes, A.G. Foucaud, développe sa critique du film « Itto » de Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein. Malgré ses « qualités incontestables » qui le rendent meilleur que Les Lanciers du Bengale, ce long-métrage est pour lui une déception. Outre les sous-titres parfois illisibles et le flou relatif des prises de vue, le scénario lui semble mal construit et les séquences mal enchaînées. De même, le lieu de tournage, dans le moyen Atlas, lui apparait mal construit. Par ailleurs, s’il trouve excellents les acteurs indigènes et Simone Berriau, il juge mauvaise la distribution française. Surtout, il reproche aux réalisateurs d’avoir, selon lui, si mal représenté les « T.O.M. » (Troupes d’Occupation du Maroc) et leurs différentes composantes (chasseurs, légionnaires, tirailleurs, « Moghkraznis et autres spahis »). D’autre part, le développement de l’action lui apparait totalement décousu. En conclusion, il indique attendre encore « le film qui fera voir l’héroïque et bienfaisante épopée de la France et de ses colonies ». Ainsi pense-t-il à une adaptation du roman Les Hommes sans nom de Jean des Vallières.

Georgette Bonneville, de Casablanca au Maroc, estime que Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein ont voulu trop bien faire en réalisant leur film de plusieurs points de vue simultanés. Elle déplore le mauvais découpage, selon elle, du film et seule la prestation de Simone Berriau trouve grâce à ses yeux.

A l’inverse, Robert L., d’Alger, ne trouve que des qualités au film. Il apprécie notamment le personnage du « toubib », ainsi que les interprétations de Simone Berriau (Itto) et Simone Bourday (Françoise, la femme du « toubib »). Pour souligner son propos, il conclut par une citation du film : « Il faut les aimer un peu pour les comprendre ».

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current08:47, 7 September 2016Thumbnail for version as of 08:47, 7 September 20161,863 × 2,727 (2.65 MB)Emmanuel.NUSS (Talk | contribs)Dans une très longue lettre reproduite in extenso, un ancien de l’Armée d’Afrique résidant à Cannes, A.G. Foucaud, développe sa critique du film « Itto » de Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein. Malgré ses « qualités incontestables » qui l...
  • You cannot overwrite this file.

The following page links to this file:

Metadata