De l'eau pour Paris adopte une construction inverse du film L'Alimentation d'une ville en eau, bien que traitant de sujets similaires. En effet, on part ici du témoignage des habitants sur l'eau de la Fontaine de Passy pour traiter ensuite du circuit de l'eau en lui-même. Il s'agit donc d'une narration linéaire : 1) questionnements introductifs : d'où vient l'eau ? Comment ? Pourquoi ?2) témoignages d'habitants de Paris 3) les étapes de l'alimentation en eau de Paris
Introduction : plans des rues parisiennes, piétons, toits de Paris, Maison de la Radio. GP de l'eau qui coule d'un robinet. Questionnements introductifs.
Zoom arrière sur une femme remplissant bouteille à la fontaine du square Lamartine (XVIe arr), donnant de l'eau de source par un puits artésien de 1861. S'en suivent des plans des gens remplissant divers récipients, repartant avec leurs bouteilles pleines, faisant la queue. Un homme sort des jerricans de sa voiture, un autre boit à la fontaine. Micro-trottoir : selon les habitants, l'eau de source est saine et légère, meilleure que celle du robinet, « Ça fait 40 ans que je viens », « Je viens tous les jours ».
Le captage : extérieurs de la Forêt de Fontainebleau, panoramique sur la cime des arbres, plans des arbres, du sol gonflé d'eau, de la source. Le film fait découvrir aux téléspectateurs une zone interdite au public : 32 puits cylindriques blancs, fermés dans une clairière (rôle de découverte de la télévision, qui permet au public d'entrer là où il ne pourra jamais aller seul). Un technicien ouvre la porte du puits donnant sur nappe phréatique. La caméra glisse à l'intérieur du puits, et arrive à la Station d'élévation de Bourron : plans des bassins d'eau de source, d'une roue en bois : élévation des eaux au même niveau.
Rassemblement et traitement : voilà le téléspectateur dans la chambre de jonction de Desquinemare (ingénieur géomètre du XVIIIe) : plans du mélange des différentes eaux de sources ( sources de la Voulzie, de la Vanne, et de Lunain), de l'aqueduc aérien de pierre (de la Vanne ou du Loing ?), panoramique des arcades. Entrée de Paris, Montrouge : la caméra suit un chemin herbeux où la Vanne est enterrée, puis montre une résurgence d'eau. Plan d'un contrôleur du goût des eaux du contrôle du service des eaux au travail, et d'un manomètre. Enfin, un aquarium de truites est montré : la survie des truites induisant une eau potable.
Stockage : Plan de l'esplanade herbeuse du réservoir de Montsouris. À l'intérieur du réservoir souterrain, plans des voûtes, de l'eau claire, des conduites, tuyaux, siphons. Voix off : lors du pic de consommation du soir, le réservoir baisse. Plans sur les plaques indicatives de l'origine des eaux : « Loing Lunain », « Vanne ».
Traitement des eaux de rivière : vue aérienne zone urbaine autour de la Seine, usine d'Orly retraitement des eaux de la Seine. À l'intérieur de l'usine de retraitement, gros plan d'un bassin d'eau polluée qui décante, plans des bassins d'épuration ainsi que des machines de captage (filtres, cylindres, pompes).
Acheminement des eaux propres (conduites) et usées (fonds d'égouts): dans les égouts, plans des canalisations. On voit les plaques des rues sous terre. Puis extérieur rue et panoramique sur le très vieux puits de la cour de l'Hôtel de Cluny (XVe), GP gargouille, PM fontaine Wallace, GP mains en coupe sous l'eau. DP Fontaine de la Concorde, et GP détails de statues, DP Fontaines du petit et du grand Luxembourg, sénat en arrière-plan.