De l'eau pour Paris (1973)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

De l'eau pour Paris


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title De l'eau pour Paris
Series L'Eau et notre vie
Year of production 1973
Country of production
Director(s) Jacqueline Margueritte
Scientific advisor(s)
Duration 19 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 16mm
Original language(s) French
Commissioning body CNDP
Archive holder(s) CNDP

Main credits

(français)
"Dans la série animée par France NGO KIMC'était une émission de Nicole HAMMELImage Marc TERZIEFF, Jean-Lou ALEXANDRE (...) Montage Josette JOURDANAssistant réalisateur Jean CHAYROURéalisation Jacqueline MARGUERITTE"

Content

Medical themes

Theme

(français)
Circuit de l'alimentation en eau d'une partie de Paris : d'une source de Fontainebleau aux bassins de Montsouris.

Main genre

Synopsis

(français)
Le film propose d'expliquer la façon dont la ville de Paris est approvisionnée en eau en suivant, grâce à une caméra subjective, les étapes constitutives de ce circuit.

Context

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Ce film à visée informative et explicative propose une réalisation fictionnelle : caméra à l'épaule, avec des zooms fréquents, un fond sonore constitué par des bruits d'eau et une musique énigmatique (inspiration des films de science fiction), un rythme soutenu. Le spectateur entre donc dans un univers qui lui est inconnu et que le film lui propose de découvrir.Le parti pris pédagogique est visible par les schémas qui viennent entrecouper les images du documentaire et faire un point d'illustration sur les données techniques évoquées.

How are health and medicine portrayed?

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
télévision

Presentations and events associated with the film

Audience

(français)
tout public

Local, national, or international audience

Unknown

Description

(français)
De l'eau pour Paris adopte une construction inverse du film L'Alimentation d'une ville en eau, bien que traitant de sujets similaires. En effet, on part ici du témoignage des habitants sur l'eau de la Fontaine de Passy pour traiter ensuite du circuit de l'eau en lui-même.Il s'agit donc d'une narration linéaire : 1) questionnements introductifs : d'où vient l'eau ? Comment ? Pourquoi ?2) témoignages de habitants de Paris 3) les étapes de l'alimentation en eau de Paris
Introduction : plans des rues parisiennes, piétons, toits de Paris, Maison de la Radio. GP de l'eau qui coule d'un robinet. Questionnements introductifs.
Zoom arrière sur une femme remplissant bouteille à la fontaine du square Lamartine (XVIè arr), donnant de l'eau de source par un puits artésien de 1861. S'en suivent des plans des gens remplissant divers récipients, repartant avec leurs bouteilles pleines, faisant la queue. Un homme sort des jerricans de sa voiture, un autre boit à la fontaine. Micro-trottoir : selon les habitants, l'eau de source est saine et légère, meilleure que celle du robinet, « Ca fait 40 ans que je viens », « Je viens tous les jours ».
Le captage : extérieurs de la Forêt de Fontainebleau, panoramique sur la cime des arbres, plans des arbres, du sol gonflé d'eau, de la source. Le film fait découvrir aux téléspectateur une zone interdite au public : 32 puits cylindriques blancs, fermés dans une clairière (rôle de découverte de la télévision, qui permet au public d'entrer là où il ne pourra jamais aller seul). Un technicien ouvre la porte du puits donnant sur nappe phréatique. La caméra glisse à l'intérieur du puits, et arrive à la Station d'élévation de Bourron : plans des bassins d'eau de source, d'une roue en bois : élévation des eaux au même niveau.
Rassemblement et traitement : voilà le téléspectateur dans la chambre de jonction de Desquinemare (ingénieur géomètre du XVIIIème) : plans du mélange des différentes eaux de sources ( sources de la Voulzie, de la Vanne, et de Lunain), de l'aqueduc aérien de pierre (de la Vanne ou du Loing ?), panoramique des arcades. Entrée de Paris, Montrouge : la caméra suit un chemin herbeux où la Vanne est enterrée, puis montre une résurgence d'eau. Plan d'un contrôleur du goût des eaux du contrôle du service des eaux au travail, et d'un manomètre. Enfin, un aquarium de truites est montré : la survie des truites induisant une eau potable.
Stockage : Plan de l'esplanade herbeuse du réservoir de Montsouris. A l'intérieur du réservoir souterrain, plans des voutes, de l'eau claire, des conduites, tuyaux, siphons. Voix off : lors du pic de consommation du soir, le réservoir baisse. Plans sur les plaques indicatives de l'origine des eaux : « Loing Lunain », « Vanne ».
Traitement des eaux de rivière : vue aérienne zone urbaine autour de la Seine, usine d'Orly retraitement des eaux de la Seine. A l'intérieur de l'usine de retraitement, gros plan d'un bassin d'eau polluée qui décante, plans des bassins d'épuration ainsi que des machines de captage (filtres, cylindres, pompes).
Acheminement des eaux propres (conduites) et usées (fonds d'égouts): dans les égouts, plans des canalisations. On voit les plaques des rues sous terre. Puis extérieur rue et panoramique sur le très vieux puits de la cour de l'Hôtel de Cluny (XVème), GP gargouille, PM fontaine Wallace, GP mains en coupe sous l'eau. DP Fontaine de la Concorde, et GP détails de statues, DP Fontaines du petit et du grand Luxembourg, sénat en arrière plan.

Supplementary notes

(français)



Contributors

  • Record written by : France Garat