Le suivi de l'enfant
« C'est une médecine de prophylaxie qui nécessite des méthodes particulières. », prévient le commentaire au moment où une femme et sa petite fille pénètrent dans un établissement. « L'enfant de six ans a déjà tout un acquis affectif et psychomoteur ». L'enfant est nu sur un tabouret au milieu d'une salle de dispensaire. Schéma de la croissance d'une fille de 0 à 6 ans, GP sur ses organes génitaux, tableaux fixes de l'évolution de sa dentition et de sa constitution osseuse.
Difficile puberté
Plan général de classe, les élèves attentifs écoutent la parole de l'instituteur. « L'enfant commence à s'organiser seul. » Plans d'enfants partant à l'école ou assis derrière le bureau de leur chambre. Le commentaire attire la vigilance sur le poids excessif des cartables et les mauvaises postures au travail. Carton : la puberté. GP des parties génitales des garçons et des filles avec insistance sur le développement de leur pilosité. Schéma animé expliquant le déroulement des premières menstruations, la poussée de croissance pubertaire, la fonction des hormones sexuelles, la maturation osseuse et leurs répercussions sur le cortex. « C'est la période d'originalité, de maturation, d'opposition, d'affirmation de soi ». Plan de jeunes garçons vaguement teddy boys se saluant autour d'un banc de square. Mais un autre garçon qui se joint à eux, lui, est resté très enfant d'allure, victime d'un « retard de croissance ».
Dépistage des retards mentaux et physiques
Inventaire des bilans de santé à l'entrée et à la sortie de l'école et du collège, considérés comme nécessaires, complémentaires à ceux que le médecin généraliste établit. Il s'agit de vérifier que l'enfant a la maturité intellectuelle suffisante pour suivre les cours. Plan sur un enfant mongolien qui sera « réorienté ». Médecin et instituteur se réunissent dans une classe vide pour concerter leurs évaluations du niveau des enfants. Un enfant nu dans une pièce carrelée de dispensaire. Pendant qu'une personne les observe, un médecin lui ausculte les poumons et teste ses réflexes. Vue sur de formulaires administratifs en plein cadre. « L'entretien avec les parents se mène différemment selon l'âge » : pour un enfant, le médecin va chercher des antécédents de maladies, pour l'adolescent, il insiste davantage sur son adaptation sociale et son orientation professionnelle. Diagramme de la composition morphologique selon l'âge. On s'inquiète pour Hervé qui, à 14 ans, est fichu comme un garçon de 12 ans. Son retard morphologique est doublé d'un retard psychologique.
Tests psychomoteurs
Trois enfants en slip dans un jardin. La caméra s'attarde sur chacun tandis que le commentaire désigne sa particularité morphologique : endomorphe, isomorphe... Claudine, 6 ans, est de toute évidence « une droitière globale », elle aura une bonne motricité, Marie-Jeanne, elle est « mal latéralisée, on peut prévoir chez elle des difficultés d'apprentissage de l'écriture. » Tests psychotechniques sur un adolescent : sa « raideur technique une pathologie affective que confirme l'entretien avec la maman ». Illustration de la méthode psychosensorielle de Carvalho (?) : jeux oculaires, auditifs, recherches des troubles de l'articulation, tests de l'acuité visuelle avec l'échelle de Monnoyer et les planches de Pollac. Enfin, le commentaire insiste : « Les contacts réguliers avec les familles permettent de dépister un trouble. Il faut alors l'étroite collaboration entre l'équipe médico-scolaire et le médecin de famille pour préparer le plein épanouissement des possibilités physiques et intellectuelles de l'enfant. » Ces mots sur le plan général d'un sous-bois traversé par le soleil.