Approche du vivant à l'école élémentaire (1977)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Approche du vivant à l'école élémentaire
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
57 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

"Dans la série animée par Annette Bon et Nicole Lorantc'était une émission de Jeannine Deunff (...)Réalisation Philippe Miquel"

Contenus

Sujet

Les élèves de cours moyen approchent le vivant par l'étude des animaux et de leur comportement. Il s'agit pour leur institutrice de les amener à comprendre les choses d'eux-mêmes par l'observation.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Ce film est en fait un cours filmé. Dans une classe de l'école Jean Jaurès de Châtenay-Malabry, la caméra de la télévision scolaire s'invite et film en silence des séances de travail et de discussion sur la grenouille. On est proche dans la réalisation du cinéma direct : pas de musique, pas d'intervention du journaliste (seulement à deux moments une voix off très brève venue rendre plus compréhensible un exercice filmé et réduit au montage). Les téléspectateurs observent donc une classe qui elle-même observe et étudie des animaux.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Les enfants qui regardent cette émission s'identifient aux écoliers filmés, et les parents peuvent y trouver la présentation d'une méthode d'enseignement.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La médecine et la santé sont ici présentées par la découverte du corps par de jeunes enfants. Elles sont sujets de questionnement et de déduction.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

télévision scolaire ((en 1969, le taux d'écoute de la télévision scolaire est de 2 à 6%. En 1973, 1/3 des écoles bénéficient d'un téléviseur solaire. - revue "Éducation - Formation" n° e- 289 - déc. 2008)

Communications et événements associés au film

Public

scolaire/parents

Audience

Descriptif libre

Le film commence directement dans la classe.GP sur un hamster s'échappant des mains d'une écolière. Plans des écolières discutant avec agitation pour connaître le sexe de petites souris. La maîtresse est au-dessus d'elles, guide les fillettes dans leurs déductions. PE. Plans des enfants avec les animaux. Caméra à l'épaule. Bruits ambiants. Cinéma direct. Pas de journaliste. On entend les institutrices intervenir hors champ. Séance de discussion : les élèves en rond, la maîtresse assise avec eux les interroge .La caméra filme en fait un cours sur le vivant. Plans rapides dynamisent le film : PE, GP, TPG, PP, zooms. La discussion des enfants est filmée. L'idée est de les laisser s'exprimer pour percevoir leur raisonnement sur l'idée de vivant, et la pédagogie de leur enseignante.
Carton : « 14 mars » : situation de la scène filmée dans le temps. Retour à la discussion enfants/maîtresse. Elle leur demande de raconter quels logements ils ont créés pour leurs grenouilles. Réaction des enfants filmés en gros plan. Une enfant pleure parce que sa grenouille est morte. Question de la maîtresse : que faire de cette grenouille morte ? Réponses multiples des enfants. Parmi elles, « l'ouvrir pour savoir ce qu'elle mange ». On enchaîne donc sur la question : « Que mangent les grenouilles ? » Les élèves prennent des livres sur le sujet. La maîtresse sort des mouches pour donner à manger aux grenouilles. TGP sur les mouches. PE de la maîtresse apportant le bocal avec les mouches au milieu des élèves. GP sur les réactions des élèves. Les écolières essaient de donner les mouches à manger aux grenouilles. Fous rires hors champ.
Carton : « 22 octobre»GP sur cage des grenouilles et question hors champ de l'institutrice : « Pourquoi avez-vous installé vos grenouilles toutes ensemble ? » Réponse des enfants, entre autres : « Pour ne pas qu'elles soient toutes seules ». Plans sur les enfants, zooms sur les visages. Rendu par la maîtresse d'un travail fait la semaine précédente : observation en groupe d'une grenouille et de son comportement et remarques à l'écrit. Mise en commun de ces observations. Les plans alternent sur la maîtresse notant au tableau les remarques des groupes, et les élèves qui lisent à la classe leur travail. Au tableau, l'ensemble des remarques de la classe sont notées. « Qu'allons-nous faire avec toutes ces remarques? » demande la maîtresse. Le but est à ce moment-là d'aider les petits à organiser leur pensée. Suit un point sur une série de questions que les élèves avaient posé à l'écrit à la fin de leur travail d'observation. Les élèves peuvent à présent répondre à ces questions grâce au travail fait en classe depuis.
Séquence suivante : en plateau. Dispositif d'entretien : une table basse, deux fauteuils, les deux intervenantes (animatrice et invitée) sont face à face et de trois quatre face à la caméra, devant un rideau. PE sur l'animatrice qui interroge son invitée, membre de l'association Éveil-langage, sur ce film : « Qu'est-ce qui dans ce film vous a frappé ? » Dezoom : on découvre le dispositif et l'invitée. « Ce qui m'a frappé, ce sont les dialogues et les débats entre les enfants, l'émotion collective » PP de l'invitée. Pendant sa réponse, des images du film sont diffusées.
Reprise du film sur la classe :Carton : « 5 novembre »Reprise d'une des questions posées à l'écrit par les enfants : « Peut-elle sauter très haut ? Comment fait-elle ? » Plans sur les enfants dessinant des grenouilles en train de sauter. Intervention d'une voix off expliquant la méthode pédagogique exploitée pour répondre à cette question : « Pour répondre à cette question, les enfants vont réfléchir et envisager différentes directions de recherche, entre autres ici des dessins et des mines ». GP sur les dessins finis punaisés au tableau, PE sur les élèves commentant les dessins, guidés par l'institutrice, puis minant. Ensuite, partage du travail de la classe avec des plus petits : les élèves leur montrent leurs maquettes de grenouille et la maîtresse leur demande ce qu'ils y voient. Réponses décevantes...: « un hippopotame, une souris, un crocodile » PE sur les élèves ayant réalisé ces maquettes et qui observent les réactions de leurs cadets, muets et souriants. Les enfants reconstruisent ensuite leurs maquettes de façon plus précise. Plans sur les enfants au travail. Questionnement sur le saut de la grenouille. Pédagogie déductive.
Voix off : « Dans cette classe, le travail n'est pas terminé. Il va se poursuivre avec... » « De même, au cours élémentaire... » La caméra filme une autre classe, au grand air, « assurant le témoignage et l'entretien du territoire de leurs animaux ». Plans sur les enfants nettoyant l'espace.
Le film projette le téléspectateur immédiatement dans la salle de classe pour suivre la découverte et le raisonnement des élèves : observation, questionnements, discussion, déduction, réponse aux questions. Aux trois quarts du film, une parenthèse est faite en plateau avec une intervention d'un membre de l'association Éveil-langage, qui commente les réactions des enfants. Le film est construit par les dates des séances de travail, qui traduisent l'avancée du raisonnement.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : France Garat
  •  :