"J'en suis à la 500 000ème cigarette. J'éprouve tout ce que disent ces affiches!"

De Medfilm


Joel Danet, 13 janvier 2026

La campagne anti-tabac au prisme de l'éducation populaire
La 500 000ème, 1978, CFES, 16:59
Un film qui commence par une image choc : un crâne humain qui enserre dans ses mâchoires une cigarette qui se consume. Et qui se termine par une image qui ne l'est pas moins : un cendrier rempli à ras bord de cigarettes fumées, même pas terminées. Un détail du quotidien, à l'aune d'une composition qui symbolise les dangers qui lui sont associés : le piège de la dépendance, la menace du cancer. Dans La 500 000ème, le journaliste Roger Louis propose une méditation sur la relation addictive et nuisible à la cigarette par témoignages interposés. Au terme de son enquête, par un plan séquence de plus de trois minutes, il se filme devant un mur couvert d'affiches de campagne anti-tabac orchestrées par le CFES (Comité Français d'Education pour la Santé), interpelant le public par un regard caméra : "J'ai 50 ans, j'en suis à plus de 500 000 cigarettes et je n'éprouve même plus de plaisir à fumer. J'éprouve tout ce que disent ces affiches".

Roger Louis a été un journaliste de télévision de renom, ayant notamment couvert des sujets pour l'émission prestigieuse Cinq colonnes à la une. De 1968, date de son éviction de la télévision publique, à 1981, date où il y est revenu, il a participé avec Marcel Trillat, Philippe Haudiquet et Chris Marker à l'aventure de Scopcolor. Cette société de production de tournages documentaires et d'information comme le magazine Certifié Exact, a cherché à favoriser l'émergence d'un contre-discours aux informations officielles d'alors. Moyennant un abonnement annuel, ces films étaient distribués sous forme de bobines 16 mm, via des associations ou des syndicats, aux mouvements culturels ou aux comités d'entreprise et aux lycées.

Le CFES s'est associé à Scopcolor pour produire en 1978 son film La 500 000ème. Deux ans plus tôt, le Comité avait mis en place la campagne "Prenons la vie à pleins poumons" qui a donné lieu à un affichage public et une diffusion de spots à la télévision. Sa collaboration avec Roger Louis, encore éloigné de la télévision, visait à décliner son message de sensibilisation sur le mode de l'éducation populaire par le film. De fait, le registre de La 500 000ème est différent : documentaire, polémique, plus près des vies. Dans la dernière séquence évoquée plus haut, Roger Louis tient une cigarette à la main. Il s'assume fumeur alors qu'il sert un discours anti-tabac. Cette mise en scène provocatrice montre que la personne qui enquête sur les méfaits du tabagisme ne s'est pas elle-même défait de son accoutumance à la consommation de tabac. Elle n'est plus le fait d'une instance désincarnée qui jette anonymement ses recommandations injonctives, mais d'un individu qui se met lui-même en cause et va interroger des individus qui partagent son problème. Le film qui en résulte livre au public un constat collectif sur le "piège biologique du tabac".

Sur Medfilm :

Archives des Archives Nationales.