"Ma santé, c'est moi qui la fais"!

De Medfilm


Joel Danet, 16 décembre 2025

Les campagnes du CFES dans les programmes TV pour les enfants
L'inconnu du Lorient-express, série Archibald le magichien, CFES, 1981, 00:55
Diffusée de 1981 à 1982 sur TF1, le samedi après-midi, dans le cadre de l'émission pour enfants "Croque-vacances", Archibald le Magichien est une série animée à portée éducative. Initiée par le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES), elle explique les dangers du tabac, de l'alcool, du soleil, et l'importance d'une bonne hygiène de vie. Son auteur est Jean Chalopin, également responsable de la série pour enfants L'inspecteur Gadget. On y retrouve son dessin rond et clair, son style d'animation élastique et sautillante, sa prédilection pour les bruitages burlesques.

Le principe de chaque volet est le même : Pierre, 10 ans, accompagne son chien Archibald dans des aventures qui leur font remonter le temps. Chaque histoire est l'occasion d'une leçon sur la meilleure manière de préserver sa santé. 10 épisodes sont centrés sur la tabagie et l'alcoolisme. Ils mettent en cause les comportements sociaux qui les favorisent : le besoin de prouver sa virilité, le conformisme, la complaisance dans la dépendance...
Le chanteur Pierre Perret interprète la chanson du générique : "j'entends les gens, mon voisin de droite qui fume, tousser comme un renard / mon voisin de gauche qui picole comme un trou sans plafonner du placard / moi la fumée que mes poumons veulent bien admettre / après mon footing c'est la fumée de mes baskets". Une série au ton bienveillant pour sensibiliser et responsabiliser sans heurter ni dénoncer. C'est aux jeunes de faire les bons choix, comme l'énonce la maxime préférée de son jeune héros : "Ma santé, c'est moi qui la fais".

Sur Medfilm :

Archives des Archives Nationales.