Un monde où la recherche ne s'arrête jamais (1990)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Un monde où la recherche ne s'arrête jamais
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
07 minutes
Format :
Parlant - Couleur - VHS
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Film de présentation de la société Schering-Plough.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Présentation de la filiale française et de l'entreprise Schering-Plough à travers leur activités de recherches et leur résultats dans le domaines pharmaceutique.

Contexte

Ce film est à vocation informatif et publicitaire. Les chiffres montrés et les termes utilisés par la voix off prouvent une motivation d'exhiber les résultats et les succès de l'entreprise dans son domaine. L'information se manifeste par une immersion dans l'historique de l'entreprise ainsi que dans ses techniques de productions.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film est constitué de manière a donner l'impression au spectateur d'être emmené, de partir en voyage et découvrir l'univers de Schering-Plough. En faisant un retour en arrière sur l'historique de l'entreprise, le film promeut de façon argumenté et imagé son titre en fixant une quasi intemporalité de l'entreprise toujours en première ligne pour le progrès de la recherche.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La médecine n’apparaît pas dans le film. C'est uniquement la recherche et l'industrie de la santé qui sont présentées.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Comité d'entreprise, nouvelle clientèle

Communications et événements associés au film

Faire l'historique des recherches effectuées par le laboratoire et son importance dans le domaine de la pharmacologie.

Public

Salarié, actionnaire

Audience

Descriptif libre

Présentation et historique du laboratoire

La vidéo débute par la présentation de l’entreprise par David Thomas président de la filière française de Schering Plough. Le personnage rappel le classement de l'entreprise dans le domaine de la pharmacologie dans le monde, 17eme, et 22eme en France. Le président présente ainsi les qualités des médicaments créer grâce à la compétences des ressources humaines et des recherches novatrices menées par l’entreprise. Il rajoute ensuite que ce succès est dû à un changement de stratégie effectué dix années plus tôt et conclut en nous invitant à découvrir le monde de Schering Plough, un monde où la recherche ne s'arrête jamais. L'invitation au voyage est accentuée par la suite grâce à la présentation datée des médicaments créés par le groupe, présentés sur des interfaces d'aéroport. Un bruit extra diégétique de hall d'aéroport s'ajoute à l'image et une voix off nous invite à l'embarquement à destination de Schering Plough. Des images de Concorde marquées par la surimpression du logo de l'entreprise font guise de transition, une citation en anglais de Robert Luciano, un des président du groupe, ventant la qualité humaine de l'entreprise est exhibée et citée. Les trois Chief Opperating Officier du groupe sont ensuite présentés expliquant leur décision de se concentrer sur la recherche et la biotechnologie plutôt que sur les cosmétiques et l'audiovisuel dès 1981. Un split-screen nous présente des images de microscopes, de chercheurs et de machines technologiques dans le but de venter la qualité de la recherche. L'année 1982 est marquée par l'acquisition d'un nouveau laboratoire gratifié par la présence de cinq prix Nobel mais aussi par la création du centre de recherche de Dardilly près de Lyon. La voix off précise par la suite l'existence de cinq laboratoire de recherche dans le monde dans les quels travaillent quelques mille cinq cents chercheurs de façon complémentaire sur le modèle de la fertilisation croisée.


Avancée de la recherche/image de modernité

En 1989 la production par génie génétique d'interféron alpha 2B est réalisée. Les propriétés immunomodulatrice d'Introna ouvre une nouvelle voix thérapeutique dans différent forme de cancers et de pathologie virale. C'est à Dardilly qu'a été découvert l'interleukine 4. Cette molécule douée de nombreuses propriétés biologiques est sensée se révéler efficace dans le traitement des immunodéficiences et de certaines tumeurs. D'autres molécules comme le GM-CSF sont en développement, qui associée à la chimio thérapie, permettra de lutter contre les neutropénies et d’accélérer les prises de greffes de moelle osseuse. La recherche a mené le laboratoire sur de nouvelles voix. Une image de fusée entrain de décollée est associée à cette idée et la maxime « Plus nous cherchons, plus nous trouvons » finalisent cette optique de recherche et de modernité.


Médicaments créés

La voix off rappelle que depuis plus de cinquante ans les découvertes Schering Plough jalonnent le progrès thérapeutique. Les médicaments importants sont par la suite présentés, accompagnés de leurs caractéristiques, de façon animé dans un décors représentant l'espace. La gentalline, la nétromicine, la polaramine, la clarityne, la diprosone, la célestène, la célestamine, l'introna, l'eulexine. La qualité des produits créés ainsi que la productivité de l'entreprise sont mises en avant par des images illustrant les chaînes de créations des médicaments.

Fonds Eric Duvivier code SP1.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Aurélien Schaal