Rehabilitation in Industry est un reportage promotionnel mettant en valeur le programme de rééducation proposé par l'usine Vauxhall Motors. Ce programme, élaboré en collaboration avec l'hôpital local, permet aux employés de l'usine de se remettre de leurs blessures (subies au travail ou non), tout en continuant de travailler.
Un atelier spécialisé est mis à disposition de ces patients, qui peuvent alors bénéficier de machines modifiées pour répondre à leurs besoins.
Le reportage met en avant plusieurs de ces patients, ainsi que le personnel de l'atelier, pour faire découvrir au spectateur la manière dont le matériel de kinésithérapie de l'usine Vauxhall Motors est conçu, les différents exercices pratiqués par les patients sur les machines-outils, et leurs résultats.
On peut également y voir la manière dont l'usine produit ses propres attelles et bottes pour les patients souffrant de blessures aux bras ou aux jambes, et les moyens employés pour s'assurer qu'elles répondent aux besoins des patients le plus efficacement possible.
Contexte
Éléments structurants du film
Images de reportage : Oui.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Non.
Cartons : Oui.
Animateur : Non.
Voix off : Oui.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Oui.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Le film présente un panorama très complet du programme de rééducation de l'usine, avec un grand nombre de plans rapprochés sur les divers figurants, les machines, et les dispositifs de soin mis en avant. On trouve surtout un aspect contemplatif au film, la caméra se contente de "regarder" ce qu'il se passe, sans jamais prendre part à l'action. Les figurants n'y prêtent d'ailleurs pas attention, donnant au spectateur une illusion de faire simplement partie du décor.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Dans Rehabilitation in Industry, ce n'est pas tant la médecine qui est mise en avant, mais plutôt la manière dont elle peut s'accorder avec le travail. On y trouve un penchant promotionnel très marqué, le travail industriel s'y impose comme solution pour guérir, le tout en maintenant un idéal productif et lucratif.