Pourquoi la phytothérapie ? (1980)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Pourquoi la phytothérapie ?
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Pourquoi utilisons-nous la phytothérapie ? Sous quelles formes peut-on trouver les extraits de végétaux et quelles sont les techniques d'extractions ?

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Les plantes ont toujours été utilisé dans la médecine. Aujourd'hui, nous sommes capable d'extraire des végétaux ce qu'on appelle des solutions « extractive végétale ». Ces solutions sont ensuite utilisées pour créer des médicaments que l'on retrouve dans la chaîne de la santé. Le film vient montrer que dans certains cas, les plantes sont plus efficace que les médicaments conventionnels.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film dirige le regard du spectateur de façon linéaire. Volonté d'informer mais aussi de convaincre le spectateur sur l'efficacité des plantes dans la médecine quotidienne.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La santé et la médecine sont représentées dans ce film par la médecine des plantes et son efficacité.

En posant la question pourquoi la phytothérapie ? le film prouve que l'utilisation de plante peut répondre aux attentes de notre organisme malade. Une plante, si elle est bien choisie, et plus efficace que les médicaments que l'on préconise pour des symptômes identiques.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Corps médical

Audience

Descriptif libre

La première partie du film se dessine par un semblant de cours du professeur Maurice Jacob, qui, par un regard caméra, s'adresse directement au spectateur et lui promet la réponse qui est posé par le titre même du film pourquoi la phytothérapie ?. Cette première partie fait signe d'une introduction à la médecine des plantes. Maurice Jacob nous invite ensuite à comprendre comment fonctionne l'extraction de la matière végétale. L'introduction se poursuit par l'explication des différentes techniques d'extractions qui peuvent rendre une matière liquide ou physique. L'extrait subit ensuite des analyses d'identification. Maurice Jacob revient conclure sur ce que nous venons de voir et pose la question de la phytothérapie en ciblant le praticien, c'est à dire, pourquoi le praticien a plus intérêt à conseiller la phytothérapie.

En transition, le film nous montre le livre cahiers de phytothérapie clinique écrit par les auteurs du film.

La deuxième partie montre des mises en situation de la médecine des plantes dans les consultations quotidienne des praticiens (ici au nombre de cinq). En analysant les symptômes des patients, le praticien peut, si il a une bonne connaissance des végétaux, proposer la médecine des plantes plutôt que les médicaments conventionnels bien moins efficace puisque moins ciblés. Les schémas viennent expliquer ce que les plantes viennent déclencher pour lutter contre ces symptômes. Ils viennent démontrer qu'une plante bien choisit cible directement la physiologie du patient de manière précise (cardiaque, articulaire...). Cette partie se termine par l'intervention du docteur Jean Claude LAPRAZ qui dénonce une sous utilisation de la phytothérapie dans le domaine des rhumatismes. Une voix off reprend les trois derniers cas en analysant ce que les patients doivent et ne doivent pas prendre comme plantes pour se guérir.

La troisième partie met en scène le témoignage d'une patiente qui a utilisé la phytothérapie.

L'apparition de radio vient illustrer l'amélioration de manière visible et concrète. La voix off vient de nouveau nous expliquer ce que doit prendre et ne pas prendre la patiente pour espérer une stabilisation de son amélioration.

En conclusion, la phytothérapie montre combien la recherche et l'expérience de celle ci peut conduire à une amélioration des résultats chez les patients qui usent de la médecine des plantes beaucoup plus adaptée.

Fonds Eric Duvivier code 597.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Florent Lachèvre