Pierre Moulonguet
Pierre Moulonguet-Doleris est un chirurgien français.
Formation
Pierre Moulonguet-Doleris commence ses études médicales à Amiens avec son père. Il prépare de loin l'externat de Paris et y est reçu en 1911, et va chez Arrou dans la vieille Pitié. En 1912 il est reçu à l'internat.
Médecin au sein de l'armée
Appelé en 1913, il va rester sept ans sous l'uniforme. Médecin auxiliaire du 18e Bataillon de chasseurs à pied il est cité à l'ordre de l'Armée en 1914, et en avril 1915 il est décoré de la médaille militaire. En 1916 il est nommé aide major dans une ambulance chirurgicale. Il tire de son expérience la matière de son premier article, écrit avec Pierre Bosquette, sur le choc traumatique.
Internat et doctorat
Démobilisé le 31 juillet 1919, il commence son internat chez Lenormant, et le poursuit chez Lecène, J.-L. Faure, Auguste Broca, Edouard Michon, Henri Hartmann. Médaille d'Or en 1924, il va chez Fredet et retourne chez Lecène. Aide d'anatomie en 1921 il ne prépara pas le prosectorat, préférant se former en anatomie pathologique et histologie dans le laboratoire de Lecène et entreprendre une étude sur l'histologie du corps jaune dont les premiers éléments feront l'objet de sa thèse de 1923, où avant l'ère hormonale il démontre que le corps jaune gravidique est une glande endocrine en phase d'excrétion.
Tenon et Salpétrière
A peine finie la Médaille d'Or, il est nommé en juillet 1925 chirurgien des hôpitaux. Il va rester chez Lecène comme assistant, avec François d'Allaines, et ne le quittera pas jusqu'à sa mort en 1929. A la mort de Lecène, Pierre Moulonguet devient pour huit ans l'assistant de Gernez à Tenon et forme ses premiers élèves. De 1938 à 1942, avec l'interruption de la guerre de 1939-1940 où il commande une ambulance chirurgicale automobile, il est chef de service à la Maison Dubois. Le 1er janvier 1942, il remplace Girode à Tenon. Il remplacera Mondor comme professeur de Clinique chirurgicale à la Salpêtrière le 1er octobre 1955. A 55 ans, en 1945, Pierre Moulonguet, agrégé de 1929, devient professeur de la première Chaire française de Technique chirurgicale. Il lui adjoint un laboratoire de chirurgie expérimentale avec animalerie qu'il confie à Auvert.
L'oeuvre chirurgicale
L'œuvre chirurgicale de Pierre Moulonguet est toute entière placée sous le sceau anatomo-clinique. Il a identifié deux maladies nouvelles : avec Lecène la cyto-stéatose traumatique du sein, avec Rousset l'ectasie disséminée des galactophores. Il fut surtout cancérologue. Avec Mondor, Ameline, Brocq, il fut un des quatre premiers Chefs de Centre de l'A.P.
Il fut président de l'Amicale des Internes de Paris. Il présida en 1956 l'Académie de Chirurgie. Il est élu membre de l'Académie de médecine pour la section de chirurgie le 10 mars 1953. Il est nommé membre émérite le 26 juin 1962.
Sur MedFilm
Référent scientifique pour
- Cholecystectomie
- Cure de la hernie inguinale chez l’homme (côté gauche)
- Hystérectomie totale pour fibrome
- Technique des sutures intestinales