Léon Chertok

From Medfilm


Léon Chertok (1911-1991) est un psychiatre français qui a travaillé sur l'hypnose et la médecine psychosomatique. Docteur en médecine à Prague en 1938, il arrive à Paris en 1939 et entre dans la résistance.

En 1947, il effectue un stage en psychiatrie à l'hôpital de Mount Sinai de New-York dans un service de médecine psychosomatique dirigé par le psychanalyste Lawrence Kubie. De retour en France, il fait une analyse chez Jacques Lacan de 1948 à 1954. De 1948 à 1949, il est l'assistant de Marcel Montassut à l'hôpital psychiatrique de Villejuif. En 1950, il crée le centre de médecine psychosomatique à Villejuif avec Victor Gachkel.

En 1957, il est un des fondateurs de la société française de médecine psychosomatique avec Michel Sapir et Pierre Aboulker. En 1959, il donne sa première conférence sur l'hypnose devant des psychanalystes au sein de la société L'Évolution psychiatrique de Henri Ey.

Selon lui, les méthodes d'accouchement sans douleur mises au point en URSS doivent à la technique de la suggestion : "C'était en effet la grande époque de l'accouchement sans douleur, un don pour l'humanité qui nous venait d'URSS. Un vrai délire: publicité énorme du Parti communiste… Les femmes communistes n'avaient qu'une ambition, accoucher sans douleur… Même Pie XII a marché, tout le monde. Cette méthode pavlovienne «psycho-prophylactique» était censée débarrasser la femme des réflexes conditionnés qui entraînent les douleurs de l'accouchement. J'ai publié un livre où je montrais qu'elle reposait en fait sur la suggestion. Et je me suis mis à dos ceux qui en étaient partisans. Le dogmatisme des pavloviens vaut bien celui des psychanalystes. Certains pavloviens sont d'ailleurs devenus psychanalystes, toujours aussi dogmatiques." (propos recueillis par Isabelle Stengers et Didier Gille, Le Temps, 29 août 2000.)

Sur MedFilm

Référent scientifique pour