Dr. de Verbizier

De Medfilm


Impliqué dans la psychopathologie du travail, Jean de Verbizier crée, en 1952, avec Paul Sivadon, un lieu de rencontre, d’écoute et de conseil pour les salariés du secteur du bâtiment, puis intègre l’Association l’Élan Retrouvé. Sous la direction du professeur Paul Sivadon et du docteur Claude Veil, cette association développe des activités liées au monde du travail destinées aux anciens malades mentaux pour les réintégrer dans la cité. Le docteur de Verbizier y assure, avec ses pairs, des consultations destinées aux assistantes sociales et au personnel des services sociaux des hôpitaux et des entreprises, aux médecins du travail et aux psychologues sociaux pour les ouvrir aux questions concernant la prévention des troubles mentaux et de sauvegarde de la santé mentale comme aux difficiles problèmes de la réadaptation sociale, du reclassement professionnel des anciens malades.

De 1962 à 1994, Jean de Verbizier est médecin-directeur du premier Hôpital de Jour psychiatrique créé en France, l’Institut de psychiatrie La Rochefoucauld, à Paris. Cet hôpital est devenu en 1992 l’Institut Paul Sivadon. Jean de Verbizier est ensuite médecin-directeur des services médicaux de l’Association l’Élan Retrouvé.

Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, Jean de Verbizier est confronté à l’état de détresse de la psychiatrie et des malades mentaux dans notre pays. Il écrit à ce sujet un article : "Premiers pas hors les murs - du CTRS de Ville-Evrard à L'Elan retrouvé" dans l'ouvrage de Jean-Paul Arveiller éd., Pour une psychiatrie sociale. Toulouse, Érès, « Hors collection », 2002, p. 133-144. (https://www.cairn.info/pour-une-psychiatrie-sociale--9782749200958-page-133.htm)

Sur MedFilm

Référent scientifique pour