Le magnésium, aliment ou médicament ?

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

Le magnésium, aliment ou médicament ?


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Le magnésium, aliment ou médicament ?
Year of production
Country of production France
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s)
Duration 05 minutes
Format Parlant - Couleur - 16 mm
Original language(s) French
Production companies Sciencefilm
Sponsor(s) CERIMES
Archive holder(s) CERIMES

Main credits

Contents

Theme

(français)
Film en trois parties sur l'utilisation du magnésium comme aliment et comme médicament.

Main genre

Documentaire

Abstract

(français)
Métal constitutif de l’organisme, le magnésium y exerce de nombreuses fonctions, notamment dans la pompe sodium-potassium et le potentiel de membrane. Les causes du déficit magnésique et les besoins qui en résultent sont déterminés par la méthode de la balance ou la méthode de la diète. L'impact médical du magnésium diffère selon son l’introduction par voie intraveineuse ou par voie orale, ce que confirme une étude menée chez le chat. Au final, ce sont les circonstances qui déterminent le caractère alimentaire ou médicamenteux du magnésium.

Context

(français)
Ce film est à vocation purement informatif et vise simplement à sensibiliser le corps médical à l'importance du magnésium dans l'alimentation et dans la médecine.

Structuring elements of the film

  • Reporting images  : No.
  • Studio pictures  : No.
  • Archive footage  : No.
  • Animation sequences  : Yes.
  • Inter-titles  : Yes.
  • Animator  : No.
  • Voice over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the movie direct the spectator's view?

(français)
Ce film, constitué uniquement de schémas animés, part de la question contenue dans son titre pour présenter le magnésium et donner une réponse à chaque terme de l'alternative.

How are health and medicine portrayed?

(français)
Dans ce film, la santé et la médecine n'apparaissent qu'en filigrane au travers de l'action du magnésium comme médicament.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Facultés et écoles de médecine, centres de recherches

Communications and events associated with the movie

Audience

(français)
Enseignants-chercheurs et étudiants en médecine

Local, national, or international audience

National

Free-form description

(français)
Les réalités biochimiques
[00'17"]
La silhouette stylisée du corps humain apparaît et il en sort quatre cases, représentant les quatre métaux composants de l'organisme: le magnésium (Mg), le sodium (Na), le potassium (K) et le calcium (Ca). L'indication « 25g » fait référence à la quantité de magnésium contenue dans l'organisme. Sur la silhouette apparaissent en surimpression les localisations du magnésium ; le squelette (60%), les muscles et les viscères (39%) et le sang (1%). L'étude des fonctions du magnésium dans l'organisme est successivement illustrée par la liste des réactions métaboliques dont il est le co-activateur, un schéma représentant un muscle contracté et un muscle décontracté avec les symboles du calcium et du magnésium comme intervenants respectifs, un deuxième schéma représentant la polarité des membranes cellulaires et un troisième schéma représentant les échanges entre les milieux intra- et extra-cellulaires au travers de protéines membranaires formant la pompe sodium-potassium. Un retour au deuxième schéma permet d'évoquer rapidement le danger de la "mort cellulaire". Le principe de la pompe est approfondi par un détail du troisième schéma avec l'ATPase du milieu extra-cellulaire qui, activé par le potassium (K), hydraulise le complexe ATP-magnésium (Mg) du milieu intra-cellulaire, lequel fournit l'énergie permettant d'activer la pompe. Le schéma de la polarité des membranes cellulaires et le détail du schéma de la pompe sont repris pour résumer les deux interventions du magnésium dans la réalisation du potentiel de membrane : comme 2e cation intracellulaire et comme co-activateur de l'ATP. On revient ensuite à la silhouette où s'affiche les deux organes pour lesquels le processus de membrane est capital : les neurones et les cellules musculaires. Puis apparaissent successivement les noms des troubles de l’excitabilité neuromusculaire ayant pour origine une perturbation de ce potentiel.
[02'42"]
Le déficit magnésique ou le magnésium aliment
[02'42"]
Cette séquence débute par le schéma stylisé d'un estomac avec de multiples cases représentant la quantité de magnésium qui y est contenu. Trois cases y entrent et sept cases en sortent, symbolisant le déficit magnésique, lequel entraîne une diminution du pouls magnésique total. Les deux schémas suivants représentant une balance et l'évacuation des urines et des selles correspondent respectivement à l'étude de la balance magnésienne qui détermine des besoins journaliers de 250 à 500 mg/j, et à l'étude de la perte minimale obligatoire qui varie entre 10 et 15 mg/j. Il en est conclu que le besoin réel se situe entre ces deux variations. Quatre silhouettes représentent les quatre cas de déficit magnésique possibles : grossesse, malnutrition, diurétique et diarrhées chroniques, régime alimentaire restrictif.
[03'57"]
Activité pharmacologique du magnésium ou le magnésium médicament
[03'57"]
L'action pharmacologique du magnésium injecté par voie intraveineuse ou orale est représentée en surimpression sur la silhouette du corps humain. Dans le premier cas, elle entraîne un relâchement musculaire, notamment au niveau des muscles lisses, et une dépression au niveau du système nerveux central. Dans le second cas, l'action se limite à une élévation de la magnésémie. Le schéma en coupe d'un œsophage montre l'action des sels de magnésium peu ionisés et de leurs anions vecteurs. Un graphique montrant les résultats d'une expérience menée chez le chat permet de comparer l'augmentation de la magnésémie avec les deux sels minéraux que sont le sulfate et le chlorure, et l'aspartate qui est un sel organique et avec lequel cette augmentation aboutit à un effet pharmacologique. Les deux dernières animations réaffirment les propriétés alimentaires et pharmacologiques du magnésium, les actions des unes et des autres dépendant des circonstances comme le montre le cas du lithium.
[05'52"]
Fonds Eric Duvivier code 522.

Notes complémentaires

(français)



Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss