Le film débute avec des « interviews » d’enfants sur ce qu’ils savent du sida. Un sketch entre une infirmière et une enfant rappelle les risques de transmission liées aux aiguilles souillées. Un autre sketch a pour message le faible risque de transmission lors des contacts quotidiens intra-familiaux. Ces sketchs sont coupés par des « interviews » d’enfants. Le film est peu informatif et invite à un débat.
Echanges avec les enfants 1
Le film débute avec des remarques d’enfants sur les moyens de transmission du sida.
Ne pas employer les seringues souillées
Une infirmière se trouve dans une salle de prélèvement. Elle essais de rassurer une adolescente, lui explique qu’on va juste prélever pour regarder son groupe sanguin.Une fois le prélèvement effectué, l’infirmière désadapte l’aiguille et la met dans un conteneur, elle met un pansement à la jeune fille toujours assise. La jeune fille : - Vous jetez l’aiguille ?
L’infirmière :- oui, je ne comprends pas pourquoi tu me poses cette question.
- Il y a des copains qui disent qu’on peut attraper le sida avec une aiguille.
- C’est vrai, c’est pour cela qu’on jette toujours l’aiguille après chaque utilisation.
- Alors il n’y a pas de risques ?
- Pour ta prise de sang, tu peux dormir tranquille, mais ne touche pas aux aiguilles dans la rue, c’est hyperdangereux.
L’infirmière explique pourquoi. La jeune fille relaie le message à ses copains.
Echanges avec les enfants 2
Des enfants dans une école dans la cour de récréation échangent sur le sida.
Le SIDA et la famille
Dans une maison.Les père et un fils d’une vingtaine d’année sont au salon, la mère et un fils plus jeune d’une dizaine d’année sont dans la cuisine. Le plus jeune fils, Benjamin, demande à sa mère : si papa et pierre se trompaient de verre, est ce que papa pourrait attraper le sida ?La mère se met à genoux, et prend les mains de son fils dans les siennes :"Ecoute, d’abord ton frère n’est pas malade. Il est séropositif, d’accord ? il n’est pas malade. Le sida, ça ne s’attrape pas comme ça. Regarde ce que je vais faire."La mère se lève et va boire dans le verre de Pierre le grand frère.Elle revient vers Benjamin qui a un mouvement de recul. La mère : "Ne t’inquiètes pas je t’en prie, ça ne s’attrape pas comme ça."Dans la cuisine, Benjamin remue une préparation à base de chocolat. Pierre trempe une cuillère dans la préparation, goûte et passe la cuillère à son frère en lui demandant de goûter à son tour car il a oublié les écorces d’orange. De peur, Benjamin laisse tomber la cuillère par terre.Pierre lui tend une cuillère propre.
Le père appelle Benjamin : "Je vois que tu as toujours peur, c’est parce que tu manques d’explication. Viens là, on va en parler…" musique et générique de fin.