Le CICR doit-il continuer? La réponse de son président
Un carton interroge sur la nécessité de l'activité du CICR en temps de paix. S'il n'y a plus la guerre en effet, l'activité du CICR est-elle toujours nécessaire ? Le film va s'attacher à démontrer que c'est effectivement le cas. Pour cela il utilise un discours fortement didactique. La première séquence met en scène une réunion du CICR au cours de laquelle le président va prendre solennellement la parole. Le fait que sa parole soit au cœur du documentaire n'est pas anodin : c'est le président qui parle, il légitime le message du film par sa parole fiable et légitime. Le film alterne des cartons où s'affichent les mots du président avec des images qui les illustrent. On peut noter que ces images sont des images d'archives, puisqu'elles ont déjà été utilisées par le CICR dans ses précédents films.
Au début du film, les membres du comité sont longuement montrés en train de discuter autour d'une table. Le président est montré de dos, puis de trois quarts face en plan taille, en train de parler. S'adressant à ses membres de comité, il fait le bilan des activités dans lesquelles doit s'investir la Croix-Rouge.
Les nouvelles activités de la Croix-Rouge
La première activité est annoncée par un carton : le rapatriement des prisonniers. Des images de rapatriement de prisonniers nous sont alors montrées, issues du film de 1921, Rapatriement des prisonniers de guerre. Le montage nous fait revenir au plan du président en train de discourir, puis un intertitre nous traduit sa parole : il évoque "la sous-alimentation d'enfants dans de nombreux pays". Les images qui suivent sont empruntées au film de 1921 du CICR La lutte contre le typhus : l’activité du Comité International de la Croix-Rouge en Pologne. Elles montrent des enfants récupérés par des hommes portant le brassard de la Croix-Rouge, puis des enfants en train de manger.
À nouveau le président est en train de discourir, avec son intertitre associé. Il soulève désormais l'urgence du problème épidémique en Orient qui menace l'Europe. Une animation suit, empruntée au film La lutte contre le typhus : l’activité du Comité International de la Croix-Rouge en Pologne. On y observe l'expansion de l'épidémie représentée par des points proliférant sur une carte.
Le président apparaît de nouveau, puis un intertitre. Il aborde le problème des réfugiés russes qui ont quitté leur pays suite à la famine et aux troubles révolutionnaires. Plan d'hommes regroupés derrière des barbelés. Le plan est extrait du film de 1921 Comité International de la Croix-Rouge de Genève : les réfugiés russes de Constantinople.
Le président exécute un geste de détermination de la main. Deux derniers cartons se succèdent alors en alternance avec l'image du président. Il conclut sur la nécessité de l'action de la Croix-Rouge qui continue à lutter « sans trêve » en cette époque de troubles. Un dernier plan nous montre l'ensemble de la table du comité. Un dernier carton explique la neutralité du CICR : son secours se destine à tous ceux qui font appel à lui.
Logo du Comité International de la Croix-Rouge.