La lutte contre le typhus - L'activité du Comité International de la Croix-Rouge en Pologne (1921)
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
If you have trouble viewing subtitles, try using a different web browser.
Main credits
Content
Theme
Le développement du typhus en Pologne en 1921 et l'action du CICR à l'encontre de la maladie.
Main genre
Résumé
Ce documentaire institutionnel muet présente le développement de la maladie du typhus en Pologne en 1921, et l'action menée par le CICR pour le limiter. Dans un premier temps, le documentaire est de tonalité scientifique. Il nous présente des vues au microscope et des scientifiques au travail, expertisant les poux pour traiter le typhus. Le documentaire met ensuite l'accent sur le développement du typhus en Pologne, et les raisons probables de ce développement : l'agglomération des personnes et le manque hygiénique. L'action du CICR auprès des réfugiés et spécifiquement des enfants est mise en valeur tout au long du film.
Context
En 1921 sévissait en Pologne le typhus. Le CICR a mené une action humanitaire sur tout le territoire pour soigner et approvisionner les victimes.
Structuring elements of the film
- Reporting footage : Yes.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : Yes.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voix off : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : No.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
En partant d'un point de vue scientifique, le film s'attribue une légitimité de discours. Par conséquent, l'action du CICR, décrite méthodiquement, revêt ce même prestige indiscutable que celui du discours scientifique. En outre, le spectateur est davantage amené à constater le bon travail du CICR en Pologne que les ravages de la maladie.
How are health and medicine portrayed?
L'accent est mis sur le travail des scientifiques de laboratoires, en amont de l'action sanitaire. Plusieurs volets de celle-ci sont montrés : rétablir de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène, dispenser des repas et des soins aux enfants et réfugiés.
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Tout public, en particulier les responsables de structures partenaires
Local, national, or international audience
Description
Le discours méthodique scientifique
Le film s'ouvre sur l'image d'un médecin de la Croix Rouge face caméra, précédée d'un intertitre le présentant comme médecin de la mission de Varsovie. Une carte montre l'ampleur de l'intervention du CICR et de l'union internationale de secours aux enfants en Pologne. En animation, exposé sur l'accroissement très important des interventions. En prises de vue, le siège du CICR à Varsovie, le drapeau de la croix rouge flottant à l'extérieur. Séquence sur les expériences menées par les scientifiques en laboratoire pour expertiser les poux, porteurs du typhus. Des intertitres décrivent les images qui les suivent, souvent grossies au microscope. Une expertise des poux est véritablement menée à l'écran, par l'alternance entre intertitres explicatifs et images microcinématographiques ou vues de scientifiques observant au microscope. Ce discours scientifique, peu accessible au public néophyte, attribue la possession du savoir au CICR, instance à l'initiative de ce film.
Le développement typhus en Pologne
Prises de vues sur la population polonaise (surtout des enfants) confrontés à la maladie. Les personnes prises en charge regardent la caméra, prenant la pose maladroitement. Un intertitre nous explique que les conditions d'agglomération et de manque d'hygiène dans lesquelles vivent ces personnes favorisent le développement du typhus. S'en suivent des images d'une région pauvre et « dévastée par le typhus », les environs de Brestelitowsk. Y déambulent des agents du CICR.
L'action du CICR
Face au fléau du typhus, la Croix Rouge envoie des médicaments et l'Union internationale de secours aux enfants fait parvenir des provisions. Les délégués du CICR, nous indique un intertitre, vont visiter des camps de prisonniers de guerre. Toute la suite du film présente l'action du CICR auprès des réfugiés et de leurs enfants. Pendant une visite sanitaire, une équipe de désinfection est à l'œuvre, des enfants sont nourris par des bonnes sœurs aidées d'agents du CICR, des distributions de repas sont mises en place, des entrepôts du CICR sont approvisionnés...
Le CICR est ainsi présenté dans le film comme l'organisme qui agit méthodiquement et généreusement contre le typhus, appuyé par un discours scientifique pointu et légitimant.
Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Timothée Euvrard