La contagion par la poussière (1925)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La contagion par la poussière
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
02 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

« Scénario de M. Maurice Flament Chef de la propagande de l'O.P.H.S. de la Seine ; Réalisation de Jean Benoit-Lévy ; Prise de vues de Edmond Floury »

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

La poussière, vecteur de contagion.

Genre dominant

Fiction

Résumé

En nettoyant l’escalier de son immeuble, une concierge remue une poussière telle que les locataires en sont indisposés. À leur demande, elle change ses habitudes de travail et les désagréments cessent.

Contexte

Ce film fait partie de la série de très courts métrages « Hygiène en images », destinée à l’avant-programme et dont la réalisation, en 1925, a été permise par la vente du timbre antituberculeux. Le scénario est identique pour tous les films : une femme est sensibilisée aux risques mortels que représentent ses habitudes de vie et de travail ou celles des enfants dont elle a la charge. L’hygiène est de sa responsabilité et il lui revient d’en acquérir et d’en faire acquérir les principes. Le respect au quotidien de l’ordre et la propreté sont la garantie de la santé et de l’élévation sociale.
Sources :
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde Éditions, 2011
VIGNAUX Valérie, L’éducation sanitaire par le cinéma dans l’entre-deux-guerres en France, in Sociétés & Représentation n°28, Publications de la Sorbonne, 2009, pp. 67-85

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Ce film très court représente une situation de la vie courante : une concierge dont les mauvaises habitudes indisposent les locataires. La pédagogie est ici mise en avant avec la mention, sur un carton, de l’intervention des locataires qui amène la concierge à changer ses habitudes de travail. Il s’agit de donner aux spectateurs des conseils simples pouvant et devant être utilisés dans la vie quotidienne.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Dans ce film, il est directement fait allusion à la santé par les dangers que représente la poussière pour celle-ci.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Cinémas d’exploitation et projections itinérantes

Communications et événements associés au film

Public

Grand public

Audience

Descriptif libre

Le nettoyage à sec : un désagrément et un danger sanitaire
[00'19"]
Plan rapproché, fondu de transition et plan d’ensemble de la cage d’escalier d’un immeuble : une concierge quitte sa loge avec un balai et un seau. Plan rapproché sur une pancarte qu’elle accroche au mur et qui indique qu’elle est « dans l’escalier ». Après avoir hésité un moment, elle commence à monter l’escalier.
Plan mi-moyen de la concierge époussetant la rambarde. Un ouvrier qui monte l’escalier est incommodé par la poussière et dit à la concierge de ne plus « en jeter ». Celle-ci secoue son chiffon et commence à éternuer sous l’effet de la poussière qui voltige.
Plan mi-moyen de la concierge qui balaie l’escalier marche par marche, du haut en bas. Un écolier qui passe est lui aussi incommodé par la poussière et lui demande de cesser. Il se désole sur ses habits qui étaient propres.
Plans rapprochés du balayage à sec et d’un panier de provisions que porte une ménagère qui monte l’escalier. Le danger de contamination est bien réel.
[01'53"]
Le nettoyage à l’eau : une santé préservée
[01'53"]
Face aux récriminations des habitants de l’immeuble, la concierge se décide à changer ses habitudes. Plan moyen de la cage d’escalier quelques jours après. Coiffée d’un fichu qui protège ses cheveux, la concierge trempe sa serpillière dans un seau d’eau et, après l’avoir essorée, récure les marches une à une. Fondu et transition et plan rapprochés sur deux pancartes invitant à ne pas cracher à terre et à essuyer ses pieds. Il y a désormais accord entre le confort des habitants et nécessité d'hygiène.
[02'17"]

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss