La bonne voisine (1925)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

La bonne voisine


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title La bonne voisine
Series Hygiène en images
Year of production 1925
Country of production France
Director(s) Jean Benoit-Lévy
Scientific advisor(s) Maurice Flament
Duration 03 minutes
Format Muet - Noir et blanc - 35 mm
Original language(s) French
Production companies Edition Française Cinématographique
Commissioning body Office Public d'Hygiène Sociale du département de la Seine
Archive holder(s) CNDP

Main credits

(français)
« Scénario de M. Maurice Flament, Chef de la propagande de l'O.P.H.S. de la Seine. Réalisation de Jean Benoît-Lévy. Prise de vues de Edmond Floury »

Content

Medical themes

Theme

(français)
L'amélioration de l'hygiène d'un logis et de la santé de ses habitants.

Main genre

Synopsis

(français)
Une mère au foyer est malade, victime de la malpropreté de son appartement. Le médecin indique à la voisine les mesures à prendre. Dès le lendemain, celle-ci fait le nécessaire et, quelques jours plus tard, l'appartement est clair et propre. La mère, qui a retrouvé la santé, remercie sa bonne voisine.

Context

(français)
Ce film fait partie de la série de très courts métrages « Hygiène en images », destinée à l’avant-programme et dont la réalisation, en 1925, a été permise par la vente du timbre antituberculeux. Le scénario est identique pour tous les films : une femme est sensibilisée aux risques mortels que représentent ses habitudes de vie et de travail ou celles des enfants dont elle a la charge. L’hygiène est de sa responsabilité et il lui revient d’en acquérir et d’en faire acquérir les principes. Le respect au quotidien de l’ordre et la propreté sont la garantie de la santé et de l’élévation sociale.
Sources :
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde Editions, 2011
VIGNAUX Valérie, L’éducation sanitaire par le cinéma dans l’entre-deux-guerres en France, in Sociétés & Représentation n°28, Publications de la Sorbonne, 2009, pp. 67-85

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Ce film très court restitue une situation classique: la santé défaillante d’une mère, résultat de sa négligence, et le redressement de la situation par sa voisine. L’accent est mis sur la pédagogie, dans le but de donner aux spectateurs des préceptes d’hygiène simples d’exécution.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La santé et la médecine apparaissent dans ce film sous les traits du médecin qui prodigue ses conseils pour « sauver » cette mère et ses deux enfants.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Cinémas d’exploitation et projections itinérantes

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
Grand public

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Une mère malade de la malpropreté de son appartement
[00'18"]
Plan mi-moyen d’une mère au foyer malade et assise sur une chaise de son appartement. Elle prend le bol de boisson chaude qui lui est tendu en boit une gorgée. Fondu de transition. Plan mi-moyen de ses deux enfants jouant sur le tapis. Fondu de transition. Plan d’ensemble de l’appartement avec les enfants qui jouent et la mère qui reprend une gorgée de la boisson chaude. La voisine, qui veille sur eux, reprend le bol et ouvre la porte au médecin. Celui-ci entre et constate le mauvais état général de l’appartement, comme le montrent plusieurs plans rapprochés. Après avoir pris la tension de la mère, il revient vers la voisine et lui demande de ranger l’appartement, d’en chasser les microbes et d’en faire un nettoyage complet. Ainsi, d’après lui, « cette femme et ces enfants » seront-ils sauvés.
[01'45"]
Rangement, nettoyage et travaux
[01'45"]
Plan d’ensemble de l’appartement le jour suivant. La voisine fait se relever la mère de sa chaise et l’emmène à l’écart. Puis elle apport un escabeau, pose celui-ci près de la fenêtre, y monte et enlève les rideaux. Fondu de transition. Plans rapprochés d’un panier dans lequel sont déposés les objets encombrants et d’une bassine remplie d’eau chaude à laquelle est rajouté un produit. Fondu de transition. Plans moyens de la voisine nettoyant une table avec un torchon et s’interrompant pour ouvrir à un ouvrier, lequel procède à l’arrachage de la tapisserie.
[02'37"]
Un appartement « clair et propre » et des habitants en bonne santé
[02'37"]
Plan d’ensemble de l’appartement au bout de « quelques jours ». La clarté et la propreté y règnent. La mère, en bonne santé, aide l’un de ses garçons à faire ses devoirs tandis que l’autre travaille à une autre table. Plan mi-moyen de la voisine qui, après avoir écarté les rideaux, ouvre la fenêtre et pousse un soupir de soulagement au contact de l’air frais qui rentre dans l’appartement. Le carton qui suit est formulé comme un slogan hygiéniste : "Ah! On respire. De l'air, de la lumière." Le garçon qui faisait ses devoirs avec sa mère relève la tête et lui montre « le Soleil ». Plan rapproché sur un miroir reflétant l’autre garçon qui travaille à sa table. La mère exprime sa reconnaissance à la voisine.
[03'16"]

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Emmanuel Nuss