L’Amitié (1995)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
L’Amitié
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
46 minutes
Format :
Parlant - Couleur - video
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

Gén. début : L'Agence de prévention du SIDA de la Communauté française de Belgique / et l'Atelier Caméras Enfants Admis. Gén. fin : Caméra : Frans Leys / Production : Rosa Van Hasebrouck / Conception : Alain Bonnet

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Éviter l’exclusion d’un enfant séropositif en milieu scolaire.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Le documentaire débute avec un film d’animation réalisé par des enfants, les coulisses du tournage sont ensuite révélées.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film commence par un court film d’animation réalisé par et pour des enfants. Il met ainsi son message à leur portée. Il rappelle aussi qu’il est possible et même souhaitable de parler du sida avec des enfants, même s’ils sont jeunes (moins de 12 ans ici.) L’initiative est présentée comme très positive notamment par l’instituteur. La peur des enfants face à la séropositivité et au risque de contagion doit céder grâce à des explications qui leur sont accessibles par leur contenu et leur mise en forme.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Le médecin est approché par les enfants comme un interlocuteur nécessaire pour comprendre la nature du sida. Il est le garant de l'information sur la maladie, il est aussi celui qui est capable de la mettre à leur portée.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Établissements scolaires

Communications et événements associés au film

Public

Jeune public

Audience

Descriptif libre

Le film s’ouvre sur un film d’animation réalisé à l’initiative d’une classe d’une école primaire. Il est suivi d’un reportage sur la préparation de l’animation au sein de l’école

>Musique, générique sur une présentation animée. Deux enfants tiennent une banderole sur laquelle est écrit le titre du film d’animation : L’amitié.

Film d'animation sur l'exclusion

Séquence d'un film d'animation avec du papier découpé. Les dessins sont réalisés par les enfants participants à l'atelier. Synopsis : dans une classe, Jérémy est souvent absent. Il révèle durant une récréation à l’un de ses camarades qu’il a le sida. Un autre enfant les entend et révèle la séropositivité de Jérémy à toute la classe. Celui-ci est immédiatement exclu des jeux dans la cour, du partage de goûter… 3 camarades vont se renseigner sur le sida auprès d’un médecin, et exposent ensuite à toute la classe qu’il n’y a pas de risques à vivre avec Jérémy.

Le making of d'une expérience pédagogique

L’enseignant qui a mené le projet, assis à son bureau, décrit son expérience. Un scénario a été choisi par les enfants. Ils ont d’abord joué des petites scènes où il devait être question d'un enfant séropositif ou supposé séropositif. L'enseignant a ensuite organisé un débat avec eux. Les enfants ont insisté sur la solidarité qui devait exister avec l’enfant séropositif, et sur la nécessité de se renseigner sur la maladie avant de le rejeter.Le scénario s'est construit à partir de ces intentions. Les enfants souhaitaient un film d’animation comme mise en forme. répartis en groupes, ils ont réalisé des personnages et des décors. Ils ont réalisé l’animation pendant 4 jours, puis ont fabriqué la bande-son avec les dialogues. Pendant que les images défilent, les enfants parlent dans un micro et sont enregistrés afin de faire les voix des personnages animés. Leur travail a été assisté par des intervenants de Caméra Admis, de l'Agence d'information, et de l’enseignant. Comprendre avec le médecin

Certaines saynètes jouées par des enfants devant le reste de la classe ont été filmées. Certains proposant de chercher des informations à la bibliothèque, l'enseignant leur répond qu'il doute que ce serait possible. Il leur fait lire la notice du dictionnaire sur le SIDA, ils constatent par eux même que les explications ne sont pas claires. Ils décident alors de faire appel à un médecin dans leur histoire.

Lutter contre la maladie et contre la discrimination

Un texte signé par le Misnistre de l'Education Elio Di Rupo et la Ministre Présidente chargée des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx, défile avant le générique de fin. Il affirme que faire savoir qu'une personne est malades dans un collectif n'est pas utile à la préservation de celui-ci et que la lutte contre la maladie doit s'accompagner de celle contre la discrimination.  : "La connaissance des modes de transmission du virus du SIDA nous permet d'affirmer que pour protéger efficacement la communauté scolaire et les autres collectivités, il est inutile de savoir s'il y a ou non des personnes séropositives dans les écoles, crèches,... et surtout de chercher à les identifier. Sont suffisantes et efficaces les mesures d'hygiène universelles prises vis-à-vis de tous, sans exception. Appliquées consciencieusement, elles permettent à tous de vivre ensemble, dans un respect réciproque.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Maryse Contal