Le film s’ouvre sur un film d’animation réalisé à l’initiative d’une classe d’une école primaire. Il est suivi d’un reportage sur la préparation de l’animation au sein de l’école
>Musique, générique sur une présentation animée. Deux enfants tiennent une banderole sur laquelle est écrit le titre du film d’animation : L’amitié.
Film d'animation sur l'exclusion
Séquence d'un film d'animation avec du papier découpé. Les dessins sont réalisés par les enfants participants à l'atelier. Synopsis : dans une classe, Jérémy est souvent absent. Il révèle durant une récréation à l’un de ses camarades qu’il a le sida. Un autre enfant les entend et révèle la séropositivité de Jérémy à toute la classe. Celui-ci est immédiatement exclu des jeux dans la cour, du partage de goûter… 3 camarades vont se renseigner sur le sida auprès d’un médecin, et exposent ensuite à toute la classe qu’il n’y a pas de risques à vivre avec Jérémy.
Le making of d'une expérience pédagogique
L’enseignant qui a mené le projet, assis à son bureau, décrit son expérience. Un scénario a été choisi par les enfants. Ils ont d’abord joué des petites scènes où il devait être question d'un enfant séropositif ou supposé séropositif. L'enseignant a ensuite organisé un débat avec eux. Les enfants ont insisté sur la solidarité qui devait exister avec l’enfant séropositif, et sur la nécessité de se renseigner sur la maladie avant de le rejeter.Le scénario s'est construit à partir de ces intentions. Les enfants souhaitaient un film d’animation comme mise en forme. répartis en groupes, ils ont réalisé des personnages et des décors. Ils ont réalisé l’animation pendant 4 jours, puis ont fabriqué la bande-son avec les dialogues. Pendant que les images défilent, les enfants parlent dans un micro et sont enregistrés afin de faire les voix des personnages animés. Leur travail a été assisté par des intervenants de Caméra Admis, de l'Agence d'information, et de l’enseignant.
Comprendre avec le médecin
Certaines saynètes jouées par des enfants devant le reste de la classe ont été filmées. Certains proposant de chercher des informations à la bibliothèque, l'enseignant leur répond qu'il doute que ce serait possible. Il leur fait lire la notice du dictionnaire sur le SIDA, ils constatent par eux même que les explications ne sont pas claires. Ils décident alors de faire appel à un médecin dans leur histoire.
Lutter contre la maladie et contre la discrimination
Un texte signé par le Misnistre de l'Education Elio Di Rupo et la Ministre Présidente chargée des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx, défile avant le générique de fin. Il affirme que faire savoir qu'une personne est malades dans un collectif n'est pas utile à la préservation de celui-ci et que la lutte contre la maladie doit s'accompagner de celle contre la discrimination. : "La connaissance des modes de transmission du virus du SIDA nous permet d'affirmer que pour protéger efficacement la communauté scolaire et les autres collectivités, il est inutile de savoir s'il y a ou non des personnes séropositives dans les écoles, crèches,... et surtout de chercher à les identifier. Sont suffisantes et efficaces les mesures d'hygiène universelles prises vis-à-vis de tous, sans exception. Appliquées consciencieusement, elles permettent à tous de vivre ensemble, dans un respect réciproque.