Fonds Duvivier code 332
Typologie des moisissures responsable d'allergies respiratoires 00:01 - 7:20
Le film s'ouvre sur une petite place de marché en plein air, vue en plongée avec la caméra portée. Le commentaire explique que les moisissures sont responsables d'allergie. La caméra zoome sur des fruits jetés dans la rue qui entoure la place du marché, mettant en avant une tache de moisissure couvrant partiellement le fruit. S'en suit un montage alternant des plans à échelle normale avec des vues microscopiques sur différents types de moisissures (présents sur les fruits et légumes, le blé ou même des champignons). Cette séquence établit une typologie qui distingue les moisissures agissant en extérieur de celles qui agissent en intérieur.
Mesures quantitatives et temporelles 7:21 - 13:18
S'en suit une explication sur le fonctionnement des instruments utilisés pour mesurer la quantité de moisissures présente dans l'air, complétées par des séquences d'animations (un instrument mesurant le taux de moisissure présent durant 24h, un autre permettant identifier le nombre de moisissures présentes et l'évolution des moisissures au cours de la journée, un autre permettant la culture dans des boîtes de pétri. Le montage met en évidence la croissance des cultures de moisissures dans le temps (un montage simple mais efficace de l'avant/après). La typologie précédemment évoquée est appliquée dans des diagrammes évaluant l'intensité des moisissures dans Paris, Lyon, Marseille et Briançon. L’animation simple met en avant l'évolution temporelle et les différenciations notables selon les localités.
Typologies des types de réactions allergiques 13;19 - 17:26
Le film se poursuit sur l’élaboration d'une typologie des réactions allergiques sur le plan clinique et immunologique. Le montage enchaîne plusieurs radiographies pulmonaires avec des plans de réactions cutanées. Deux personnes dont l'activité professionnelle les amène à travailler en extérieur expliquent les problèmes qu'elles rencontrent au quotidien. Les moisissures en milieu intérieur sont également évoquées durant un montage rapide présentant des aspects d'une maison mal entretenue.
Établissement d'un diagnostic et soins mis en place 17:27 - 24:26
La dernière partie du film se déroule dans le cabinet d'un allergologue. Le commentaire nous explique les différentes méthodes qui permettent de voir si un patient souffre d'une allergie aux moisissures. Nous assistons au diagnostic muet de l'allergologue, effectuant des tests respiratoires sur une patiente, le but étant de provoquer une réaction respiratoire due à la respiration de dose plus ou moins forte de moisissure. Un véritable cours se met en place dans cette partie, avec des schémas qui indiquent le dosage de réactifs suffisant pour d'obtenir les résultats nécessaires et indiquent la quantité de produit à inoculer au patient afin de le désensibiliser progressivement.
Le film se termine par un retour au marché du premier plan, la voix annonçant que les moisissures sont un risque réel.