L'allergie respiratoire aux moisissures

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
L'allergie respiratoire aux moisissures
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
24 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Corpus :

Générique principal

Shering USA
Laboratoire Cetrane

Contenus

Sujet

Les allergies aux moisissures, leurs détections, leurs réactions et les opérations pour les neutraliser dans le cadre d’un film de formation médicale.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Film informant des dangers que comportent les moisissures pour les personnes allergiques. Dans une première partie, le film montre les différents types de moisissures grâce à une vue microscopique, ainsi que les moyens mis en place pour mesurer leur présence dans l’air. Dans une seconde partie sont décrits les types de réactions allergiques possibles provoquées par ces moisissures. Le film se termine sur les moyens employés pour tester ces réactions allergiques chez le patient, et les méthodes de désensibilisation existantes.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Dans un but pédagogique, le film centre ses images sur les objets d'étude abordés par le commentaire, a recours à des zooms sur les ou des vues au microscope sur les moisissures. Les explications sont complétées par des animations (tableaux statistiques et diagrammes). Afin de mettre en évidence les foyers d'allergie, le film procède régulièrement au basculement d'une vue classique vers une vue microscopique sur ce foyer (aliments en décomposition, champignons) par une coupe nette au montage.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La dernière partie du film montre un allergologue en consultation. Il est entouré de machines servant à mesurer et relever les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic (machine servant à mesurer la quantité d’air expiré par un patient et retranscrivant les données obtenues). L’allergologue relève manuellement les informations obtenues, du fait des limites technologiques de l’époque, faisant un travail davantage analytique que déductif.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Université de médecine, lieux de formation professionnelle

Communications et événements associés au film

Public

Ce film s'adresse aux étudiants en formation médicale et aux professionnels de la santé.

Audience

Descriptif libre

Fonds Duvivier code 332

Typologie des moisissures responsable d'allergies respiratoires 00:01 - 7:20
Le film s'ouvre sur une petite place de marché en plein air, vue en plongée avec la caméra portée. Le commentaire explique que les moisissures sont responsables d'allergie. La caméra zoome sur des fruits jetés dans la rue qui entoure la place du marché, mettant en avant une tache de moisissure couvrant partiellement le fruit. S'en suit un montage alternant des plans à échelle normale avec des vues microscopiques sur différents types de moisissures (présents sur les fruits et légumes, le blé ou même des champignons). Cette séquence établit une typologie qui distingue les moisissures agissant en extérieur de celles qui agissent en intérieur.

Mesures quantitatives et temporelles 7:21 - 13:18
S'en suit une explication sur le fonctionnement des instruments utilisés pour mesurer la quantité de moisissures présente dans l'air, complétées par des séquences d'animations (un instrument mesurant le taux de moisissure présent durant 24h, un autre permettant identifier le nombre de moisissures présentes et l'évolution des moisissures au cours de la journée, un autre permettant la culture dans des boîtes de pétri. Le montage met en évidence la croissance des cultures de moisissures dans le temps (un montage simple mais efficace de l'avant/après). La typologie précédemment évoquée est appliquée dans des diagrammes évaluant l'intensité des moisissures dans Paris, Lyon, Marseille et Briançon. L’animation simple met en avant l'évolution temporelle et les différenciations notables selon les localités.

Typologies des types de réactions allergiques 13;19 - 17:26
Le film se poursuit sur l’élaboration d'une typologie des réactions allergiques sur le plan clinique et immunologique. Le montage enchaîne plusieurs radiographies pulmonaires avec des plans de réactions cutanées. Deux personnes dont l'activité professionnelle les amène à travailler en extérieur expliquent les problèmes qu'elles rencontrent au quotidien. Les moisissures en milieu intérieur sont également évoquées durant un montage rapide présentant des aspects d'une maison mal entretenue.

Établissement d'un diagnostic et soins mis en place 17:27 - 24:26
La dernière partie du film se déroule dans le cabinet d'un allergologue. Le commentaire nous explique les différentes méthodes qui permettent de voir si un patient souffre d'une allergie aux moisissures. Nous assistons au diagnostic muet de l'allergologue, effectuant des tests respiratoires sur une patiente, le but étant de provoquer une réaction respiratoire due à la respiration de dose plus ou moins forte de moisissure. Un véritable cours se met en place dans cette partie, avec des schémas qui indiquent le dosage de réactifs suffisant pour d'obtenir les résultats nécessaires et indiquent la quantité de produit à inoculer au patient afin de le désensibiliser progressivement.
Le film se termine par un retour au marché du premier plan, la voix annonçant que les moisissures sont un risque réel.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Thomas Parisot


Erc-logo.png  Cette fiche a été rédigée et/ou traduite dans le cadre du projet BodyCapital, financé par l'European Research Council (ERC) et le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (grant agreement No 694817).