Gastro-entérologie et psychiatrie (1960)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Gastro-entérologie et psychiatrie
Année de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Les liens entre les maladies gastriques et la psychiatrie : Maladies du système digestif : Gastro-entérologie, Troubles psychiatriques.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Le film présente cinq cas différents de patients présentant des problèmes digestifs et gastriques liés à des troubles psychiatriques. Des séquences vidéo filmant les patients sont présentées à quatre praticiens différents qui les analysent et les commentent. L'un d'entre eux est Michel Sapir, l'un des spécialistes français des maladies psychosomatiques des années 1960 à 1980. Le premier cas est celui d'une femme atteinte d'une contracture de la mâchoire et d'un ulcère à l'estomac. Ces troubles sont apparus au remariage de son ex-mari. Son ulcère s'est résorbé avec le suivi médical et psychologique, et la contracture de la mâchoire s'est légèrement relâchée au décès de son ex mari. Le deuxième cas est celui d'un patient atteint d'un problème de selles, il semble complètement obsédé par ses fèces. Les médecins le décrivent comme atteint d'hypocondrie maladive. La troisième patiente est atteinte d'aérophagie éructante (rôts incontrôlables). Lors de son analyse, les médecins la décrivent comme souffrant d'un complexe d’œdipe tardif et d'hystérie. En effet, sa pathologie aurait commencé avec le départ de son beau père qu'elle aurait vécu comme un abandon. Le quatrième patient est un homme lui aussi obsédé par ses selles mais qui en plus ne parvient pas à déféquer en présence d'autres personnes (toilettes communes, …) ce qu'il décrit comme très handicapant. Le cinquième et dernier cas est celui d'un homme atteint de troubles gastriques et ayant réalisé plusieurs séjours en hôpital psychiatrique dont il garde un très mauvais souvenir et qui selon lui n'ont pas résolu ses problèmes gastriques et digestifs.

Contexte

Trop souvent les praticiens et somaticiens ne tiennent pas assez compte des troubles psychologiques dans leurs diagnostics. Les médecins présents dans ce film documentaire militent pour la prise en compte des symptômes psychologiques dans le diagnostic final des praticiens. Le professeur en charge de l'étude, critique ainsi le manque de communication entre la psychiatrie et les différentes autres spécialités médicales. Il pense que le recours à la psychiatrie permettrait de bien mieux soigner les patients. Le docteur Michel Sapir est à l'origine un gastro-entérologue qui ayant suivi une psychanalyse, devient par la suite, lui-même, psychanalyste dans les années 1960. Il est donc le spécialiste du psychosomatique à cette époque.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film cherche à rendre attentif les praticiens à la communication inter-disciplinaire. Il sensibilise le spectateur à l'importance de cette problématique grâce à l'évocation de la majorité des cas présentés.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Simplement et comme une science se devant d'être inter-disciplinaire et collaborative.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Le film est certainement projeté en milieu hospitalier, auprès du personnel en charge du service de gastro-entérologie ou de psychiatrie. Le film a pu être également projeté lors de congrès et de colloques dont les sujets abordent la gastro-entérologie ou la psychiatrie. Michel Sapir se spécialise à partir des années 1970 dans la formation du personnel médical aux troubles psychosomatiques. On peut donc supposer que ce film a servi à l'étude de ces troubles.

Communications et événements associés au film

Création de la "société de médecine psychosomatique" en 1956 avec notamment Michel Sapir comme cofondateur.

Public

Des professionnels de la santé et du personnel médical, voire éventuellement des étudiants en médecine. Mais aussi des directeurs de services et d'hôpitaux.

Audience

Descriptif libre

Fonds Eric Duvivier code 370.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Jean-Mathieu Clavier