Exit polio (1961)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Exit polio
Année de production :
Pays de production :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

EXIT POLIO

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

La supériorité du vaccin oral de Sabin par rapport au vaccin injectable de Salk pour prévenir la poliomyélite.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Contexte

La poliomyélite est une pathologie infectieuse provoquée par un virus, un poliovirus (il en existe 3 types), qui se propage principalement par voie oro-fécale. Si des traces archéologiques permettent d’évoquer la présence de la poliomyélite depuis des millénaires, cette maladie infectieuse ne va réellement devenir un objet d’étude que vers le milieu/fin du XIXème siècle et début du XXème. C’est notamment l’apparition d’épidémies, phénomène nouveau pour cette pathologie, à cette période qui va engendrer ce soudain intérêt pour la maladie.

Dans sa forme la plus grave, dite paralysante, le virus peut atteindre et détruire les motoneurones (des cellules nerveuses spécialisées dans la commande des mouvements). La paralysie peut être irréversible et toucher différentes parties du corps. Le cas le plus grave est l’atteinte du diaphragme, le muscle qui permet d’assurer la ventilation des poumons. Sa paralysie peut entrainer la mort par asphyxie. C’est donc une maladie effrayante qui, de plus, touche plutôt les enfants. C’est une maladie qui paralyse la jeunesse.

A partir des années 1930, la recherche va s’accélérer pour tenter de mettre au point un vaccin. En effet, il n’existait aucun traitement préventif ou curatif. La prise en charge des victimes de la maladie se limitait à des attelles au niveau des membres paralysés. En cas de paralysie des muscles respiratoires, le patient était placé dans un poumon d’acier, sorte de soufflet géant qui, par un jeu de variation de pression permet d’assurer une ventilation mécanique.

Après la Seconde Guerre Mondiale, à cause de son caractère de pandémie mondiale, une entente se créé entre les organismes scientifiques pour contribuer au développement de l'étude et de la prise en charge de la poliomyélite, par-delà les frontières et le contexte de tensions internationales dues à la Guerre Froide. En France, l'Institut Pasteur, principal organisme de recherche, a tardé à s'emparer du combat contre la poliomyélite comme priorité de santé publique.

Cf. le podcast sur Apothicast : "La poliomyélite et ses vaccins" par Baptiste Baylac-Paouly (https://apothicast.fr/la-poliomyelite-et-ses-vaccins-avec-baptiste-baylac-paouly-ep-6/)

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Transcription Anglais : Jérôme Fuchs
  • Sous-titres Français : Marion Speisser