Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 19-04-2021

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 19 AVRIL 2021

Présents ː Christian Bonah, Joël Danet, Tricia Close-Koenig, Ludovic Strappazon, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Caroline Sala, Ariane Fénart, Élisabeth Fuchs

1. World Knowledge Dialogue (10-11 mai 2021)
Tous les films qui peuvent être mis à disposition du public sont désormais sous-titrés en anglais et, le cas échéant, en français. De même, les montages qui seront visionnés pendant le symposium sont en ligne sur la page de présentation du WKD ː World_Knowledge_Dialogue_2021
Pour le moment, cette page a le même statut que les deux pages book companion ː Health_education_films et Sex_richtig
Il s'agit d'un regroupement thématique, d'une proposition filmique cohérente en lien avec un événement ou une publication. Ce qui est nouveau ici, c'est de mettre des ressources à la disposition de personnes extérieures. On est proche des kits pédagogiques/teaching aids. La page WKD devrait peut-être être relocalisée dans cette partie-là. Pas de décision à ce sujet pour le moment.
De son côté, Alexandre Wenger a construit une page propre au WKD avec renvoi sur MedFilm (mise en ligne le 26 avril) ː https://wkd.unige.ch/films/
Le WKD est également annoncé sur le site du DHVS ː https://dhvs.unistra.fr/agenda/evenement/news/symposium-neverending-infectious-diseases/

2. À quoi tu joues ?
Il s'agit de la possibilité pour tous les membres de SAGE de présenter de façon informelle ce sur quoi ils travaillent lors d'une session Zoom (projet, article, colloque, école d'été, livre, etc) de façon informelle. Ces sessions ont lieu le 2e et 4e vendredi du mois de 13 h à 15 h. Cf. email général de Marine de Lassalle le 15 mars.
Il serait intéressant d'y parler de MedFilm comme un outil structurant, en lien avec un événement comme le WKD (enjeu d'internationalisation).

3. Remise en forme de la bibliographie des fiches MedFilm + vérification des films et relecture des fiches avec Antidote ː
Tricia a fait du tri et remis en forme la bibliographie des 115 fiches ERC validées (et supprimé des liens vers des sites internet qui n'étaient plus valides). Les consignes de présentation de la bibliographie ont été mises en ligne dans le guide d'utilisation de MedFilm ː Aide:Présentation_générale#R.C3.A9f.C3.A9rences_et_documents_externes
Ces consignes se trouvent également sur Seafile sous forme de document Word ː [1] Il faut absolument les transmettre aux étudiants ǃ

Le travail de Tricia a fait apparaître un certain nombre de films pour lesquels les archives ne sont pas indiquées. Pour certains, cet oubli est intentionnel. Merci à chacun et chacune de consulter le document ci-contre
Archives manquantes sur fiches MedFilm.pdf
et de renseigner les archives directement sur les fiches quand c'est possible. Pour les films dont nous ne souhaitons pas indiquer les archives, merci de transmettre la liste à Élisabeth (Joël).


Rappel du lien vers le tableau qui rend compte de la relecture des fiches et vérification des films (Ariane) ː
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wiIA95svmKPC7B_pNMZrP22107kq3Z3LVvX5OPLr63Y/edit#gid=0
Il y a un problème sur environ 10% des films. Certains films ont été mis en ligne sans compression, ce qui donne des fichiers très lourds et donc difficiles à lire (Consigne ː 500-600 Mo/heure) Caroline reprendra le réencodage des films qui posent problème cet été.
Autre mission pour cet été (ǃ) ː Reprendre la liste des publications réalisées dans le cadre du projet ERC, relever les films dont il est questions dans ces publications et reporter ces publications dans la bibliographie des fiches correspondantes (Emmanuel).

4. Travail sur le livre de Duvivier (Joël et Caroline)
Le livre sur Éric Duvivier évoque une cinématographie peu connue (1960-1990). Généralement, les articles n'évoquent pas la réalité des images (leur cachet, leur grain, etc), d'où la décision d'insérer des photogrammes signifiants (découpage de séquences très précises) au début de trois articles (ceux qui parlent de cinéma, il y a une dizaine d'articles en tout dans le livre). On restaure ainsi la continuité filmique ; la logique interne aux images apparaît mieux. L'idée est que ce repérage de l'image facilite la lecture du chapitre. Par exemple, pour Autoportrait_d'un_schizophrène, on voit apparaître des images masculines ainsi qu'une caractérisation de la géographie parisienne (Paris très vide). Même travail effectué sur Le_psychotique_dans_la_ville et pour l'article d'Anne Masseran sur des questions de santé spécifiquement féminines.

5. Entretien avec Roger et Laure Sabatier (nièce et frère du médecin qui apparaît dans La_journée_d'un_médecin) (Christian et Joël)
Ce programme de la télévision scolaire de 1967 existe sur MedFilm depuis longtemps. Il a une allure de cinéma direct (immersion, aussi peu d'interventions que possible, évocation de lieux, principe de continuum). Il raconte l'histoire d'un médecin qui est toujours chez les autres. Lorsqu'il est enfin chez lui, le téléphone sonne pour qu'il aille de nouveau chez les autres. Cest du cinéma au service de l’éducation (pas un exposé avec des cartons intermédiaires, un intervenant). Le réalisateur à travaillé avec Truffaut, Schroeder, Rohmer.
C'est Laure Sabatier, nièce du Dr Roger Sabatier (le médecin du film), qui a pris contact avec Christian et Joël. Leur entretien avec elle et Pierre Sabatier, frère du Dr Roger Sabatier (décédé en 1983), a été enregistré. Il en résulte un texte thématisé.
Ils ont des souvenirs très personnels et se retrouvent bien dans le portrait d’homme que fait le film en mettant son individualité en avant.
Le film comporte un plan un peu scandaleux : l’épouse de R. Sabatier filtre un appel téléphonique à 22 h, ce qui suggère qu’il n’est pas disponible 24h/24. Il s'avère qu’il est tout de même allé faire cette visite par la suite (c'est complètement dans la logique du film !)
Le texte qui résulte de cet entretien est actuellement en attente de la réponse des interviewés.

6. Nouvelles acquisitions ː
Sur Seafile se trouvent deux documents à compléter pour faire la liste des acquisitions sur MedFilm public et MedFilm-ERC.
2e semestre 2020 (https://seafile.unistra.fr/lib/bc943252-8044-44b6-9faf-c3019c342373/file/MEDFILM%20BDD/Lot%20nouveaux%20films%202e%20semestre%202020.docx)
1er semestre 2021 (https://seafile.unistra.fr/lib/bc943252-8044-44b6-9faf-c3019c342373/file/MEDFILM%20BDD/Lot%20nouveaux%20films%201er%20semestre%202021.docx)
Merci d'y noter toutes les acquisitions/mises en ligne sur MedFilm dont vous avez connaissance ǃ

Ajouts suite à la "mini" réunion du 31 mai 2021 ː
Des films vont être transférés de Rhinédits sur MedFilm (en reparler avec MIRA ?) Recommandations particulières concernant ces films ː - Dans la rubrique Genre dominant, indiquer Vue amateur.
- Dans la rubrique Contexte, indiquer de quels films ou émissions de TV ils pourraient être des contre-archives.
- Il faudra probablement réécrire (au moins partiellement) les descriptifs pour les faire coller au format MedFilm.

Philipp Stiasny a fourni une liste d'émissions de la ZDF qui pourraient être incluses dans MedFilm. Il attend une réponse (Christian et Joël).

Caroline va créer un fichier Excel sur Seafile (dossier MedFilm BDD) pour pouvoir faire le suivi des différentes commandes de films aux archives.

La prochaine réunion MedFilm aura lieu le 28 juin à 14h.