Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 18-11-2019

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 18 NOVEMBRE 2019

Présents ː Christian Bonah, Ludovic Strappazon, Caroline Sala, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Élisabeth Fuchs

  • Collaboration avec le Centre national d’appui pour les étudiants en santé (Dr Donata Marra).

Nils Kessel a été coopté dans la commission Bien-être des étudiants. Il y a parlé de MedFilm en tant que dispositif pédagogique. La commission demande une formation de formateurs afin de pouvoir animer des groupes d'étudiants où MedFilm serait utilisé. Réticence d'une partie de l'équipe. Comment transmettre le résultat de nombreuses années de travail ? Un partage d'expérience serait préférable. Joël va demander des précisions à Nils et prendre contact avec le Dr Marra.
Pour plus d'infos ː Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé
Dossier de presse CNA

  • Contact avec Gilles Spano, responsable de plusieurs séquences de films d'animation de Duvivier

Christian et Joël vont le rencontrer à La Jetée à Clermont-Ferrand le 10 janvier. Il s'agit d'un collaborateur de longue durée de Duvivier (Pôle Auvergne) qui a bien connu ses méthodes de travail et ses interlocuteurs. Une captation sera faite avec le caméscope de Christian. Il faudra prévoir une transcription de l'entretien. Emmanuel va faire un repérage des films sur lesquels il a travaillé. Il faudrait le faire parler de l'entreprise en général puis de certains films en particulier.

  • Contacts CANOPÉ et ECPAD

En suspens depuis plusieurs mois, personne n'a vraiment le temps de s'en occuper. Nous avons un inventaire Excel de ces fonds comprenant plus de 3 500 films mais il ne sert à rien de rajouter des films sur MedFilm si on n'en fait rien. Il vaudrait mieux s'y replonger quand on aura besoin d'un film sur un sujet en particulier.
Les récentes tentatives de contact avec l'ECPAD n'ont rien donné. Caroline propose d'essayer de recontacter un ancien documentaliste de l'ECPAD. Tricia a retrouvé quelques adresses email dans d'anciens messages ː actions-culturelles@ecpad.fr ; Xavier.SENE@ecpad.fr ; Veronique.PONTILLON@ecpad.fr

  • Numérisation des films de Duvivier par Image'Est

Il faut suivre cette numérisation et la facturation (Joël). Un lot de films a été téléchargé sur MedFilm par Emmanuel au début de l'année universitaire mais depuis, plus rien.
Info ː Thomas Grand quitte Image'Est.

  • Info concernant la DeNum

Vincent Lucas, le supérieur hiérarchique de Ludovic, a démissionné. D'autres personnes ont quitté ou vont quitter le service. Ce dernier risque-t-il d'être dissous ? Quelles conséquences pour le travail de Ludovic avec nous ?

Question posée à la hiérarchie, réponse ferme et franche : le pôle CESAR est là pour rester. --Ludovic Strappazon 21 novembre 2019 à 15:07 (CET)



  • Contacts avec la Deutsche Bahn

Emmanuel a répertorié 16 films qui pourraient nous intéresser (secours, accident, formation, sport, œuvres sociales, formation et sécurité, travaux de manœuvre). Il va rédiger un brouillon de lettre pour la DB à voir ensuite avec Christian.

  • Contacts avec la National Library of Medicine

MedFilm apparaît comme l'un des partenaires de la NLM sur leur site Medicine on Screen. Ils listent également les films issus de leurs archives pour lesquels nous avons une fiche validée sur MedFilm. Élisabeth va leur demander qu'ils fassent un renvoi vers MedFilm au bas de chacun de leurs articles concernant un film que nous avons sur MedFilm (OK).

  • Référencement Isidore

Ajouter SAGE-UMR 7363 à la présentation de MedFilm. (Ludovic)
La capture d'écran des fiches ne prend en compte que le contenu anglais donc la plupart des fiches ont l'air vide (car elles ne sont pas traduites). Lorsque le paragraphe Résumé des fiches est vide, le système le remplace par le descriptif libre.
Ludovic va aussi faire une proposition de mention Creative Commons pour MedFilm.

  • Suivi des contacts MedFilm depuis janvier 2019

Fichier compilé par Caroline ː Contacts MedFilm 2019
Ne pas insister s'il n'y a pas de réponse. Caroline recontactera K. Legenty en janvier.
Il n'aurait pas été nécessaire de retirer la thèse du Dr Marcant de la fiche de La Tuberculose cutanée car les thèses appartiennent au domaine public. À l'avenir, si quelqu'un a une demande similaire, il faudra commencer par lui rappeler cette règle. Concernant la thèse du Dr Marcant, la citer dans la bibliographie de la fiche (Élisabeth-OK) et l'inclure dans Zotero (Caroline).
Tricia a rencontré Isabelle Delmotte, chercheure (NZ), vendredi 15. Elle est originaire de Strasbourg. Elle travaille sur les stéréotypes de la représentation de l'épilepsie dans les films (plutôt de fiction) et interroge l'effet de ces stéréotypes sur le public. Elle travaille avec des étudiants en médecine. Elle a posé beaucoup de questions sur MedFilm (classification et thématique). Elle souhaite rester en contact, passera peut-être 2-3 mois à Strasbourg l'année prochaine. Pour le moment, sur MedFilm, la seule fiche qui ressort lors d'une recherche sur l'épilepsie porte l'indication "Film indisponible" (Séméiologie pédopsychiatrique). I. Delmotte aurait éventuellement un film à contribuer pour MedFilm mais il faut vérifier que c'est un film utilitaire. Tricia garde le contact avec elle.

  • Logiciel Antidote

On devrait pouvoir bénéficier de la licence bilingue de SAGE mais il faudra ajouter des modules "Glossaire médical", notamment pour la révision grammaire/orthographe des fiches validées. Élisabeth fait le suivi avec Philippe Cordazzo.

  • Fiches des étudiants de Christian et Jean-Marc Mouillie

Il y a 27 fiches à relire dans le BAS 0 (étudiants de Christian 2018-2019). Élisabeth relira les 2 fiches de films américains. Emmanuel fait le reste en priorité pour février 2020.
Les 7 fiches des étudiants de Jean-Marc Mouillie arriveront dans quelques mois.
Pour l'année 2019-2020, seuls 3 étudiants travaillent avec Christian (les autres sont avec Alexandre Sumpf), ça fera beaucoup moins de fiches à relire. En revanche, il n'y aura pas de travail d'étudiant sur les fiches de Guy Seligman cette année.

Prochaine réunion ː lundi 6 janvier 2020 à 9h.