Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 07-10-2019

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 7 OCTOBRE 2019

Présents ː Christian Bonah, Ludovic Strappazon, Caroline Sala, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Élisabeth Fuchs

Contact avec David Cantor ː
Il travaillait autrefois à la NLM et réside actuellement une partie de l'année en Argentine. En principe, il viendra au colloque de Londres en mars (Locating Medical Television). Il nous autorise a utiliser les articles qu'il a écrit sur Medicine on Screen à propos des films Man Alive et The Reward of Courage pour alimenter nos fiches sur MedFilm (Élisabeth). Il propose également de nous aider à collecter et/ou numériser des films médicaux argentins (forte tradition de cinéma médical en Argentine) à partir de début 2020.

Référencement Isidore ː
Nous sommes référencés. Il faudrait

  • ajouter la mention SAGE et des séparateurs de champs entre les noms des réalisateurs (Ludovic).
  • ajouter le logo medfilm en regard de chaque résultat (Ludovic)
  • faire en sorte que la capture d'écran porte sur la version française plutôt que l'anglaise comme c'est actuellement le cas (Ludovic)


Avertissement CC sur MedFilm ː
Il faudrait ajouter un avertissement sur MedFilm concernant l'utilisation de son contenu (en pied de page) ː donner les conditions d'utilisation, ajouter le logo Creative Commons (BY & NC). Pour cela, utiliser le texte de [[1]] en trois langues et l'adapter pour MedFilm (Ludovic et Emmanuel)

Adhésion à la Fédération d'identité Edugain ː
C'est plus compliqué que prévu. Nous sommes les premiers à faire cette demande. Ludovic voit son chef à ce sujet le 10 octobre. Il faudra peut-être faire une demande officielle en insistant sur les partenariats suisses, britanniques et américains.

Problèmes de déconnexion sur MedFilm ː
Ils semblent liés au répartiteur de charge. Ludovic revoit la situation à son retour de congé (21 octobre). Par ailleurs, la technologie de MedFilm commence à être dépassée. Il faudrait penser à une migration.

Les films indisponibles ː
Emmanuel se charge de rechercher tous les films indisponibles dans les fiches validées de MedFilm. Il transmettra cette liste à Ludovic qui verra si dans certains cas des arborescences entières n'ont pas été déplacées sur le FTP.

Avancement du travail sur les fiches ː
La relecture des fiches des étudiants de Christian (BAS 0) est prioritaire par rapport à la correction orthographique des fiches validées. (Emmanuel)
Pour la correction orthographique des fiches, Élisabeth va contacter les fabricants du logiciel Antidote pour connaître leurs conditions (contact transmis par Ludovic).
Désormais, Christian transmettra à Emmanuel les demandes des étudiants concernant les fiches sur lesquelles ils souhaitent travailler. Emmanuel déplace les fiches dans le BAS approprié et y ajoute le nom de l'étudiant qui a fait la demande. Il prévient les étudiants concernés quand leurs fiches sont disponibles.

Les référents scientifiques sur MedFilm ː
Rappel ː on indique que leur nom et prénom (en toutes lettres si possible), pas leur titre. Quand c'est possible, il faudrait systématiquement remplir leur fiche (au moins date de naissance et décès). De même, il faudrait réfléchir à faire des liens internes entre personnes et institutions (qui a travaillé où et avec qui par exemple). De même, il faudrait relier les entrées Zotero aux films correspondant dans MedFilm et exporter les fiches de MedFilm dans Zotero. Tout cela pourrait-il faire l'objet d'un stage ? Master Infocom, histoire des sciences ? Pour qu'un stage soit fructueux pour tout le monde, il faut un suivi. Joël pourrait-il s'en charger ? À réenvisager pour l'année universitaire 2020-2021.

Contacts avec la DB ː
C'est Emmanuel qui a pris contact avec leurs archives. Ils possèdent un film sur les activités sociales du chemin de fer allemand (fête de la gymnastique à Munich dans les années 20) et deux films sur la sécurité au travail dans les années 60 (droits négociables pour un travail scientifique) ainsi que tous les numéros de leur revue de 1917 à 1941 (intéressant à numériser). Emmanuel va faire un tableau de ce qui pourrait nous intéresser pour qu'on puisse les contacter autour d'un corpus. C'est intéressant pour BodyCapital (c'est une industrie autre différente de l'industrie pharmaceutique et possibilité d'une comparaison franco-allemande).

Contact avec Gilles Spano ː
Caroline et Joël attendent un retour de sa part. Ils envisagent un entretien par Skype ou Facetime.

Mythèmes/Mediator ː
Ludovic nous présente le début de son travail avec Thomas Mohnike (professeur d'études scandinaves à l'université de Strasbourg)sur les mythèmes. Il s'agit de rechercher les mots qui se trouvent autour de mots-clés dans un corpus de textes. La méthodologie mise en œuvre pourrait éventuellement servir aux analyses de tweets, etc, du projet Mediator.

Prochaine réunion le 18 novembre de 9 h à 11h.