Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Plate-forme RNMSH

From Medfilm
Jump to: navigation, search

Le réseau national des MSH (RNMSH)[[1]] propose que MedFilm intègre leur plate-forme technologique Audio-Visio [[2]]qui regroupe des enregistrements sonores et/ou des images animées et/ou des images fixes.

"Centré sur les sciences humaines et sociales, l'ensemble de plates-formes Audio-Visio est un dispositif qui vise à allier trois exigences :
- L'accès facilité à un patrimoine audiovisuel scientifique de plus en plus riche pour les chercheurs et étudiants
- Une capacité de réflexivité sur les matériaux produits, archivés et édités
- Une visibilité internationale"

Pour intégrer la plate-forme, il faut remplir quatre conditions :
- Avoir un objectif d'assistance à la recherche clairement défini (Cette caractéristique, l'une des raisons d'être de MedFilm, est inscrite sur sa page de présentation. Elle peut également être mise en évidence par une liste de publications, journées d'études, colloques, etc, et l'ensemble du projet Body Capital. Tous s'appuient sur MedFilm).
- S'appuyer sur un équipement technique spécifique (Ce critère n'est pas très clair. Ont-ils des exigences spécifiques à ce sujet ou bien souhaitent-ils juste qu'on montre qu'on dispose d'un équipement spécifique ?)
- S'appuyer sur du personnel qui lui est dédié en propre (Christian, Joël, Emmanuel, Ludovic, Tricia, Lucas, Elisabeth. Le fait que MedFilm soit financé par projet et qu'il y ait des années de "vaches maigres" où MedFilm ne bouge pas pose-t-il problème ?)
- Être mutualisé par un ensemble d'utilisateurs appartenant à différentes entités (la liste est facile à établir et longue).

Les questions qui se posent :
- Quel est l'intérêt pour MedFilm (et pour la MISHA ?) d'intégrer cette plate-forme ? Obtenir plus la visibilité en ayant un référencement supplémentaire ? Aller vers une pérennisation ? Comment ? Il faut noter 2 liens morts sur la plate-forme Audio-visio (ceux de la MSH Paris-Nord et de la MSH-Sud)
- Qui utilise ce réseau ?
- Il ne semble pas y avoir de ligne éditoriale sur Audio-Visio, le seul critère étant le matériau stocké (voir plus haut). On y trouve des conférences récentes, des fonds d'archives scientifiques de chercheurs en SH, des vidéos liées à un travail de mémoire et de préservation d'un patrimoine local et/ou régional, des fichiers sonores, etc.