Sur différents dessins qui illustrent ses contenus, le commentaire explique la nature du sucre et les effets de sa consommation sur l'organisme.
Le sucre et l'organisme
Il rappelle en premier lieu que le sucre est un aliments indispensable à toutes les cellules de l'organisme. Il provient de la transformation d'aliments qui comportent des glucides. Il est véhiculé dans le sang à des fins d'utilisation ou de stockage. La glycémie, taux de glucose dans le sang, est variable selon l'absorption de nourriture. Quand elle est excessive, il y a hyperglicémie, et hypoglicémie quand elle est en dessous du taux normal (1g). Insuline et glucagon sont deux hormones secrétées par le pancréas qui assurent le maintien d'une glycémie normale.
Le diabète gras
Le diabète (excès de sucre dans le sang) résulte d'une insuffisance d'insuline. Chez 20% des diabétiques, le pancréas n'arrive plus à secréter de l'insuline ; chez 80% d'entre eux, le pancréas en secrète une quantité insuffisante : "c'est le diabète dit 'gras' parce qu'il s'accompagne d'obésité." Son dépistage est difficile. Certaines cellules, comme celles des vaisseaux sanguins, des gaines nerveuses, des vaisseaux oculaires, absorbent le glucose sans insuline. Il devient excessif dans le sang en cas d'hyperglicémie, se transformant en corps toxiques. Des complications s'ensuivent : l'athérome (obstruction des parois des vaisseaux sanguins qui peut créer des artérites, hémiplégies, gangrènes, cécité), la cataracte, l'insuffisance rénale, la polynévrite. Autres complications du diabète (le film montre alors un corps d'homme) : infections urinaires répétées et infections cutanées, furoncles, irritation des aisselles et des parties génitales. Chez la femme enceinte (le film montre un corps de femme), le diabète fait courir un risque d'avortement, d'accouchement difficile et fragilise la santé du bébé. (05:56)
Les enjeux et modalités du dépistage
Ces complications que le diabète créé soulignent l'urgence de son dépistage et de son traitement. 500 000 diabétiques sont méconnus, ce qui augmente la gravité de leur situation car ils ne sont pas traités. Ce dépistage est systématique pendant la scolarité et en médecine du travail. Il s'effectue par la rechercher de sucres dans les urines. Le volume des urines augmente chez les diabétiques : le glucose ne pouvant se dissoudre que dans une grande quantité d'eau qui va être prélevé sur l'organisme, ce qui provoque des soifs intenses. Soif et augmentation d'urine sont deux signes qui font suspecter un diabète. Il doit être aussi recherché au cours de traitements contraceptifs, chez les malades présentant des affections artérielles et ceux qui ont un excès d'acide urique. Il faut également repérer des antécédents familiaux. (07:58)
Le traitement : un régime alimentaire
L'obésité aggrave les facteurs de risque. Les obèses seront diabétiques à plus ou moins long terme s'ils ne le sont déjà. Il faut procéder régulièrement à des tests du pancréas et au dosage de la glycémie après les repas. Le traitement s'opère par un régime alimentaire, il faut restreindre la consommation de sucre pour ramener la glycémie à un taux normal. La restriction de l'apport calorique permet de corriger l'obésité, la perte de poids entraîne bien souvent une amélioration du diabète. Pour faire reculer la menace des complications, il faut adopter une attitude rationnelle : dépistage et régime.