Diabete gras (1982)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Diabete gras
Série :
Année de production :
Pays de production :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :

Générique principal

Gén. début : "Objectif santé / Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés / Coordination des émissions : R. Schodet."

.

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Exposé sur le diabète : sa nature, les dangers auxquels il expose.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Par un commentaire illustré de représentations dessinées, le film explique ce qu'est le diabète et les dangers pour la santé auxquels il expose.

Contexte

La production audiovisuelle de la CNAM


De 1963 à 1984, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a rempli une fonction de production de supports filmiques à des fins pédagogiques. Plusieurs séries de films :
Je voudrais savoir
Objectif santé
La vie en toi
Hygea 7
Objectif prévention
Prévention Outre-mer
Prévention 20
La Belle santé
Jouer le jeu de la santé

Ces courts métrages, d'une durée variant entre deux et vingt minutes selon les émissions, étaient pour certains d'entre eux destinés être diffusés à la télévision (1ere chaîne de l'ORTF puis TF1, Antenne 2) et dans un circuit non commercial : établissements universitaires et scolaires, entreprises publiques et privées, associations à but non lucratif, collectivités à caractère éducatif et socio-culturel implantés en région parisienne. Un catalogue précise les conditions de prêt (formulaires, délais, etc.), mentionne les films disponibles sur cassettes VHS et présente, par émission, un résumé pour chacun des titres disponibles.

L'émission Objectif santé
Diffusée de 1976 à 1984 sur TF1 le jeudi de 13h50 à 14h, elle présentait des court métrages de 10 mn destinés aux adultes. Elle a pris la suite de l’émission "Je voudrais savoir", diffusée sur la 1 chaîne de l'ORTF à partir de 1963 puis sur TF1 à partir de 1975..

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film est didactique comme un cours audiovisuel : le commentaire tient lieu de leçon que les images illustrent par des schémas et des indications graphiques.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

télévision, diffusion de 1976 à 1984 sur TF1 le jeudi de 13h50 à 14h

Communications et événements associés au film

Public


Tout public

Audience

Descriptif libre

Sur différents dessins qui illustrent ses contenus, le commentaire explique la nature du sucre et les effets de sa consommation sur l'organisme.

Le sucre et l'organisme

Il rappelle en premier lieu que le sucre est un aliments indispensable à toutes les cellules de l'organisme. Il provient de la transformation d'aliments qui comportent des glucides. Il est véhiculé dans le sang à des fins d'utilisation ou de stockage. La glycémie, taux de glucose dans le sang, est variable selon l'absorption de nourriture. Quand elle est excessive, il y a hyperglicémie, et hypoglicémie quand elle est en dessous du taux normal (1g). Insuline et glucagon sont deux hormones secrétées par le pancréas qui assurent le maintien d'une glycémie normale.

Le diabète gras

Le diabète (excès de sucre dans le sang) résulte d'une insuffisance d'insuline. Chez 20% des diabétiques, le pancréas n'arrive plus à secréter de l'insuline ; chez 80% d'entre eux, le pancréas en secrète une quantité insuffisante : "c'est le diabète dit 'gras' parce qu'il s'accompagne d'obésité." Son dépistage est difficile. Certaines cellules, comme celles des vaisseaux sanguins, des gaines nerveuses, des vaisseaux oculaires, absorbent le glucose sans insuline. Il devient excessif dans le sang en cas d'hyperglicémie, se transformant en corps toxiques. Des complications s'ensuivent : l'athérome (obstruction des parois des vaisseaux sanguins qui peut créer des artérites, hémiplégies, gangrènes, cécité), la cataracte, l'insuffisance rénale, la polynévrite. Autres complications du diabète (le film montre alors un corps d'homme) : infections urinaires répétées et infections cutanées, furoncles, irritation des aisselles et des parties génitales. Chez la femme enceinte (le film montre un corps de femme), le diabète fait courir un risque d'avortement, d'accouchement difficile et fragilise la santé du bébé. (05:56)

Les enjeux et modalités du dépistage

Ces complications que le diabète créé soulignent l'urgence de son dépistage et de son traitement. 500 000 diabétiques sont méconnus, ce qui augmente la gravité de leur situation car ils ne sont pas traités. Ce dépistage est systématique pendant la scolarité et en médecine du travail. Il s'effectue par la rechercher de sucres dans les urines. Le volume des urines augmente chez les diabétiques : le glucose ne pouvant se dissoudre que dans une grande quantité d'eau qui va être prélevé sur l'organisme, ce qui provoque des soifs intenses. Soif et augmentation d'urine sont deux signes qui font suspecter un diabète. Il doit être aussi recherché au cours de traitements contraceptifs, chez les malades présentant des affections artérielles et ceux qui ont un excès d'acide urique. Il faut également repérer des antécédents familiaux. (07:58)

Le traitement : un régime alimentaire

L'obésité aggrave les facteurs de risque. Les obèses seront diabétiques à plus ou moins long terme s'ils ne le sont déjà. Il faut procéder régulièrement à des tests du pancréas et au dosage de la glycémie après les repas. Le traitement s'opère par un régime alimentaire, il faut restreindre la consommation de sucre pour ramener la glycémie à un taux normal. La restriction de l'apport calorique permet de corriger l'obésité, la perte de poids entraîne bien souvent une amélioration du diabète. Pour faire reculer la menace des complications, il faut adopter une attitude rationnelle : dépistage et régime.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet