Carton, dessin – logo du cœur et de ses vaisseaux sur fond noir. Musique qui mime le bruit cardiaque. Titre du film en lettres blanches : « Images des sons cardiaques – 3. Souffles ». Gros plan sur une notice encyclopédique du scientifique René Laennec, panoramique sur la page suivante où figure son portrait gravé. "C'est Laennec qui, le premier, a employé le terme de "souffle cardiaque". Lecture d'une citation de Laennec par une voix différente de celle du commentaire : "Le coeur et les artères donnent dans certaines circonstances, au lieu du bruit qui accompagne normalement leur diastole, celui que je donne sous le nom générique de 'bruit de soufflet'." Insertion d'une photographie montrant un ouvrier devant une cheminée sur laquelle est pointée un soufflet de grande dimension. En son, battement de coeur avec le deuxième bruit plus intense. Apparition d'un schéma animé pour représenter les "turbulences développées au sein du régime laminaire normal de la circulation sanguine". Dans un réseau de vaisseaux, circulation du sang qui se répartit entre eux. "Toute vibration d'une durée supérieure à quinze centièmes de seconde est appelé souffle." Schéma de phonocardiogramme. Le film inventorie les différents types de souffles.
Souffles systoliques
- Souffles de régurgitation (du sang, depuis le ventricule vers l'oreillette) : sur le phonocardiogramme, aspect rectangulaire de la courbe ; trois causes pathologiques : insuffisance mitrale (le souffle est entendu à la pointe, le sang irradie vers l'aisselle et le dos), insuffisance tricuspidienne perçu au 4e espace intercostal gauche ; communication interventriculaire perçu aux 3e et 4e espaces intercostales gauche (irradiation vers la base du coeur, la pointe, le bord droit du sternum, le dos) : "il est intense, rude, souvent frémissant". Courbe de phonocardiogramme et illustration sonore par la diffusion du bruit correspondant. (03.33)
- Souffles d'éjection et d'obstruction : ces souffles "résultent d'un obstacle orificiel sur la voie d'éjection ventriculaire". Le schéma animé montre la masse de sang qui rencontre l'obstacle. Courbe de phonocardiogramme qui représente les souffles en question sous la forme d'un losange. Leur origine est "aortique est ventriculaire gauche". Quand il y a rétrécissement aortique, le souffle est perçu au niveau du troisième espace intercostal droit "et irradie dans les vaisseaux du cou". Schéma animé d'un coeur inséré dans la cage thoracique, avec une flèche pour désigner l'espace intercostal en question et un faisceau de flèches pour désigner l'irradiation. Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant. (04:16)
- Cardiomyopathie obstructive : il s'agit d'un "obstacle dynamique non permanent lié à l'hypertrophie du sectum". Schéma animé du coeur avec désignation du sectum. Schéma d'un coeur logé dans la cage thoracique pour localiser la perception du souffle puis courbe de phonocardiogramme pour représenter sa brièveté. Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant. (04:57)
- souffles pulmonaires : schéma d'un coeur logé dans la cage thoracique pour localiser la perception du souffle : 3e espace intercostal gauche. Courbe de phonocardiogramme. Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant. Schéma général du coeur avec circulation du flux sanguin qui prend différentes colorisations selon les régions qu'il atteint. Evocation des souffles "anorganiques ou innocents" rencontrés "chez le sujet jeune en dehors de lésion anatomique évidente." Courbe de phonocardiogramme. Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant (ici très atténué par rapport aux précédents échantillons de bruits cardiaques diffusés). (05:58)
Souffles et roulements diastoliques
Courbe de phonocardiogramme. "Ils sont toujours témoins de lésions cardiaques. Ils occupent la place du grand silence entre le deuxième et le troisième bruit." Le "souffle" renvoie aux hautes fréquences, le "roulement" renvoie aux basses fréquences. Retour au schéma du coeur. "Les roulements diastoliques sont des souffles d'obstruction. Ils traduisent une gêne au remplissage ventriculaire." Le commentaire qui le caractérise emploie des termes de langage musical : "De tonalité grave, ils débutent à distance du deuxième bruit..." "Dans le rétrécissement mitral, le roulement suit le claquement d'ouverture de la valve, d'abord decrescendo..." Courbe de phonocardiogramme animée. Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant. Localisation de la perception avec le schéma du coeur logé dans la cage thoracique (pointe, décubitus latéral gauche).
- roulements de débit : roulements diastoliques qui se produisent en dehors de tout rétrécissement organique. C'est le cas des insuffisances mitrales massives et des communications interauriculaires.
- souffles diastoliques de régurgitation : souffles de faible intensité, "difficiles à entendre", qui sont dus à l'incontinence des valves sigmoïdes aortiques ou pulmonaires lors de la diastole. Courbe de phonocardiogramme correspondante, puis schéma des valves concernées. "L'insufficance aortique est responsable de 80% des souffles diastoliques." Localisation de la perception avec le schéma du coeur logé dans la cage thoracique (deuxième espace intercostal droit). Noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant. (08:29)
Souffles continus
Courbe de phonocardiogramme correspondant (forme losangique, pointe au niveau du deuxième bruit). "Ils couvrent la totalité de la révolution cardiaque et passent en pont au-dessus du deuxième bruit qu'ils recouvrent." Ils sont "l'expression d'un flux continu lié à une communication anormale entre deux systèmes." Le souffle entendu sous la clavicule a un timbre tunnélaire. Courbe de phonocardiogramme correspondant (avec dessin losangique et vrillé), noir avec diffusion du bruit du souffle correspondant.(09:10)
Frottement péricardique
Courbe de phonocardiogramme correspondant (mince, rythmé de losanges de petite hauteur). Le commentaire décrit avec finesse l'effet acoustique du son en jeu : "C'est un bruit superficiel râpeux, avec une sensation de raclement et de craquement de cuir neuf. Son timbre est très différent des bruits et souffles cardiaques habituels." Localisation de la perception avec le schéma du coeur logé dans la cage thoracique. Schéma cardiaque avec diffusion du bruit du souffle correspondant.
Fonds Eric Duvivier code 391.