Alcool et qualité de vie (1991)
Alcool et qualité de vie
| |
---|---|
Title | Alcool et qualité de vie |
Year of production | 1991 |
Country of production | France |
Director(s) | |
Duration | 01 minutes |
Format | Parlant - Couleur - VHS |
Original language(s) | French |
Production companies | Espace Graphique, Pittiwaf Nelson Pictures |
Main credits
Générique de fin :
« Espace Graphique, Pittiwaf Nelson Pictures/1991 »Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
- La loi du 30 juillet 1987 (JO, 17 octobre 1987) a abandonné la distinction des régimes de publicité en fonction de la classe et a posé un certain nombre de prohibitions : la publicité est interdite dans les journaux pour enfants, sur les stands et les terrains de sport ainsi qu’à la télévision.
- La loi n° 91-32 dite loi Évin du 10 janvier 1991(JO, 12 janvier 1991) interdit :
1) la publicité pour des boissons alcoolisées dans la presse pour la jeunesse et la diffusion de messages publicitaires à la radio le mercredi, et les autres jours entre 17 h et minuit
2) la distribution aux mineurs de documents ou objets nommant, représentant ou vantant les mérites d’une boisson alcoolisée
3) la vente, la distribution et l’introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d’activités physiques et sportives (l’ouverture d’une buvette lors d’une manifestation sportive peut toutefois être délivrée sur autorisation)
La France est donc à cette époque dans un contexte de lutte contre l’alcool qui se concrétise par une politique de condamnation de la consommation d’alcool.Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : Yes.
- Intertitles : No.
- Host : No.
- Voice-over : Yes.
- Interview : No.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
Générique
[00'06"]
Présentation de l’alcool et début de l’addiction
[00'06"]
Plan de face. Le court-métrage commence par un triptyque à l’écran, dont la partie centrale apparaît en premier. Un homme est assis dans son fauteuil au milieu de son salon. Le commentaire explique à ce moment que l’alcool peut « bien nous rassembler ». Les parties gauche et droite du triptyque apparaissent, puis plusieurs bouteilles sur la table du salon et enfin d’autres personnes, debout ou assises. Bruits de boisson qui coule et de discussions entre amis. Le commentaire décrit l’alcool comme un « plaisir que l’on partage ».
[00'11"]
Fondu de transition. Les parties latérales du triptyque ont disparu. Seule reste la partie centrale qui s’élargit à l’ensemble de l’écran. L’homme y apparaît seul, le visage fermé. Zoom avant et nouveau fondu de transition. Non rasé et avec des cernes sous les yeux, il semble perdu et fatigué, il transpire. Le commentaire nous explique alors que l’alcool peut aussi « nous séparer des autres et nous isoler » avant de conclure cette séquence par un constat : « quelque chose ne va plus ».
[00'20"]
Conséquences de l’alcool
[00'20"]
Stores de transition et plan d’ensemble. L’homme joue au football avec deux de ses amis jusqu’ici inconnus. Bruit de frappe dans un ballon et cris de spectateurs. Gros plan de trois quarts dos droite. L’image se trouble. L’homme a une faiblesse. Gros plan de trois quarts face gauche. Ses deux amis sont surpris ; l’un lui dit « qu’est-ce qui t’arrive ? » et l’autre : « t’en va pas, reste avec nous ».
[00'26"]
Fondu de transition. L’homme est ensuite représenté en bleu de travail avec trois de ses collègues. Il donne un carton à l’un d’entre eux, vêtu d’une blouse blanche. Bruits de machines en arrière-plan. À nouveau zoom sur le personnage principal, puis l’image se floute. Le commentaire continue : « au final, au travail comme dans les loisirs, quelqu’un nous manque ». Écran noir de transition et retour au gros plan de face, identique à la fin de la première séquence, avec l’homme à l’air exténué, en situation de manque.
[00'36"]
Solution et fin
[00'36"]
Fondu de transition. Le fauteuil réapparaît, mais vide. Zoom arrière. Les personnes qui animaient la soirée au début du film réapparaissent à leur tour, puis l’homme dont le visage semble apaisé et sa situation revenue à la normale. Le commentaire conclut : « ne laissons pas l’alcool nous séparer, restons ensemble ! »
[00'48"]Supplementary notes
De façon très simpliste et courte, les effets néfastes de l’alcool sur des situations bien ciblées de la vie quotidienne sont démontrés. Le message est simple mais percutant.
Le commentaire est dit par Roger Carel (né Roger Bancharel, 14 août 1927 - 11 septembre 2020), l'un des grands noms du doublage français, qui a donné sa voix à Astérix, à Maestro dans les séries Il était une fois..., ainsi qu'à de nombreux personnages de Walt Disney: Winnie l'ourson et ses compagnons Porcinet et Coco Lapin, Bernard dans Bernard et Bianca, Jiminy Cricket dans Pinocchio, le chat Chester dans Alice au pays des merveilles et Fred Pierrafeu dans Les Pierrafeu.
Il a aussi doublé Peter Ustinov et Peter Sellers, David Suchet dans Hercule Poirot, Antony Daniels pour le personnage de C-3PO au début de la saga Star Wars, Benny Hills et Alf dans les séries du même nom, ainsi que Kermit le grenouille dans le Muppet Show.References and external documents
Contributors
- Record written by : Louis Guyot
![]() |
Cette fiche a été rédigée et/ou traduite dans le cadre du projet BodyCapital, financé par l'European Research Council (ERC) et le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (grant agreement No 694817). |