La base de données de MedFilm fonctionne sur le mode d’un wiki, c'est-à-dire un site Web modifiable par ses utilisateurs et construit de façon collaborative. Compte tenu de sa nature institutionnelle, MedFilm n’est toutefois modifiable que par les membres de son équipe et occasionnellement à des intervenants désignés par l’équipe.
Cette base contient –entre autres– l’ensemble des fiches descriptives et des films sanitaires et médicaux associés mis en ligne par l’équipe, et est en continuelle expansion. L’ensemble des fiches est consultable par n’importe quel utilisateur. Les films peuvent être visionnés dans leur intégralité par des utilisateurs authentifiés via la fédération d’identités eduGAIN; les autres utilisateurs ont accès à des extraits de films ou aux films complets si les droits de ceux-ci le permettent.
MedFilm est principalement constituée d’une collection de fiches qui décrivent, commentent et replacent des films sanitaires et médicaux dans leurs contextes scientifiques et historiques. Les fiches consistent en un ensemble de données et métadonnées relatives aux films qui sont exploitées par le wiki pour en faire un système de consultation multi-indexé. Ainsi il est possible d’explorer la base selon des critères chronologiques, linguistiques, thématiques ainsi que selon les humains ou les institutions qui sont intervenus dans le processus de création des films. Les fiches peuvent également être regroupées pour former des corpus constitués arbitrairement dans le cadre d’une étude ou d’une publication (ex : book companion).
L’accueil est composé de trois blocs :
Sur toutes les pages du site à l'exception de la page d'accueil on trouve :
La recherche s'effectue sur l'ensemble des contenus de la plateforme, à l'exception des espaces « administratifs ». Les personnes connectées avec des droits suffisants peuvent également chercher sur les autres espaces de noms.
Le mode de connexion privilégié est Single Sign On, via la fédération d'identité eduGAIN : les usagers se connectent avec les identifiants de leur établissement. La plupart des établissements d'enseignements supérieur et de recherche du monde entier adhèrent à eduGAIN.
Il est possible de concéder l'accès à quelqu'un qui n'est rattaché à aucune institution de la fédération eduGAIN en lui créant un compte local. Cette opération est manuelle et nécessite la validation de l'équipe MedFilm.
La connexion de base, qu'elle s'effectue par SSO ou compte local permet d'accéder à l'intégralité des films dont la diffusion est restreinte au grand public. Les utilisateurs anonymes n'accèdent qu'à un extrait de ces films (droit de citation) tandis que les utilisateurs connectés appartiennent au public pour lesquels les droits de diffusion ont été concédés par les ayants-droits. C'est le seul privilège qui différencie les utilisateurs connectés des non connectés.
Des droits d'écriture et modification peuvent être accordés à tout utilisateur connecté.
L'attribution de ces droits est décidée par l'équipe MedFilm qui veille également à leur retrait lorsque la mission de l'utilisateur est achevée. Les comptes ne sont pas supprimés, ce qui permet notamment de conserver l'historique des modifications.
Les fiches constituent le corps et la raison d’être de la base de données. Elles contiennent une description détaillée d’un film médical ou sanitaire, des informations relatives au contexte de sa réalisation ainsi qu’une fenêtre dans laquelle l’utilisateur peut visualiser le film ou son extrait.
Généralement, le nom d’une fiche est composé du titre du film étudié.
Note aux auteurs : Ne pas ajouter d'informations supplémentaire dans le nom de la fiche, telles que l'année, le réalisateur ou le pays d'origine. Ces données sont à placer dans les champs dédiés et seront utilisées pour les diverses modalités de classement.
Les principales informations techniques et administratives concernant le film se trouvent dans l’encadré de la fenêtre du film. Dans cet encadré, certains éléments apparaissent comme des liens internes : ce sont les éléments qui ont été définis comme des types de catégories. En cliquant sur un lien, l’utilisateur obtient généralement une description et une liste de films associées à cet élément (réalisateur, institution, année, etc.). Il est possible d’attacher des documents à chaque fiche afin d’enrichir les informations sur le film dont il est question (articles de presse médicale, scénarios, mémoires, etc.), à partir de fichiers préalablement importés sur la base. L’utilisateur peut accéder à ces documents en cliquant sur Documents attachés à la fiche, en dernière ligne de l’encadré. Références et documents externes tout en bas de la fiche. Certaines fiches comportent en outre des fichiers de sous-titres et/ou de transcription. Dans ce cas il est possible d'activer et désactiver l'affichage des sous-titres grâce aux contrôles du lecteur vidéo (bouton CC), et de consulter et télécharger ces fichiers via la page dédiée.
Certaines expressions peuvent être définies comme des liens internes. Ces liens apparaissent en bleu s’ils ont été définis et en rouge dans le cas contraire.
Les détails relatifs à la création et à la modification de fiches ainsi qu’à la gestion des documents attachés sont donnés dans les parties suivantes.
Les films disponibles sur la base sont accessibles à partir des fiches correspondantes. La visibilité d'un film dépend de son statut au regard du droit d'auteur et du statut du visiteur.
Les utilisateurs authentifiés et disposant de droits de rédaction peuvent visualiser le chemin d’accès et le nom de fichier média du film : ceci permet au rédacteur de savoir où placer le film une fois celui-ci disponible. Les détails relatifs à l’encodage et la à gestion des films sur la base sont donnés dans les parties suivantes.
Les fiches de la base ont pour objectif d’offrir une présentation détaillée des films auxquels elles se réfèrent et d’inscrire ces films dans un contexte (scientifique, social, intellectuel, politique etc.) plus vaste.
Concrètement, les fiches sont rédigées et enrichies de façon collaborative par les utilisateurs authentifiés en charge de la rédaction. La structure des fiches est la même pour l’ensemble des fiches de la base : ce « squelette » a été défini au préalable par l’administrateur et prend la forme d’un formulaire à compléter par l’utilisateur.
Pour pouvoir rédiger, un utilisateur doit avoir un compte sur MedFilm, et disposer de droits de rédaction attribués par un administrateur.
Un bouton « Modifier avec formulaire » apparaît en haut à droite de chaque page sur laquelle l'utilisateur est autorisé à effectuer des modifications.
La page Toutes les fiches (accessible depuis le lien Fiches de la barre de navigation) change d'aspect et de contenu pour les utilisateurs disposant de droits de rédaction. Elle comporte un bouton qui permet de créer une nouvelle fiche après en avoir spécifié le nom.
L'utilisation du formulaire est évidente. En cas de doute, on peut se référer aux fiches achevées pour se faire une idée du type d'information requise par chaque champ.
Note : certains champs sont réservés à des groupes d'utilisateurs particuliers (par exemple Validation scientifique ou Traduction). Si vos droits ne vous permettent pas de modifier ces champs, ils vous apparaîtront grisés.
Généralement, la mise en page est prise en charge par le système, et l'auteur de fiches peut se borner la plupart du temps à compléter les champs du formulaire. Cependant, il peut être utile d'insérer manuellement quelques éléments de mise en page dans les portions de texte longues (gras, italique, listes à puces…). C'est pourquoi les champs de texte du formulaire sont équipés d'une barre d'outils qui proposent quelques outils de mise en forme. Cette barre comporte une section Aide qui en décrit les principales fonctions.
De façon générale : ne renseigner les contenus demandés que si c’est possible ; il est possible de laisser des parties sans contenus par manque d’informations.
Titre : Donner le titre avec la date de première diffusion entre parenthèses : A votre santé (1958)
Année de production : Année de diffusion du film
Pays de production : Le pays où siège l’organisme qui réunit les conditions de faisabilité du film (Pour « Médecin du bled », c’est : « France »)
Réalisateurs : La personne qui a assuré la mise en forme cinématographique du sujet
Référents scientifiques : La personne dans le champ de la discipline concernée (chercheur, praticien) qui a contribué au premier chef à l'écriture des contenus (qui se manifeste essentiellement par la rédaction du commentaire, on peut le voir aussi en personne interrogée)
Durée : Durée en minutes sans préciser les secondes
Format : Nature du support matériel du film
Langue(s) d'origine :Langue dans laquelle a été réalisé le film
Commanditaires : Les organismes et institutions qui ont commandé le film pour leur propre compte (faire connaître leur activité, diffuser un message)
Archives détentrices :Organisme qui détient le support (master ou copie). Ce n’est pas obligatoirement une organisation de conservation. Ex : La cinémathèque du Ministère de l’agriculture, mais ça peut être aussi : l’Institut Pasteur
Administration de la notice : Les personnes qui ont documenté et assuré la rédaction de la notice Medfilm
Générique principal : Noter l'essentiel de ce qui est indiqué sur les génériques de début et de fin, en reprenant tels quels les termes de ce générique sans chercher à les actualiser : « Réalisation : P. Thévenard ; Prises de vues : P. Ancrenaz ; Commentaire : J. Davy ; Musique : M. Despar. Conseiller Technique : Monsieur le Professeur Mollaret » Générique de fin : « Film réalisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Ministère du Travail) et le Centre National d’Education Sanitaire, Démographique et Social (Ministère de la Santé Publique et de la Communication) ». Ne pas tout noter du générique (toute l’équipe technique, les entreprises qui ont fourni le matériel, etc.). Important : mentionner tous les organismes impliqués à la production (qui ont aidé à la mise en œuvre du film par le financement ou autre moyen : ministère, association de santé…)
Sujet : De quoi parle le film
Genre(s) dominant(s) : Le registre de réalisation du film : « documentaire » s’il s’agit d’un film informatif qui n’est pas construit sur une fiction avec des personnages
Résumé : Les contenus essentiels du film indiqués dans l'ordre de leur traitement
Contexte : Plusieurs types possibles de contexte (informations sur l'époque, l'actualité du domaine auxquels se rattache le sujet)
Éléments structurants du film :
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ? Choix de réalisation plus ou moins subtils qui correspondent à une stratégie de communication du sujet et qui sont destinés à influencer l’interprétation que le spectateur fera de ce sujet : registre (informatif, dramatique…), artefacts d'ambiance (musique, lumières…), modes de mise en scène des personnages… On me montre les choses comme ça parce qu’en fait on veut me dire ça (ou me faire admettre ça, ou me convaincre de ça) : « Le film emploie différents registres pour atteindre le spectateur dans ses préjugés et l'éveiller aux dangers liés à la consommation chronique de l'alcool. Saynètes drôles ou dramatiques, schéma clinique, vues de reportage... Des procédés humoristiques sont mobilisés comme le commentaire qui prend à parti les personnages. Il s'agit de ne pas sermonner mais de partir d'une réalité de l'alcool : sa consommation est liée à la convivialité et au plaisir de la table. »
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ? Choix des contenus et de réalisation pour cette présentation : absence ou présence des personnels soignants, modes de mise en scène de ces personnels et des lieux d'intervention (cabinet de médecin, hôpital, ambulance…), discours de ces personnels. L’intention peut être de valoriser (impressionner le spectateur en montrant un équipement de pointe…), critiquer l’institution (montrer un personnel soignant distant des patients) ou la montrer de façon apparemment neutre (en restant dans le strict registre de l’information) : « La médecine et la Santé sont représentées comme les institutions nécessaires pour prendre en charge les malades de l'alcool et sauver les vies exposées aux conduites à risque. Le film n'en souligne pas moins que l'alcoolisme concerne aussi les domaines de la police et de la justice (responsabilité des buveurs). »
Où le film est-il projeté ? Lieux de diffusion prévus par la production (les diffusions en festival d’archives ou dans un colloque ne sont pas concernées)
Communications et événements associés au film Ça peut être des plaquettes annonçant la séance du film ; des avant-premières ou séances spéciales (pendant une conférence, une exposition internationale…)
Public Type de public visé : tout public, public spécifique (les soldats des armées, les élèves de secondaire…)
Audience locale, nationale, internationale ? Ça dépend de la trajectoire de diffusion du film (tant que cette diffusion répond à l’intention première de la production : les diffusions en festival d’archives ou dans un colloque ne sont pas concernées)
Détailler le déroulement du film de façon chronologique en détaillant :
Chapitrer le descriptif selon les grandes parties internes au film : donner un titre de chapitre Indiquer les time codes en fin de séquences (unités de narration du film). Ne pas oublier la musique. Ne pas hésiter à citer le commentaire pour donner une idée (et une trace) de ses contenus et de son registre d’énonciation.
Consignes de présentation de la bibliographie et de la sitographie ː
Livres (monographies)
Exemple : Stengers, Isabelle, L'invention des sciences modernes, Paris, Flammarion, 1995.
Volumes collectifs
Exemple : Berstein, Luc (dir.), Les cultures politiques en France, Paris, Le Seuil, 2003.
Articles/chapitres de volumes collectifs
Exemple : Simonin, Anne, « Le droit au mensonge », in Berstein, Luc et al., Affaires, scandales et grandes causes, Paris, Stock, 2007, pp. 249-276.
Articles de périodiques
Exemple : Dubois, Michel, « La matérialité de la pratique scientifique », Sciences et avenir, 2004, vol. 140, pp. 58-63.
Articles d'internet Mettez toutes les informations que vous pouvez trouver – parfois il faut bien regarder !
Exemples : Duguet, Michel et Morange, Michel, « ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid) », Encyclopædia Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/adn-dna/1-adn-memoire-genetique-universelle/ (consulté le 15.03.2021). « De l'INH à l'Inserm. De la santé publique à la recherche médicale », Inserm : https://histoire.inserm.fr/de-l-inh-a-l-inserm/l-inserm-de-1964-a-nos-jours (consulté le 29.03.2021)
Attention ǃ Les références sans nom d'auteur se mettent en premier.
Chaque fois que le nom d'une personne ou d'une institution est cité dans la fiche d'un film (réalisateur, référent scientifique, commanditaire, archive…) une fiche correspondante est créée qui référence tous les films associés à cette personne ou cette institution.
Ces fiches personnes et institutions peuvent à leur tour être complétées en tant que sujet à part entière (ex. biographie Éric Duvivier).
Utilser le champ Corpus de la fiche film (onglet Métadonnées 2), et utiliser la complétion automatique pour sélectionner le corpus s'il existe déjà.
Cliquer sur le lien Créer un corpus à droite du champ Corpus, donner un titre au nouveau corpus et l'enregistrer. Les autres champs seront détaillés dans une section dédiée.
Les films sont déposés dans un format compressé mp4. Le volume des fichiers déposés devrait se situer entre 400 et 700 Mo/h afin d'offrir un confort de lecture acceptable en termes de qualité et de temps d'accès. Il est recommandé d'utiliser le logiciel Handbrake, avec le profil Medfilm. Une fois le fichier téléchargé, utiliser le menu Options puis Import from file d'Handbrake pour importer le profil. Il suffit alors de sélectionner ce profil pour les prochains encodages. Le profil peut être déclaré en profil par défaut.
Selon la situation du film à déposer au regard du droit de diffusion et des autorisations concédées par les ayants-droits, le film peut-être diffusé en version complète ou partielle selon le profil des utilisateurs qui cherchent à le consulter. Les auteurs de fiches contrôlent cet aspect en déposant une à deux versions du film :
Les noms et emplacements des films sont indiqués à l'auteur de la fiche lors de sa création, et à tout utilisateur disposant des droits de rédaction. L'information se situe dans le cartouche sous l'emplacement réservé au film.
On peut donc avoir les situations suivantes :
Dès-qu'une fiche exitste, il est possible d'y adjoindre des fichiers de sous-titres et/ou de transcription. Pour cela, cliquer sur le lien Sous-titrage dans le cartouche et compléter la page. Les fichiers de transcription sont attendus au format pdf, les fichiers de sous-titres peuvent être aux formats srt et stl mais seuls les fichiers srt seront appliqués aux films. Ceci permet de stocker et mettre à disposition des sous-titres plus élaborés (couleurs, positionnement) qui peuvent éventuellement être téléchargés pour un visionnage local.
Blocs sous-titres/transcription La plupart du temps, on crééera un bloc par langue de sous-titrage ou transcription. Il est cependant possible d'associer plusieurs langues à un bloc et un fichier pour la transcription de films multilingues.
La traduction des éléments des onglets Métadonnées et Thèmes est pris en charge par la plateforme pour le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et le russe. Chacun des blocs des onglets Contexte peut-être enregistré dans une ou plusieurs des langues supportées. Le bloc affiché au lecteur sera celui de la langue de son navigateur si elle est disponible.
Les corpus et les séries sont des regroupements de films. L'ajout d'un film à une série ou à un corpus se fait en sélectionnant la série ou le corpus dans la fiche du film à ajouter. Différences séries/corpus Une série est une caractéristique propre au film : ses auteurs l'ont conçu pour s'insérer dans un groupe de films. Un corpus est un regroupement arbitraire, décidé par un rédacteur de MedFilm selon une intention scientifique ou éditoriale.
Tant qu'un corpus n'est qu'un corpus, il n'est pas mis en avant sur la plateforme. Ainsi il peut rester à l'état de simple liste de fiches. En revanche les sponsors et publications seront visibles.
Ajouter impérativement une image d'illustration (logo) ainsi que le lien vers le l'organisme (ex ERC).
Dès-qu'un corpus a l'un des types Livre, Article, Revue, Thèse, Conférence, son titre, sa vignette et son résumé sont publiés dans la liste des publications. C'est une page très visible sur MedFilm, il est donc préférable de ne pas faire n'importe quoi… Deux attributs importants sont disponibles sous forme de cases à cocher :