Action du nerf pneumogastrique sur le coeur de la tortue (1959)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Action du nerf pneumogastrique sur le coeur de la tortue
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE / Centre National de Documentation Pédagogique / CINÉMATHÈQUE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / Ce film a reçu le visa du MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE APR7S EXAMEN par la Commission du Cinéma d'Enseignement. / MUSEE PEDAGOGIQUE - SAPIENCE / LE CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE / Présente / Réalisé au Laboratoire de Sciences Naturelles de l'Ecole Normale d'Instituteurs de la Seine sous la Direction de R. MERCIER, professeur à l'Ecole, avec la collaboration des élèves-maîtres / Concours technique : Centre Audio-Visuel - Ecole normale supérieure - Saint-Cloud

Contenus

Sujet

"Ce film a pour but de montrer expérimentalement l'action du nerf pneumogastrique sur le rythme cardiaque de la tortue"

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Exposé scientifique comme un cours filmé.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Salles de classe

Communications et événements associés au film

Public

Public scolaire

Audience

Descriptif libre

Préparation

Carton : "Préparation de l'animal : l'animal est fixé sur le dos - on sectionne la moelle dans la région cervicale - on découpe son plastron". Vue en plongée sur la tortue préparé par un homme dont on ne voit que la taille et les mains qui se munissent tour à tour d'une scie et d'un tournevis.

Carton : "Aperçu de l'anatomie interne : on voit successivement les œufs, l'estomac, le foie, le cœur dans son péricarde". Gros plan sur la main munie d'une pince à épiler pour mettre en évidence les différents organes.

Disposition de l'animal dans la machine

Carton : "Mise en évidence du pneumogastrique : présentation du nerf et pose de l'excitateur". La tortue est disposée sur le dos à l'intérieur d'un dispositif mécanique qui comprend un cardiographe sous forme de cylindre et un interrupteur. Une main en gros plan approche un excitateur relié électriquement au reste de la machine.

Carton : "Dispositif d'enregistrement des contractions cardiaques - pose de la pince sur le ventricule- fonctionnement du cardiographe". L'opération est filmée en très gros plan.

Carton : "Schéma du montage" : schéma animé de la machine avec excitateur et cardiographe. La machine est ensuite montrée en prises de vue réelles, une main intervient depuis le bord cadre pour désigner ses différents éléments.

L'expérience

Carton :" Résultats de l'expérience / 1) Excitations avec une intensité faible - excitations isolées / 1) Excitations avec une intensité faible / a) excitations répétées à un rythme lent / b) excitations répétées à un rythme plus rapide". En prises de vues réelles, une main actionne l'interrupteur, le cardiographe se met en marche.

Carton : "Résultats de l'expérience / 2) Excitations avec une intensité plus élevée - arrêt du cœur puis échappement." Toujours en prises de vues réelles, avec un usage exclusif du gros plan, exécution de l'opération.

Carton : "Conclusions / 1) Des excitations de rythme lent et d'intensité faible ne provoquent pas de réaction / 2) Même résultat avec un rythme plus rapide et la même intensité / 3) Avec une intensité plus élevée : arrêt du cœur en diastole, puis échappement du cœur à l'action du pneumogastrique." Toujours en prises de vues réelles, avec un usage exclusif du gros plan, exécution de l'opération.

Carton : "FIN".

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet