Charles Brabant

De Medfilm


Charles Brabant (1920-2006) a été auteur, scénariste, réalisateur et producteur. En 1960, il débute à l’ORTF comme stagiaire. Il devient réalisateur, pour « traiter de sujets qu’on ne traitait pas ailleurs », conjuguant information et écriture cinématographique.

Il écrit et réalise alors de nombreux documentaires de création, dévoilant les aspects cachés de la société et les chemins de la création artistique, musicale notamment, avec un regard sociologique ou ethnographique. Le son et la musique, bruits et dialogues sont primordiaux pour lui. « Ce n'est plus l'oreille qui accompagne l’œil comme au cinéma, mais l’œil qui accompagne l'oreille. Le petit écran n’étant pas le grand, l'investissement du téléspectateur est différent de celui du spectateur de cinéma », explique-t-il.

En 1963, il réalise avec le concours de Frédéric Pottecher, une grande série de six émissions, Les Prisons, programmée avec retentissement. Pour la première fois, une équipe de télévision pénètre dans le monde jusqu'alors interdit des prisons, à la demande du magistrat Smelk à l'origine de la réforme pénitentiaire.

Il poursuit la réalisation de grandes séries documentaires, comme L’Alcoolisme diffusé en 1965, La Longue Étape7 en 1965, L’Homme et sa musique série de Pierre Vozlinsky et Jacques Trébouta, initiée en 1967, les Hôpitaux diffusé en 1968, ou les Vieux diffusé et primé par Hara-Kiri en 1969.

Mis sur liste noire pour raisons politiques après les évènements de 1968, et interdit de travail à la télévision, il tourne pour l’Unesco plusieurs films. Il retrouve ensuite l’ORTF avec le soutien de Maurice Leroux qui lui confie la réalisation d’émissions de la série musicale Arcana.

Sur MedFilm