United Productions of America

From Medfilm
Jump to: navigation, search


Address
États-Unis


United Productions of America (français)
En 1943, des anciens des studios Disney, Stephen Bosustow, David Hilberman et Zachary Schwartz, fondent l' Industrial Film and Poster Service qui deviendra quelques années plus tard United Productions of America (UPA). Dans les premières années, UPA répond essentiellement à des commandes venant de l'industrie, des milieux politiques (ex. Hell-Bent for Election commandé par le syndicat United AutoWorker pour appeler à voter pour Franklin D. Roosevelt en 1944) et de l'armée américaine. A partir de 1948, Columbia Pictures décide de distribuer les films d'UPA.

En 1949, UPA crée son personnage emblématique, Mr. Magoo. Il sera le héros de plus d'une cinquantaine de courts et longs métrages animés réalisés par UPA entre 1949 et 1959. Deux d'entre eux ont obtenus un Oscar (Academy Award for best short subject, Cartoon) : When Magoo flew (1954) et Maggo's Puddle Jumper (1956). Une nouvelle série de 19 épisodes de Mr Magoo est réalisée en 1964-1965.

Le studio connaît ses plus grands succès au début des années 50 : Gerald McBoing-Boing (d'après Dr Seuss) qui reçoit un Oscar en 1951, A Unicorn in the garden (1953), The Tell-tale Heart (d'après Edgar Allan Poe, 1953), etc.

À la fin des années 50, le travail de commande publicitaire représente une part de plus en plus importante de la production d'UPA. Les meilleurs animateurs (William T. Hurtz, Ted Parmalee, Pete Burness) quittent le studio en 1960. UPA ferme en 1970.

L'esthétique d'UPA s'est construite en opposition au style Disney dont tous les fondateurs d'UPA sont issus. Ils rejettent l'approche naturaliste et psychologique, ne cherchent plus l'inspiration dans les contes de fées et récits anthropomorphiques pour privilégier des auteurs comme Edgar Allan Poe et James Thurber et veulent renouer avec les sources que sont la peinture et l'art moderne afin de réformer l'animation. Ils ont recours aux aplats de couleurs, simplifient les décors à l'extrême et empruntent des références picturales à Picasso, Duffy et Matisse.

Le travail d'UPA a eu une grande influence sur les autres studios américains (y compris Disney) ainsi que sur les réalisateurs européens (en particulier ceux du studio de Zagreb).

Sources : Cotte Olivier, 100 ans d'animation, Dunod, 2015.

Adam Abraham, When Magoo flew, The Rise and Fall of Animation Studio UPA, Wesleyan University Press, 2012

External links


United Productions of America on MedFilm

Films produced by United Productions of America