Syndrome hébéphrèno-catatonique (1971)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Syndrome hébéphrèno-catatonique
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
9 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Auteurs : Professeur agrégé Thérèse Lemperière - Docteurs André Féline, Nadine Rousselet, Jean-François Chevalier
Service de psychiatrie – Hôpital Louis Mourier - Colombes – U.E.R. Xavier Bichat

Contenus

Sujet

Présentation clinique d'un cas de syndrome hébéphrèno-catatonique.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Ce film, de la série "Séméiologie psychiatrique", est destiné à illustrer un cours afin d'apporter un support intéressant et concret à la présentation clinique. Comme tous les films de cette série, celui-ci est construit comme une plan séquence : la caméra reste fixe, il n'y a pas de coupure par le montage. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée ; dans d'autres cas, les patients montrent que celle-ci est présente - certains patients portant un micro autour du cou.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Circuit médical / Universités

Communications et événements associés au film

Corps médical (« Strictement réservé au corps médical »)

Public

Audience

Descriptif libre

Le film suit une séance de consultation. Quelques cartons introductifs présentent le cas clinique qui va suivre. Le film est diffusé sans musique et sans commentaires en voix-off.
Cartons introductifs
* « Strictement réservé au corps médical »* Les Laboratoires Delagrange présentent* Séméiologie psychiatrique* Une série de films d’enseignement* Professeur agrégé Thérèse Lemperière - Docteurs André Féline, Nadine Rousselet, Jean-François Chevalier* Service de psychiatrie – Hôpital Louis Mourier - Colombes – U.E.R. Xavier Bichat* Réalisation : Sciencefilm* Syndrome hébéphrèno-catatonique – Stéréotypies gestuelles, maniérisme, discordance psychomotrice, désorganisation idéo-verbales, évoluant depuis deux ans chez un adolescent ayant suivi une scolarité normale jusqu’à la quatrième.
Film
Le film commence par un plan montrant le médecin, débout, en blouse blanche, face à un jeune patient. Le patient est agité, remuant, et éprouve visiblement des difficultés pour s'exprimer. Ses mains, très fines, se portent à ses cheveux. Il parait maigre, son regard est perdu. "Tu ne veux pas discuter avec moi ?", demande le médecin. Le jeune homme, sans cesse en mouvements, répond par la négative. Un changement de plan a lieu (sans doute après la phase de négociation de l'entretien) : on aperçoit le patient assis, en face du médecin. Le médecin tâche de le convaincre d'engager la discussion, évoquant le fait que cela fait longtemps qu'ils échangent ensemble. Le médecin est très présent et pose beaucoup de questions au patient. Ces questions sont relatives à la récente permission de sortie du patient. Le jeune homme regarde le médecin et semble comprendre les questions posées, mais répond par onomatopées à la plupart d'entre elles, bien qu'il paraisse réfléchir aux réponses qu'il pourrait y faire. Il sourit de temps en temps. Lors de la conversation, le patient porte de nombreuses fois ses mains à son visage, à ses cheveux, à son cou. Les questions du médecin sont très fréquentes afin de poursuivre la conversation.
Au bout de quelques instants, le patient explique qu'il "veut rentrer" dans sa chambre, sous-entendant qu'il souhaite mettre un terme à l'entretien. Le médecin poursuit ses questions et tâche de faire parler le jeune patient au sujet de sa famille, de ses loisirs, de ses goûts. La caméra alterne entre des plans moyens, larges et serrés centrés sur le patient. A la fin de la conversation, le médecin se lève, reste un instant en face du patient, toujours assis, puis ce-dernier lui serre la main, marquant la fin de l'entretien.
Fonds Eric Duvivier code 359 A.

Notes complémentaires

Réf. CIL du film : cote 359 A + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso)

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht