Le magnésium, aliment ou médicament ?

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Le magnésium, aliment ou médicament ?
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
05 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Film en trois parties sur l'utilisation du magnésium comme aliment et comme médicament.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Métal constitutif de l’organisme, le magnésium y exerce de nombreuses fonctions, notamment dans la pompe sodium-potassium et le potentiel de membrane. Les causes du déficit magnésique et les besoins qui en résultent sont déterminés par la méthode de la balance ou la méthode de la diète. L'impact médical du magnésium diffère selon son l’introduction par voie intraveineuse ou par voie orale, ce que confirme une étude menée chez le chat. Au final, ce sont les circonstances qui déterminent le caractère alimentaire ou médicamenteux du magnésium.

Contexte

Ce film est à vocation purement informative et vise simplement à sensibiliser le corps médical à l'importance du magnésium dans l'alimentation et dans la médecine.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Ce film, constitué uniquement de schémas animés, part de la question contenue dans son titre pour présenter le magnésium et donner une réponse à chaque terme de l'alternative.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Dans ce film, la santé et la médecine n'apparaissent qu'en filigrane au travers de l'action du magnésium comme médicament.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Facultés et écoles de médecine, centres de recherches

Communications et événements associés au film

Public

Enseignants-chercheurs et étudiants en médecine

Audience

Descriptif libre

Les réalités biochimiques
[00'17"]
La silhouette stylisée du corps humain apparaît et il en sort quatre cases, représentant les quatre métaux composants de l'organisme : le magnésium (Mg), le sodium (Na), le potassium (K) et le calcium (Ca). L'indication « 25g » fait référence à la quantité de magnésium contenue dans l'organisme. Sur la silhouette apparaissent en surimpression les localisations du magnésium ; le squelette (60 %), les muscles et les viscères (39 %) et le sang (1 %). L'étude des fonctions du magnésium dans l'organisme est successivement illustrée par la liste des réactions métaboliques dont il est le co-activateur, un schéma représentant un muscle contracté et un muscle décontracté avec les symboles du calcium et du magnésium comme intervenants respectifs, un deuxième schéma représentant la polarité des membranes cellulaires et un troisième schéma représentant les échanges entre les milieux intra et extracellulaires au travers de protéines membranaires formant la pompe sodium-potassium. Un retour au deuxième schéma permet d'évoquer rapidement le danger de la "mort cellulaire". Le principe de la pompe est approfondi par un détail du troisième schéma avec l'ATPase du milieu extracellulaire qui, activé par le potassium (K), hydraulise le complexe ATP-magnésium (Mg) du milieu intracellulaire, lequel fournit l'énergie permettant d'activer la pompe. Le schéma de la polarité des membranes cellulaires et le détail du schéma de la pompe sont repris pour résumer les deux interventions du magnésium dans la réalisation du potentiel de membrane : comme 2e cation intracellulaire et comme co-activateur de l'ATP. On revient ensuite à la silhouette où s'affichent les deux organes pour lesquels le processus de membrane est capital : les neurones et les cellules musculaires. Puis apparaissent successivement les noms des troubles de l’excitabilité neuromusculaire ayant pour origine une perturbation de ce potentiel.
[02'42"]
Le déficit magnésique ou le magnésium aliment
[02'42"]
Cette séquence débute par le schéma stylisé d'un estomac avec de multiples cases représentant la quantité de magnésium qui y est contenu. Trois cases y entrent et sept cases en sortent, symbolisant le déficit magnésique, lequel entraîne une diminution du pouls magnésique total. Les deux schémas suivants représentant une balance et l'évacuation des urines et des selles correspondent respectivement à l'étude de la balance magnésienne qui détermine des besoins journaliers de 250 à 500 mg/j, et à l'étude de la perte minimale obligatoire qui varie entre 10 et 15 mg/j. Il en est conclu que le besoin réel se situe entre ces deux variations. Quatre silhouettes représentent les quatre cas de déficit magnésique possibles : grossesse, malnutrition, diurétique et diarrhées chroniques, régime alimentaire restrictif.
[03'57"]
Activité pharmacologique du magnésium ou le magnésium médicament
[03'57"]
L'action pharmacologique du magnésium injecté par voie intraveineuse ou orale est représentée en surimpression sur la silhouette du corps humain. Dans le premier cas, elle entraîne un relâchement musculaire, notamment au niveau des muscles lisses, et une dépression au niveau du système nerveux central. Dans le second cas, l'action se limite à une élévation de la magnésémie. Le schéma en coupe d'un œsophage montre l'action des sels de magnésium peu ionisés et de leurs anions vecteurs. Un graphique montrant les résultats d'une expérience menée chez le chat permet de comparer l'augmentation de la magnésémie avec les deux sels minéraux que sont le sulfate et le chlorure, et l'aspartate qui est un sel organique et avec lequel cette augmentation aboutit à un effet pharmacologique. Les deux dernières animations réaffirment les propriétés alimentaires et pharmacologiques du magnésium, les actions des unes et des autres dépendant des circonstances comme le montre le cas du lithium.
[05'52"]
Fonds Eric Duvivier code 522.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss