La lutte contre le typhus - L'activité du CICR en Pologne (1921)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

La lutte contre le typhus - L'activité du CICR en Pologne


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title La lutte contre le typhus - L'activité du CICR en Pologne
Year of production 1921
Country of production Suisse
Director(s) CICR / W. Lieczewski
Scientific advisor(s)
Duration 16 minutes
Format Muet - Noir et blanc - 35 mm
Original language(s) French
Production companies CICR
Sponsor(s) CICR
Archive holder(s) Cinémathèque suisse - fonds CICR

Main credits

Contents

Theme

(français)
Le développement du typhus en Pologne en 1921 et l'action du CICR à l'encontre de la maladie.

Main genre

Abstract

(français)
Ce documentaire institutionnel muet présente le développement de la maladie du typhus en Pologne en 1921, et l'action menée par le CICR pour le limiter. Dans un premier temps, le documentaire est de tonalité scientifique. Il nous présente des vues au microscope et des scientifiques au travail, expertisant les poux pour traiter le typhus. Le documentaire met ensuite l'accent sur le développement du typhus en Pologne, et les raisons probables de ce développement : l'agglomération des personnes et le manque hygiénique. L'action du CICR auprès des réfugiés et spécifiquement des enfants est mise en valeur tout au long du film.

Context

(français)
En 1921 sévissait en Pologne le typhus. Le CICR a mené une action humanitaire sur tout le territoire pour soigner et approvisionner les victimes.

Structuring elements of the film

  • Reporting images  : Yes.
  • Studio pictures  : No.
  • Archive footage  : No.
  • Animation sequences  : Yes.
  • Inter-titles  : Yes.
  • Animator  : No.
  • Voice over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the movie direct the spectator's view?

(français)
En partant d'un point de vue scientifique, le film s'attribue une légitimité de discours. Par conséquent, l'action du CICR, décrite méthodiquement, revêt ce même prestige indiscutable que celui du discours scientifique. En outre, le spectateur est davantage amené à constater le bon travail du CICR en Pologne que les ravages de la maladie.

How are health and medicine portrayed?

(français)
L'accent est mis sur le travail des scientifiques de laboratoires, en amont de l'action sanitaire. Plusieurs volets de celle-ci sont montrés : rétablir de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène, dispenser des repas et des soins aux enfants et réfugiés.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

Communications and events associated with the movie

Audience

(français)
tout public, en particulier les responsables de structures partenaires

Local, national, or international audience

Unknown

Free-form description

(français)
Le discours méthodique scientifique
Le film s'ouvre sur l'image d'un médecin de la Croix Rouge face caméra, précédée d'un intertitre le présentant comme médecin de la mission de Varsovie. Une carte montre l'ampleur de l'intervention du CICR et de l'union internationale de secours aux enfants en Pologne. En animation, exposé sur l'accroissement très important des interventions. En prises de vue, le siège du CICR à Varsovie, le drapeau de la croix rouge flottant à l'extérieur. Séquence sur les expériences menées par les scientifiques en laboratoire pour expertiser les poux, porteurs du typhus. Des intertitres décrivent les images qui les suivent, souvent grossies au microscopes. Une expertise des poux est véritablement menée à l'écran, par l'alternance entre intertitres explicatifs et images microcinématographiques ou vues de scientifiques observant au microscope. Ce discours scientifique, peu accessible au public néophyte, attribue la possession du savoir au CICR, instance à l'initiative de ce film.
Le développement typhus en PolognePrises de vues sur la population polonaise (surtout des enfants) confrontés à la maladie. Les personnes prises en charge regardent la caméra, prenant la pose maladroitement. Un intertitre nous explique que les conditions d'agglomération et de manque d'hygiène dans lesquelles vivent ces personnes favorise le développement du typhus. S'en suivent des images d'une région pauvre et « dévastée par le typhus », les environs de Brestelitowsk. Y déambulent des agents du CICR.
L'action du CICR
Face au fléau du typhus, la Croix Rouge envoie des médicaments et l'Union internationale de secours aux enfants fait parvenir des provisions. Les délégués du CICR, nous indique un intertitre, vont visiter des camps de prisonniers de guerre. Toute la suite du film présente l'action du CICR auprès des réfugiés et de leurs enfants. Pendant une visite sanitaire, une équipe de désinfection est à l'œuvre, des enfants sont nourris par des bonnes sœurs aidés d'agents du CICR, des distributions de repas sont mises en place, des entrepôts du CICR sont approvisionnés...
Le CICR est ainsi présenté dans le film comme l'organisme qui agit méthodiquement et généreusement contre le typhus, appuyé par un discours scientifique pointu et légitimant.

Notes complémentaires

(français)



Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Timothée Euvrard