L'asepsie à l'hôpital (1980)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

L'asepsie à l'hôpital


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title L'asepsie à l'hôpital
Year of production 1980
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) Pr. Jean Lavillaureix
Duration 23 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
Archive holder(s) CERIMESImage'Est
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)

Content

Theme

(français)
L'asepsie en milieu hospitalier

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Le documentaire commence par la description et l'explication des dangers de contagion par les virus et bactéries en milieu hospitalier. Les explications sont données par un petit dessin animé avec un narrateur en voix off. Le dessin animé évoque ainsi le manque de personnel et son surmenage, ce qui entraîne souvent des oublis en matière d'hygiène. Le dessin animé rappelle dans un premier temps les différentes causes des infections puis dans un second, la façon de lutter contre ces maladies nosocomiales (par exemple comment se laver les mains, comment faire le ménage, la lessive et comment stériliser les objets du quotidien). Après le dessin animé, la suite du documentaire se déroule dans un hôpital (Il s'agit de l'hôpital de Hautepierre et de l'hôpital civil de Strasbourg). Cette partie du documentaire présente en détail les opérations de stérilisation déjà évoquées dans le dessin animé de même que les actions quotidiennes nécessaires au maintien de l'asepsie.

Context

(français)
L'asepsie est une pratique mise au point par les médecins Charles White au XVIIIe siècle et Ignace Philippe Semmelweis au XIXe siècle. Ce dernier était parvenu à faire baisser considérablement le nombre de mortes par fièvre puerpérale chez les parturientes dans le service d'obstétrique de l'hôpital de Vienne, en préconisant le lavage des mains dans une solution de chlorure de chaux pour les médecins accoucheurs. Leurs idées pratiques (ils ignoraient tout des agents pathogènes en cause : bactéries, virus) sont reprises par Louis Pasteur dans son étude sur les maladies virulentes. Au cours du XXe siècle les protocoles pratiques de l'asepsie sont développés pour lutter contre les maladies nosocomiales, qui touchent encore à la fin du siècle près de 7% des personnes hospitalisées en France (comme par exemple le staphylocoque doré ou le Pseudomonas aeruginosa, …). Création après la production du reportage (en 1988) de la CLIN ou Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui a pour but de prévenir ces incidents liés à des négligences en milieu hospitalier, par la publication de documentaires ou de communiqués à destination des hôpitaux pour sensibiliser le personnel à ce sujet.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : Yes. La propreté de l'hôpital (également sur MedFilm)

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film cherche à sensibiliser le personnel à l'importance de l'asepsie dans la lutte contre les maladies nosocomiales et autres infections en milieu hospitalier. Il pointe donc les lacunes de certains hôpitaux en matière d'asepsie.

How are health and medicine portrayed?

(français)
Le film présente la santé et la médecine comme un impératif du XXe siècle, mais perfectible et notamment en matière d'asepsie. Il cherche à prévenir ce genre d'infections afin de rendre les hôpitaux encore plus sûr d'un point de vue sanitaire qu'ils ne l'étaient déjà en 1980.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Le film est certainement destiné au personnel médical et hospitalier, il doit donc être projeté dans des hôpitaux, des laboratoires, maisons de soins, … Mais aussi dans le cadre de conférences de prévention et de sensibilisation au sujet de l'asepsie et de la diffusion des maladies nosocomiales.

Presentations and events associated with the film

(français)
Le film a obtenu le prix spécial du film d'animation en 1980. Le film fut aussi projeté lors des entretiens de Bichat en 1980. Les entretiens de Bichat sont une session de formation médicale en France qui se déroulent chaque année durant une semaine et aborde plusieurs sujets médicaux.

Audience

(français)
Le personnel médical français et francophone éventuellement les étudiants en médecine. Mais aussi les directeurs de services et d’hôpitaux susceptibles d'être intéressés par le sujet.

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Fonds Eric Duvivier code 516.

Supplementary notes

(français)

References and external documents



Contributors

  • Record written by : Jean-Mathieu Clavier