Jean Guyotat

From Medfilm
Jump to: navigation, search

Jean Guyotat (1920-2017): psychanalyste et neuropsychiatre - membre de la Société psychanalytique de Paris - membre fondateur du Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes. Jean Guyotat est agrégé de neuropsychiatrie et psychanalyste. Il a été jusqu'en 1989 Professeur de psychiatrie à l'université Lyon-I, chef de service hospitalo-universitaire à l'hôpital psychiatrique du Vinatier et directeur du laboratoire de psychologie médicale de l'hôpital neurologique aux Hospices civils de Lyon. Ses travaux ont porté notamment sur les psychoses et les schizophrénies, sur la psychologie médicale à l'hôpital général et en médecine praticienne, sur la psychopharmacologie, sur la psychopathologie des liens de filiation.

Auteur de :

- Filiation et perpualité, logiques du lien - entre psychanalyse et biomédecine, Paris,1995. "Comment penser les formes cliniques de pathologie mentale en termes de logiques de filiation ? Et quel rôle accorder à la puerpéralité ? Logiques de représentations psychiques et logiques de filiation semblent se répondre. En écoutant un malade, le clinicien ne dispose pas seulement de données générationnelles, il prend la mesure de la façon dont généalogiquement sont affectées les pensées, les émotions et tout le langage. De ce point de vue, la paranoïa a valeur de modèle théorique ainsi que l’avaient déjà noté de nombreux auteurs. Mais l’ouvrage jette aussi un pont avec les apports de la biologie et de la médecine d’aujourd’hui. L’auteur a une longue fréquentation clinique des services de médecine spécialisés en génétique et dans le domaine de la procréation. Il s’interroge ici sur la fonction du nom dans la filiation biologique. Alors qu’il ne s’agit guère de tenter une synthèse entre des approches aussi distinctes que celles de la biologie et celles de la psychanalyse, on ne saurait éviter de se demander si les représentations de la maladie mentale ne se trouvent pas modifiées par leur éclairage réciproque. Cette anthropologie psychiatrique que Jean Guyotat appelle de ses vœux trouve par ce texte - et les exemples qui l’illustrent - la dynamique de son projet novateur." (Présentation PUF)

- Psychiatrie lyonnaise - fragements d'une histoire vécue 1950-1995, Paris, 2000. Il y décrit, à travers l'analyse de son parcours professionnel à Lyon, comment il a vécu l'histoire de la psychiatrie entre 1950 et 1995. Ses contenus : "premiers contacts avec la psychiatrie ; rencontres avec la psychiatrie parisienne ; la neuropsychiatrie, une spécialité bien-pensante ; gestation d'un groupe psychanalytique à Lyon : le Groupe lyonnais de psychanalyse ; ses rapports avec l'évolution de la psychiatrie régionale ; les événements de 68 et le changement de statut de la psychiatrie publique en France : politiques psychiatriques de secteur ; psychologie médicale et psychiatrie de liaison ; enseignements et Formations - remarques générales ; conséquences d'un changement de statut de soignant et de clientèle : découverte de l'institution ; conflits de filiation ; filiation, principe de causalité et anthropologie de la maladie."

Jean Guyotat on MedFilm