Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 21-09-2020

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 21 SEPTEMBRE 2020

Présents ː Christian Bonah, Ludovic Strappazon, Joël Danet, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Tricia Close-Koenig, Caroline Sala, Marianna Scarfone, Thibault Riegert, Élisabeth Fuchs

  • Wellcome Collection ː Angela Saward a exprimé le souhait de poursuivre le travail avec l'équipe MedFilm au-delà du projet ERC. Tricia prévoit un rdv Skype avec Christian et elle pour formaliser. Il faudrait faire au moins 5 fiches de plus sur les films qu'elle a fournis avant le congrès de Londres. Répartition du travail ː Cruel Kindness (sous-titrage ː Thibault; rédaction ː Tricia et Amélie); Family Doctor et Highland Doctor (transcription et sous-titrage ː Thibault; rédaction ː Christian); The Milky Way (rédaction ː Tricia).
  • CICLIC/Le fonds Max Ploquin ː actuellement, il y a 3 films sur MedFilm (Tu_n'enfanteras_plus_dans_la_douleur ; Tant_d'amour ; Naissances_sereines). Christian avait commenté Tu n'enfanteras plus dans la douleur lors des Rendez-vous de l'Histoire à Blois en 2009 en présence du Dr Ploquin.
    Nous devrions recevoir 2, 3 films supplémentaires en novembre et le reste du fonds début 2021. Il s'agit d'un corpus de référence sur l'axe Naissance/maternité constitué en prévision de l'augmentation du nombre d'heures de cours de Sciences humaines dans les formations de santé (en l'occurence, formation des sages-femmes).
  • Fonds Daumezon ː films créés pour la formation des infirmiers psychiatriques, éventuellement à insérer dans un travail sur les CEMEA. Marianna se charge de contacter Jean Daumezon, fils du Dr George Daumezon. Les films se trouvent actuellement sur MedFilm-ERC car l'accord passé avec la cinémathèque de Brest limitait leur accès à un nombre réduit de personnes (Christian, Joël, Marianna, Julie Clauss, Élisabeth, un interne en psychiatrie qui ferait éventuellement une thèse sur ce fonds). Les documents concernant ce fonds se trouvent sur Seafile ː https://tinyurl.com/yyrk4g9r
  • Fonds Ajuriaguerra ː Corpus cohérent de films très bien construits et montés qui pourraient faire l'objet d'une thèse en pédo-psychiatrie (éventuellement à mettre en lien avec Troisième Printemps d'Arnaud de Mézamat). Marianna se charge de faire une demande dans ce sens à Carmen Schroeder.
  • Jean-Marc Mouillie (Université d'Angers) ː Il reprendra un travail sur les films avec ses étudiants en février. Il souhaite bâtir une unité d'enseignement sur le thème des épidémies, en résonance avec la situation sanitaire actuelle. Il souhaiterait des films sur la grippe espagnole mais nous n'avons rien pour le moment. Peut-être dans le catalogue ECPAD ou Pathé-Gaumont. Nous sommes intéressés par les trouvailles éventuelles qu'il pourrait faire.
  • Réforme des études de santé ː Il faudrait créer des corpus thématiques ou pages ressources en fonction des formations concernées par "l'universitarisation" (infirmières, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs radio ̟ peut-être kinés et sages-femmes). Ex ː Naissance et maternité.
  • Fonds orthophonie ː Constitué des films de Duvivier sur la voix, d'émissions de TV trouvées par Caroline (INA) et de DVD et VHS donnés par Claire Heili (il va falloir en négocier les droits). Ces films pourront commencer à être étudiés (̟ rédaction de fiches) par un étudiant en 4e année d'orthophonie qui viendra faire un stage de découverte de la recherche à partir de janvier (présent le jeudi, stage de 100h). (Élisabeth)
  • Contact de Margaux Blondel, étudiante en Master Patrimoines audiovisuels (Ina Sup) qui a trouvé des films 16 mm liés à l'art-thérapie au Musée d'art et d'histoire de Ste-Anne et qui cherche une institution pour les numériser/archiver. Marianna va la contacter.
  • Projet Syphilis ː Caroline a recensé une série de programmes qui vont être projetés lors du workshop des 5 et 6 novembre (à sous-titrer ̟en anglais, de même que L'Ennemi secret, déjà sur MedFilm, Thibault et Élisabeth). Lors du World Knowledge Day en mai-juin seront projetés et comparés les deux films Geschlechtskrankheiten (Allemagne 1919 et Autriche 1921). Par ailleurs, Sophie Delpeux prépare une exposition Photos et l'hôpital St-Louis. Certaines de ses images se retrouvent dans nos films (ex ː cires qui circulent de main en main), à recenser pour éventuellement accompagner l'expo.
  • Cinémathèque centrale de l'enseignement public (visite d'Amélie la semaine dernière) ː Le nouvel archiviste (Frédéric Rolland) souhaite reprendre contact avec MedFilm (contact initié en 2012 avec l'archiviste précédent) et apparaître en tant que partenaire sur la page d'accueil de MedFilm. Il a entre 50 et 100 nouveaux films à mettre à notre disposition (il en a déjà passé entre 10 et 20 à Amélie). Tout le fonds n'est pas encore numérisé mais l'inventaire est fait très régulièrement. Joël et Caroline ont déjà fait une pré-sélection. Ces films représentent le regard de l'école sur des sujets d'intérêt public. Il y a aussi des films sur la pédagogie du cinéma. Au-delà de MedFilm, un certain nombre de films peuvent intéresser SAGE. À réfléchir dans le cadre de la préparation du nouveau plan de recherche de SAGE (quadriennal). Sur tous ces sujets, prévoir une réunion Skype avec M. Rolland (Amélie).

23 septembre 2020 ː Christian et Caroline ont eu un entretien téléphonique avec M. Rolland qui est très désireux de travailler avec nous. Il a une centaine de films numérisés à nous transmettre (à trranscoder et mettre en ligne par Emmanuel). Nous allons l'inviter à l'une de nos manifestations. Il souhaite que les films ex-CNDP soient étiquettés Canopé-CCEP (CNDP). Caroline fait le suivi.

  • Fonds Seligman ː Emmanuel va faire quatre fiches.


Prochaine réunion ː 19 octobre à 9h.