Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 09-07-2020

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 30 JUIN 2020

Présents ː Christian Bonah, Ludovic Strappazon, Joël Danet, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Tricia Close-Koenig, Marion Speisser, Élisabeth Fuchs, Caroline Sala


Correction de fiches étudiantes (Emmanuel)

Colloques, séminaires, évènements ...
→ Mardi 7 juillet 2020 à 11h : cérémonie officielle du prix ERC "Public outreach" avec présentation des lauréats.
→ Vendredi 10 juillet 2020, 17h (heure française) : conférence publique en visioconférence, table ronde organisée par The British Society for the History of Medicine, participation de Christian.
→ Marseille, fin sept.-début oct. : colloque CERIMES sur les films Bayer. Y seront projetés Brücken der Hilfe (1952), In the Service of Humanity (1938), Schöpfung ohne Ende (1956)
→ Brême, 5-6-7 mai 2021 : projection des films Le psychotique dans la ville (1973) ; Autoportrait d'un schizophrène (1978) Fiches et films MedFilm
→ Emmanuel : Travail sur les films Bayer. Christian va transférer à Emmanuel un 2nd lot de films Bayer sur SeaFile, qui seront mis en ligne sur MedFilm
→ Caroline : Fiches A propos de la pilule (1970), La Recherche médicale française (1970)
→ Amélie : Fiches de films sur les émissions culinaires pour enfants
→ Joël : Travail de révision et de complétion de la biographie d’Eric Duvivier, rédaction de notices biographiques qui étaient absentes
→ Tricia : Début de travail sur des films canadiens


Contact avec Guy Seligmann
- Retrouver le nom de la compagne de Guy Seligmann. Elle a réalisé des films scientifiques/médicaux. L’idée serait de prendre contact avec elle. (Joël)


Sous-titrages et transcriptions
- Elisabeth a sous-titré les films Autoportrait d’un schizophrène (1978) ; Le psychotique dans la ville (1973) ; Liebe ohne Angst (191) ; His fighting chance (1949)
- Marion a transcrit et sous-titré les films Bayer suivants ː Schöpfung ohne Ende (qui devait être complété), Magie, Magister, Medizin (1966), Ein Werk von Hundert Jahren (1963), Beri-beri, die B1-Avitaminose der Tropen (1932)(les sous-titres et transcriptions sont inclus dans les fiches de film). Elle a transcrit Cruel kindness (1968) et Labour of love (1961).


Geschlechtskrankheiten und ihre Folgen (1922)
Pour ce film muet autrichien Geschlechtskrankheiten und ihre Folgen (1922), Elisabeth travaille sur un logiciel pour allonger les intertitres qui sont sur une seule image.
Elisabeth va prendre contact avec Katrin Pilz pour lui faire part des informations qu'elle a trouvées pour expliquer des intertitres aussi courts (économie sur les droits de douane qui étaient payés sur les films exportés en fonction du métrage).


Découverte d'un film d’autopsie tourné à Strasbourg par une équipe de cinéma
A été découvert le film "Techniques anatomopathologiques de l’autopsie. Institut d’Anatomie pathologique de Strasbourg - Cours cinématographique du Dr. Frühling", film qui a servi de cours d’autopsie. Il dure 1h41 et a été produit en 1962 par l’équipe de production parisienne d’Alain Resnais. Il sera mis en ligne sur MedFilm et Christian et Joël ont rédigé l’article ‘See For Yourself’: Autopsy Film as Audio-Visual Mediation of Learning Experiences, 1928-1962.

L’article (pour lecture seule) est disponible ici : https://seafile.unistra.fr/lib/91b12b74-a392-49d9-b1ea-741eb4634d85/file/FILMS/...%20Cours%20cin%C3%A9matographique%20du%20Dr.%20Fr%C3%BChling/Bonah-Danet_Autopsy_film_plan_7.pdf


Création de sites compagnons à la parution d’ouvrages (Ludovic)
Un site compagnon valorise l’ouvrage paru, l’idée est donc d’en faire un pour le livre Body, Capital and Screens paru chez Amsterdam University Press.
Une négociation est en cours avec la DEFA pour l’ouvrage d’Anja. S’agissant d’un accès en Open Access, ce sera plus cher.
Il y a encore une autre négociation en cours avec la DEFA pour avoir une mise à disposition d’un fonds de films pour MedFilm. MedFilm permettant de valoriser le fonds de films, ça devrait être moins cher.
A été évoqué l’ajout d’une icône/onglet/catégorie pour les sites compagnons sur la base MedFilm. Ludovic précise qu’il faut plutôt créer une page Internet avec la liste complète des sites compagnons ainsi qu’une image de film associée au livre choisie par les auteurs. Ces images illustratives de l’ouvrage sont petites, il vaut mieux que les auteurs en choisissent une qui représente bien la thématique du livre, et Ludovic pourra intégrer les images au fur et à mesure des envois des auteurs.

Master « Métiers de l’édition » (Faculté des Lettres, Université de Strasbourg) (Joël)
Joël a fait une intervention dans ce Master, dont le compte-rendu Rencontre avec Joël Danet : écrire sur des films à l’ère numérique a été mis en ligne ici : https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com/2020/03/20/rencontre-avec-joel-danet-ecrire-sur-des-films-a-lere-numerique/

Futurs projets européens, futur projet Wellcome Collection / MedFilm ?
Angela Seward a contacté Tricia sur la possibilité de mettre en place un projet Wellcome/MedFilm.

Disque dur sur serveur "caverne" de 60 TO
→ Sauvegarde de films
Il faudrait que nous y ayons un accès pour y sauvegarder les fichiers originaux des films acquis depuis plusieurs mois (non-transcodés pour la mise en ligne sur MedFilm). Dans un premier temps on pourrait créer un dossier général avec tous les films concernés par cette sauvegarde pérenne, pour les ranger dans les bons dossiers par la suite.

Les films mis en ligne sur les deux bases MedFilm sont sauvegardés par les systèmes de l’université : les transferts par FTP sont safe mais il est compliqué de connaître l’historique des transferts FTP MedFilm.

Amélie a créé un fichier partagé sur lequel tout le monde peut indiquer des manquements comme une fiche sans le film associé : https://seafile.unistra.fr/lib/3fe10fac-372e-488d-a05d-f6273bfdf06e/file/Medfilm%20-%20liste%20des%20films%20manquants%20ou%20d%C3%A9faillants.docx


→ Récupération de films
Sur ce disque dur se trouvent également des films russes qu’on aurait besoin de récupérer car les versions en ligne sur MedFilm ont des problèmes d’encodage, de son, un mauvais titre…

Il pourrait aussi y avoir dessus des films destinés à être sur MedFilm mais qui n’y sont pas encore.


Contact avec Gilles Spano, responsable de séquences de films d'animation de Duvivier
Christian et Joël n’ont pas encore eu l’occasion de le rencontrer (grève SNCF puis COVID-19). L’entretien devrait être reporté au mois de juillet mais aucune date n’a encore été confirmée.


Nouvelles acquisitions de films
→ 1er semestre 2020
La liste des acquisitions du premier semestre 2020 se trouve ici : https://seafile.unistra.fr/lib/3fe10fac-372e-488d-a05d-f6273bfdf06e/file/MEDFILM%20BDD/Lot%20nouveaux%20films%201er%20semestre%202020.odt

→ Archives commandées pour une date de diffusion précise (Londres par exemple)
Prendre contact avec Mélina (mnapoli@ina.fr) pour savoir s’il faut payer à nouveau pour les archives commandées.

→ Futures commandes
L’ERC se termine en septembre 2021, il y a du budget pour des commandes d’archives : Wellcome Collection, Ina, autres sources détentrices d’archives…
D’ici à septembre 2020, il faudrait passer de nouvelles commandes pour ne pas devoir utiliser le budget restant au projet à sa toute fin.


Les thèmes identifiés (lacunes en gras) lors de la réunion MedFilm du 3 février 2020 ci-dessous :

1) Acteurs → médecins, infirmiers, patients, associations, pharmaciens en situation (interface avec les clients), professions paramédicales (kinés, orthophonistes, etc.)

2) Lieux → hôpital, sanatoriums, cabinet du médecin, domicile du patient, espaces transitoires, connexes au lieu de soin (centres de post-cure, services de rééducation, etc), lieu de travail/lieu d'accident, lieu de transmission (amphitéatres, salles de cours)

3) Situations accidentelles (accidents/attentats/catastrophes naturelles + industrielles)

4) Soins et pratiques (chirurgie, cure, visite, colloque avec le patient, formation des pro de santé)

5) Maladies (poliomyélite, cancer, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, rougeole, oreillons, grippe et autres virus, H1N1, Creutzfeld-Jacob, épilepsie, pédo-psychiatrie), troubles et handicaps (souffrances psychologiques au travail, etc.)

6) Époques (décennies du 20e s., guerres, années 40 pour la France) - Pays (Russie, USA, Europe, Italie (par Mariana Scarfone, Cristina Odonne ?), Espagne, Europe de l’Est, Scandinavie (par Elisabet Björklund ?), Suisse, Brésil (par futur doctorant ?), Argentine et Amérique du Sud plus largement (par David Cantor), Canada (par Tricia))

7) Contextes de diffusion (cinéma, TV, scolaire, formation) - Scandales sanitaires (Mediator, sang contaminé, ARC, pilules 3e génération, prothèses mammaires, Ponderal, BCG Lübeck années 30)


Commande de matériel On peut demander l’achat de matériel, l’université va vers une politique d’ordinateurs portables assez puissants (notamment pour de l’encodage). On peut faire une liste de nos demandes à Tricia qui l’enverra ensuite à Thérèse.

Une commande d’ordinateurs avait déjà été faite lors de la clôture des comptes en novembre dernier : 2 ordinateurs (au moins) dont 1 pour Laurène que l’on pourrait récupérer en septembre pour Elisabeth. L’autre pourrait aller à Emmanuel.


Installation de logiciels Si besoin de logiciels : faire un ticket au support universitaire (0368554321 – support@unistra.fr) + préciser qu’on est du SAGE


Isidore
→ Problème de visualisation des fiches pour les films réalisés par plusieurs personnes
Il existait la fiche originale ainsi que la fiche corrigée. Une personne travaille dessus, à vérifier dans quelques temps.
→ Problème de traduction anglaise des fiches
Une personne travaille dessus, à voir dans quelques temps.
→ Statistiques
Hausse de fréquentation de MedFilm depuis le référencement sur Isidore


Réunions "Show and tell"
Il a été proposé par Tricia de remettre en place ce moment de réunion dans lequel on peut présenter des archives ou extraits d’archives.