Curt Thomalla

From Medfilm
Jump to: navigation, search

Né en 1890 et fils de médecin, Curt Thomalla commence par étudier le droit puis il change d'orientation et fait des études de médecine. Spécialisé en neurologie et psychiatrie, il travaille à la clinique de neurologie de la ville de Breslau (actuellement Wrocław en Pologne). Il y fait ses premières expériences d'utilisation de films en médecine.
Il a raconté avoir proposé dès le printemps 1917 au Kultusministerium bzw. Medizinalabteilung des Kriegsministeriums (ministère de la Culture et département médical du ministère de la Guerre) ainsi qu'à d'autres offices de répondre aux films d'éducation sexuelle pseudo-scientifique (il semble qu'il ait pensé à la série de films Es werde Licht de Richard Oswald) par des films scientifiques "sans à-côtés fictionnels".)
Son ambition est de renouveler et développer la vulgarisation scientifique par les moyens cinématographiques (cf. les études de Nichtenhauser). Il est l'auteur de plusieurs d'entre eux, notamment Steinachfilm et Falsche Scham/Fausse honte. Il a collaboré avec le réalisateur Nicolas Kaufmann pour le Steinachfilm et Die Bekämpfung der Geschlechtskrankheiten.

Curt Thomalla on MedFilm

External links