Claude Huriez

From Medfilm
Jump to: navigation, search

Le Professeur Claude Huriez, titulaire de la Clinique Dermatologique de 1943 à 1977, a contribué au fonctionnement du Comité d'Achèvement de la Cité Hospitalière de Lille de 1948 à 1958. Né à Tourcoing le 12 décembre 1907, il est de famille médicale, son père et son grand père ayant été médecins des hôpitaux de Tourcoing. Après un baccalauréat obtenu à l'âge de quinze ans, puis des études à la Faculté de Médecine de Lille, il est docteur en médecine à 23 ans. Reçu à l'internat des hôpitaux le 15 octobre 1928.


A la clinique médicale générale de l'hôpital Saint-Sauveur dont le Professeur Georges Carrière vient d'être nommé titulaire, Claude Huriez devient médecin clinicien généraliste. Il est reçu premier au concours d'agrégation de médecine générale en 1935. Pendant ses huit années d'agrégé il enseigne la pathologie médicale et la pathologie générale.

Le Professeur Huriez est nommé en 1943 professeur de clinique dermatologique. Son service est formé de 200 lits répartis dans les greniers de l'hôpital Saint-Sauveur et à l'hospice Général. Rapidement il noue des contacts avec des collègues français et étrangers, il développe la dermatologie lilloise et en cette période des années 1944-1946 le traitement des maladies vénériennes en particulier de la syphilis avec l'arsenic, le bismuth et bientôt la pénicilline. Tous les domaines de sa spécialité font l'objet d'études, eczémas, psoriasis, dermatoses professionnelles, ulcères variqueux, tumeurs bénignes et malignes, accidents cutanés des thérapeutiques chimiques…

En 1948 il est nommé secrétaire général de la Commission d'Achèvement de la Cité Hospitalière dont le gros oeuvre avait été édifié de 1936 à 1939. La présence d'Henri Salengro devenu directeur du plan lui est très utile ainsi que la création d'une agence locale du cabinet d'architecture. Le Professeur Huriez est en contact permanent avec les services ministériels, la commission nationale de l'équipement hospitalier et visite de nombreux hôpitaux en Europe et aux Etats-Unis. En 1958, il est pourvu d'aménagements nécessaires pour 1700 lits et le regroupement de la plupart des services.

Enseignant réputé, précurseur dans l'utilisation des moyens audio-visuels, il a marqué des générations d'étudiants par ses présentations hebdomadaires en amphithéâtre. Sa carrière scientifique lui donna une audience internationale et il est membre d'honneur de nombreuses sociétés étrangères de dermatologie et Docteur Honoris Causa de plusieurs universités. Membre titulaire de l'Académie de Médecine depuis 1972, il est Commandeur dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Il décède en 1984 et ses funérailles dans la chapelle de la Cité Hospitalière sont un symbole de sa vie.

D'après la biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT.

Claude Huriez on MedFilm