Carl W. Walter MD

From Medfilm
Jump to: navigation, search
Carl W. Walter MD
Né en 1905 à Cleveland (Ohio) et mort à Cambridge (Massachussetts) en 1992.

Carl W. Walter fait ses études de médecine à Harvard. Pendant son internat, il étudie les conditions qui ont mené au décès pour cause de gangrène de cinq patients et découvre que certains microbes avaient survécu sur des instruments médicaux stérilisés à l'eau bouillante. Il modifie et améliore les techniques de stérilisation en concevant une méthode à base de vapeur sous pression pour atteindre des températures plus élevées. Il obtient son diplôme de médecin en 1932.

Il exerce comme chirurgien au Peter Bent Brigham Hospital de Boston jusqu'à sa retraite (1973), contribue au développement de l'un des premiers "reins artificiels" pour la dialyse et conçoit de nouveaux équipements pour la collecte, le stockage et la transfusion de sang (poches en plastique qui remplacent les flacons de verre trop fragiles). Il mène de véritables croisades pour débarrasser les salles d'opérations des microbes.

En 1935, il fonde la banque du sang du Peter Bent Brigham Hospital qui dessert toute la région de Boston et servira de modèle au programme de la Croix Rouge relatif au sang.

Il enseigne la chirurgie à la Harvard Medical School de 1935 à 1972.

Source : Bruce Lambert, Dr. Carl Walter, an Inventor of Medical Equipment, dies at 86, The New York Times, May 9, 1992.

Carl W. Walter MD on MedFilm