CNDP Ministère de l’éducation nationale

From Medfilm
Jump to: navigation, search


CNDP Ministère de l’éducation nationale (français)
Centre National de Documentation pédagogique - Canopé

www.reseau-canope.fr / Téléport BP 80158 Bâtiment 486961 – FuturoscopeFrance / 05 49 49 78 78


La radio-télévision scolaire désigne la production d’émissions documentaires et d’enseignement pris en charge par le ministère chargé de l’éducation au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les émissions de radio-télévision scolaire étaient produites conformément aux programmes et en fonction des niveaux de scolarité. Elles pouvaient aussi être destinées à la formation des enseignants ou à la formation des adultes dans le cadre de leur vie professionnelle.


Principe Les prémices de la radio-télévision scolaire remontent à 1945 avec la création d’une section de la télévision française, section qui s’organise dès 1951 sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale. À compter de 1962, les services de radio et de télévision scolaires sont rassemblés en une structure unique, la RTS, dirigée par Henri Dieuzeide. Ce regroupement a permis la mise en place d’une politique audiovisuelle en matière de production, formation et diffusion. Les productions destinées à trois publics – les élèves, les enseignants et les adultes en formation – traitaient de toutes les disciplines. Elles étaient accompagnées de publications destinées aux enseignants dont Télédoc est la dernière en date. Parallèlement à la production, le CNDP avait constitué une cinémathèque centrale de distribution des films d’enseignement qui fonctionna de 1960 à 1991. Cette cinémathèque -comprenait des films produits par le CNDP pour 30 % mais également des films de producteurs privés ayant reçu le visa « Film d’enseignement et d’éducation » qui étaient loués aux établissements scolaires.


Historique Les premières initiatives du cinéma éducateur se sont développées sur un terreau associatif, de l’implication des enseignants, de leur souci pédagogique et de la lente prise en charge institutionnelle dans les années 1920. Son propos fut illustré de dates et d’exemples resituant les conditions de ces précurseurs. La télévision s’est inscrite dans cette succession de médias utilisés dans la classe, de la plaque de lanterne magique au cinéma. De 1950 à 1980, au plus fort de sa diffusion, plusieurs programmes ont caractérisé cet « âge d’or » : Radio télévision promotion, Ateliers de pédagogie pour la formation des adultes et expérience de Marly-le-Roi, le collège audiovisuel. Ces témoignages très vivants nous rappelèrent que l’histoire de la télévision scolaire était traversée par l’histoire de la France et très liée aux positions des acteurs politiques et des acteurs « militants ». La troisième période de cette histoire est marquée par les incidences des transformations du paysage audiovisuel français dans le domaine éducatif – éclatement de l’ORTF, suppression du monopole, création de la Cinquième… – en regard de l’évolution de la société. Les pratiques de coproduction avec France 5, le développement de lesite.tv, et celui de productions de documents d’accompagnement pédagogique ont clôturé cet historique.

External links


CNDP Ministère de l’éducation nationale on MedFilm