Bases techniques de la rééducation musculaire de la colonne lombaire (1980)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

Bases techniques de la rééducation musculaire de la colonne lombaire


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Bases techniques de la rééducation musculaire de la colonne lombaire
Year of production 1980
Country of production France
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s)
Duration 22 minutes
Format Parlant - Couleur - 16 mm
Original language(s) French
Archive holder(s)
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
Film présenté par les laboratoires Besins IScovesco dans la série rééducation

Bases techniques de la rééducation musculaire de la colonne lombaire - Michel Revel Département de rééducation clinique Rhumatologique : Professeur B.Amor , Hopital Cochin avec la participation des kinésithérapeutes : D.Perrein ; C.Buades ; G.Bernard Animation : Michel Dufour , Laurent Cotton , Claude Rochefort Images : René Gasset ; Montage : Joel Courtinat

Réalisation : Eric Duviver

Content

Theme

(français)
Présentation des différentes techniques de la rééducation musculaire de la colonne lombaire

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce documentaire vise à montrer les différentes techniques qu'utilise le kinésithérapeute pour permettre au patient d'avoir la maîtrise de la mobilité et un positionnement lombo-pelvien ainsi que l'acquisition et la restructuration d'une protection des structures articulaires puissantes permettant d'effectuer des mouvements délicats .

Context

(français)
La lombalgie est une maladie chronique définie comme une douleur de la région lombaire . C'est une pathologie fréquente touchant les deux sexes et la plupart des tranches d'âge et qui est associée à une morbidité importante dans les pays industrialisés . Le kinésithérapeute est le professionnel qui traite les pathologies de la région lombaire . Il donne des méthodes pour permettre au patient de contrôler et gérer sa douleur ainsi que d'effectuer amélioration des performances musculaires de la lombalgique chronique par l'intermédiaire de différentes techniques de rééducation lombaire .

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Eric Duvivier a une approche spécifique dans les différents courts-métrages qu'il a pu effectuer au cours de sa carrière de réalisateur . En effet il a une approche ou il filme le praticien au travail. Il filme le travail médical du professionnel de la santé dans sa multiplicité . Il va attirer le regard sur les différents gestes et postures que va utiliser le kinésithérapeute ainsi que le patient qui sera lui-même acteur de la bonne réalisation de la posture

How are health and medicine portrayed?

(français)
Les différentes techniques d'exercice physique mettant la santé au premier plan car il constitue un moyen efficace de prévention primaire ainsi que secondaire . Comme on peut le voir à la fin du court métrage il est conseillé au patient de prolonger les séances de kinésithérapie par un travail personnel régulier sous forme d'exercice , à adapter en fonction de ses activités quotidiennes et à la variété de la lombalgie en cause . La médecine sera elle aussi grandement mis en avant par l'intermédiaire du dessin animé qui est souvent la deuxième phase d'activité dans les films d'Eric Duvivier . Les différents schémas utilisés pour faire des rappels anatomiques fonctionnels pour expliquer l'impact des exercices kinésithérapie sont la représentation du dessin animé .

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Dans les universités et les laboratoires

Presentations and events associated with the film

(français)
Le film est présent dans les archives du CERIMES

Audience

(français)
Les professionnels et étudiants dans le domaine de la santé

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Fonds Eric Duvivier code 544.


Ce film est présenté par les laboratoires Besins Iscovesco dans la série rééducation . Les principaux objectifs de la kinésithérapie sont d'abord une action sédative à court terme , une éducation de la connaissance et de la maîtrise de la mobilité et un positionnement lombo pelvien et l'acquisition et la restructuration avec un but d'auto sédation à plus long terme et une acquisition et restructuration d'une protection des structures articulaires puissantes permettant d'effectuer des mouvements délicats . Le troisième objectif sera illustré après un bref rappel anatomique .

Le film commence avec trois personnes effectuant des mouvements compliqués du dos . Le rappel anatomique se fait à l'aide d'une femme qui est ici un schéma vivant . Suite aux rappels anatomiques fonctionnels on enchaîne sur des exercices de kinésithérapie en observant un kinésithérapeute s'exercer avec une patiente . Ces exercices doivent être adaptés à cette physiologie musculaire . Tous les groupes musculaires des parois du caisson abdominales doivent être sollicités quand ils sont insuffisants comme dans le syndrome tropho-statique de la ménopause . L'exercice en question est l'éducation de la coordination abdomino-diaphragmatique au cours de la ventilation en insistant sur la sangle abdominale pendant le temps respiratoire . S'ensuit un autre exercice avec une autre personne plus âgés . On nous dit que l'activité des muscles larges est plus intense en quadrupédie mais pas toujours possible chez les patients âgés . On repasse maintenant sur la femme précédente ou l'exercice en question est le travail des fibres obliques en isométrique . La patiente suivante est de nouveau une femme d'un âge un peu plus avancée ou on présente la technique des fibres abdominales transversales et verticales en isométrique et dans une chaîne globales de flexion .

Le plan suivant montre une autre patiente effectuant des mouvements des membres inférieurs du haut vers le bas . La sollicitation des grands droits avec les membres inférieurs est souvent mal supportée même avec un faible bras de levier.

La technique suivante est la progression du travail abdominal en position assise contre la tension du diaphragme en apnée respiratoire . Même principe en étant debout avec contraction des masses fessières et éphorie isométrique des rotations externe des hanches .

Autre patient autre technique au niveau de la musculature pelvi femero jambières . Le manque d'élasticité voit la rétraction des muscles longs peut entraîner une sollicitation anormale de la colonne lombaire et responsable de la douleur pseudo articulaire au niveau des cuisses . C'est le cas du droit antérieur dont l'étirement doit être réalisé progressivement en contracté/relâché et en évitant une lordose lombaire . Les pelvi trochantériens peuvent être sollicités à partir de la fonction de rotation externe de la hanche . C'est surtout leur action de sustentation et de basculo antero postérieure pelvienne qui doit être recherché en décubitus dorsal . En décubitus ventral et en position assise et debout en appuie bipodal avec effort simultané de rotation externe de contraction périnéal et de retroversion pelvienne . Les efforts d’accroupissement et d'extension doivent être réalisés avec une assise pelvienne stable

La technique suivante se concentre sur le manchon musculaire péri vertébrale et sera rééduquée à travers ses propriétés de puissance , de vigilance et d'ajustement multidirectionnel . Un premier groupe d'exercice recrute simultanément et en isométrique les posas et les spinots depuis le décubitus à la station debout . En décubitus dorsal avec un allongement axial actif et recrutement de la chaîne extérieur . Même principe en décubitus latéral avec allongement symétrique et asymétrique d'abord du coté le plus confortable et puis des deux côtés . En position assise il y a un travail de la chaîne musculaire antérieur associé à un allongement axial et un travail de la chaîne postérieur et des psoas en position debout avec un travail simultané des chaînes antérieur et postérieur .

Les exercices sont maintenant effectués avec un patient masculin sur une planche instable . Le patient conserve l'équilibre en décubitus dorsal malgré les oscillations incliné par le kinésithérapeute . Les efforts d'équilibration sur plateau instable sollicitent des qualités de vigilance du manchon péri vertébrale En conclusion la rééducation musculaire est un des aspects de la kinésithérapie lombalgique . Elle intervient après le traitement symptomatique de l'accès douloureux et doit être comprise comme un traitement de fond de la lombalgie visant à réduire les récidives . Le traitement sera beaucoup plus efficace si le patient prolonge ses séances de kinésithérapie par un travail personnel régulier sous forme d'exercice simple adapté à ses activités quotidiennes et à la variété de la lombalgie en cause .

On a en dernier plan une femme vêtue de blanc qui effectue différent exercice sur son lieu de travail mettant en application le conseil de prolonger ses séances de kinésithérapies .

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Roger Mori