Albert Delaunay

From Medfilm
Jump to: navigation, search

En 1961, le Docteur Albert Delaunay (1910-1993) est professeur à l'Institut Pasteur et à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.

Fils d'un receveur de l'enseignement, il fait des études à l'Ecole de Médecine de Nantes et entre en 1931 aux Hôpitaux de cette même ville comme interne. Deux ans plus tard, il réintègre l'Ecole de Médecine en tant que préparateur puis redevient trois ans après interne l'hôpital de l'Institut Pasteur à Paris. Entre 1937 et 1939, il effectue deux stages en Allemagne et aux Etats-Unis, ce dernier à l'Université Harvard de Boston grâce à une bourse Rockefeller. Il soutient ensuite sa thèse de médecine De l'immunité antistaphylococcique devant la Faculté de Médecine de Paris. De 1939 à 1974, il occupe successivement les fonctions d'assistant, de chef du laboratoire d'immunologie cellulaire et de chef du service de pathologie expérimentale à l'Institut Pasteur de Garches. En 1971, il devient chef du département de la documentation et des relations extérieures à l'Institut Pasteur de Paris.

Au cours de sa carrière, il a donné de nombreuses conférences sur des sujets scientifiques, littéraires ou philosophiques et publie de nombreux articles de haute vulgarisation scientifique, ainsi que de nombreux ouvrages, tels que Journal d'un biologiste en 1959 et L'Institut Pasteur, des origines à aujourd'hui en 1961.

Il a été cofondateur et président du Club Français du Tissu Conjonctif en 1963

Un article intitulé "Albert Delaunay, savant et philosophe" lui a été consacré par Georges Becker dans le n°52 de la revue Médica en 1966.

Albert Delaunay on MedFilm